AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Migration : une histoire de famille

    Amérique latine / France / Espagne

    Ce colloque cherche à approfondir la question des migrations en considérant précisément la famille comme élément central d’analyse. Ainsi, nous nous interrogerons sur la façon dont la famille décide et élabore le projet migratoire. Nous axerons la réflexion sur les effets du processus migratoire sur les sociétés d’origine : quels sont en définitive les avantages et les coûts de la migration pour l’unité familiale ? Nous nous intéresserons aux migrants dans les sociétés de réception : quelles sont les dimensions de leur intégration, en tant qu’individu ou/et groupe familial ? Quelle est leur capacité à construire de nouvelles structures familiales ? Quels sont les transferts culturels que suppose ce processus, en particulier pour les jeunes générations?

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Supports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles

    L’espace public tend au XXIe siècle à une pratique mémorielle de divers événements. Les regards sur le passé, quel qu’il soit, sont à l’origine de productions diverses, qu’elles soient écrites ou orales (discours, cinéma, littérature, peinture, photographie, etc...) mais pas seulement, puisque certains espaces comme les musées se consacrent à la mémoire et ses avatars. La mémoire est aujourd’hui un élément de notre culture contemporaine et pour cause, le temps permet à nos contemporains une prise de recul qui les incite à (re)considérer le passé pour mieux comprendre le présent. L’Espagne du XXe a connu divers conflits dont le XXIe siècle porte la trace et qui sont autant de points de rupture dans l’histoire du pays. Ils ont laissé diverses traces dans la mémoire individuelle et la mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

    Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Études du politique

    1977-2017. Création littéraire et pratiques politiques de la transformation

    Autour de Rodolfo Walsh

    La journée d’étude s’organisera autour de plusieurs pistes, centrées sur Walsh et son legs littéraire mais aussi politique et idéologique dans la mesure où sa trajectoire est un prisme d’analyse des plus éclairants des paradoxes et des contradictions de l’Argentine et de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée d’études, organisée dans le cadre du projet de l’université Paris Lumières « Les espaces temps de la contestation dans la Péninsule ibérique (1926-2014) », a pour objet le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature franquiste et au début de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Représentations

    Guerre civile espagnole et bande dessinée

    L’ambition de ce colloque international est de réfléchir aux représentations de la guerre civile espagnole par la bande dessinée afin de mieux appréhender la valeur patrimoniale, mémorielle, esthétique et symbolique de ce corpus. Il réunit les spécialistes universitaires du sujet (en France, en Espagne et en Amérique latine) ainsi que plusieurs auteurs majeurs qui ont traité du conflit espagnol (entre autres Antonio Altarriba, Sento Llobel, Julio Ribera, Paco Roca, Tito…).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Brigadistes et volontaires étrangers dans la guerre d’Espagne

    Retour aux sources

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en partenariat avec les Archives nationales, cette journée d’étude donnera à voir la diversité des sources (archives écrites, iconographiques, photographiques, audiovisuelles, etc.) déjà versées dans des institutions patrimoniales ou encore entre les mains de collectionneurs privés. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution des outils permettant de repérer ces archives, et de réfléchir à leurs différents usages — pour en proposer de nouvelles lectures.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et sport

    Dixième congrès du GRIMH (Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique)

    Qu’il s’agisse d’immortaliser en peinture les loisirs d’une société, d’immobiliser photographiquement les corps dans l’effort, de filmer la tension dramatique d’une rencontre internationale ou d’une partie amicale improvisée, tous les arts et médias ont produit des portraits de joueurs et d’athlètes. La manifestation portera sur cette alliance entre l’image et le sport envisagé comme activité physique codifiée et partagée. Pourquoi crée-t-on une image du fait sportif ? La presse le montre pour en recenser les actualités. L’artiste prend comme sujet de son œuvre le geste ou la rencontre. La mise en scène est intrinsèque à toute pratique et cette dramatisation offre un matériau rêvé pour les créateurs d’images. L’ensemble de ces représentations imprègne l’imaginaire collectif de toutes les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

    Première réunion des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

    Les sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel se réunissent pour leur première journée d'études le vendredi 18 novembre 2016 à Paris. Elles travailleront sur le thème des défis contemporains du droit constitutionnel.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Frontières d’Outre-mer et cultures urbaines dans le monde ibérique (XVe-XIXe siècle)

    Le colloque réunit des historiens et des historiens de l’art des périodes modernes et contemporaines issus de différentes historiographies autour des cultures urbaines d’Ancien Régime. Le cadre chronologique ample et la multitude des espaces concernés permettent de réfléchir aux changements, aux ruptures et aux continuités mais également et surtout d’envisager les interférences entre les cultures urbaines ibériques qui virent le jour en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe du sud. Espace d’échanges, d’interactions, de sociabilité et de conflit, la ville est un espace historiquement construit de sociabilité, d’autorité et d’organisation politique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Langage

    Les genres discursifs dans la didactique de l’espagnol de spécialité

    La XVe rencontre internationale du Groupe d’étude et de recherche en espagnol de spécialité (GERES) débattra de la place des genres discursifs dans l’enseignement-apprentissage de l’espagnol de spécialité (ESP).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Imagining belongings, rethinking identities

    Cartographies, languages and narratives on family roots across the Luso-Afro-Brazilian space

    Every year, thousands of people travel to meet physically places imagined through memories, stories and family heirlooms. In such a journey towards distant destinations that they abandoned, from which they were removed by force, or where never were, individuals (re)visit countries, cities, villages and neighborhoods searching for people, traces, street names, surnames, nicknames, houses and objects; but also traditions, smells, colors, textures and flavors. Such travels are never innocuous yet always dealing with particular identities which individuals desire to meet, discover, reinforce or refuse.

    Lire l'annonce

  • Osséja | Puigcerdà

    Colloque - Histoire

    La Catalogne dans la péninsule Ibérique : mille ans d'interfaces, influences et dissensions

    Le colloque traite trois thèmes avec une vingtaine de chercheurs d'universités françaises et espagnoles : la Catalogne et la construction de l'Espagne ; contacts et échanges artistiques et culturels ; territoires et sociétés catalanes avant et après la Renaixença.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Federico García Lorca, une œuvre engagée ?

    Cette table ronde propose de s’interroger sur les multiples facettes qui composent l’œuvre et la vie de Federico Garciá Lorca : poète, dramaturge, directeur du théâtre itinérant la Barraca, fervent défenseur du Cante Rondo et intellectuel épris de justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Les registres de délibération urbains au Moyen Âge

    Le « Midi » en questions

    Cette journée d'étude, organisée le 25 novembre 2016 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence, a pour objectif d'interroger les caractéristiques du « Midi » français telles qu'on peut les percevoir à travers les registres de délibérations communales du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Alfonso de Palencia

    Travaux en cours et prespectives

    Ces journées réuniront des spécialistes de l'humaniste castillan Alfonso de Palencia (1423-1492). Dans la continuité des travaux de Tate et Lawrance, Javier Durán Barceló ou Madeleine Pardo, et alors qu'un regain d'intérêt pour cet auteur se manifeste, depuis quelques années, au sein de la recherche hispaniste, cette rencontre se propose de dresser un bilan des travaux récents et en cours et de les inscrire dans un cadre de travail collectif pour les prochaines années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ?

    Fin XIXe – première moitié du XXe siècle

    Ce colloque international se propose d’interroger, de manière inédite en France, la spécificité d’une pensée du corps et de la vie, dans les cultures du monde hispanique à la fin du XIXe – première moitié du XXe siècle. Il s’agira de nous demander si la force de la pensée hispanique, à cette époque, ne repose pas sur sa capacité singulière à exprimer le corps et la vie, certes dans certains textes philosophiques, mais également hors du corpus philosophique stricto sensu.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Représentations

    Filiation, imaginaires et sociétés

    Revue « Líneas » n° 9

    Se plonger dans l'étude du lien social, sous l'angle de la filiation, à travers les témoignages et les traditions orales, les textes juridiques, historiques, les représentations littéraires et artistiques revient à affiner nos connaissances sur la complexité de sociétés en perpétuelle évolution : la filiation et ses représentations témoignent-t-elles d’un désir de reproduction à l’identique ou engagent-elles des dynamiques de transformation venant créer des brèches dans l’ordre sociopolitique institué, visant parfois à le révolutionner ? Ce numéro 9 de Líneas, « Filiation, imaginaires et sociétés », s’intéressera aux formes et aux représentations de la filiation, en Espagne et en Amérique latine, dans une perspective diachronique. Seront particulièrement appréciées les contributions faisant dialoguer représentations sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études culturelles…) et représentations esthétiques (littérature, cinéma, photographie…).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Moyen Âge

    Voyager au Moyen Âge

    Le Portugal et le monde

    Notre école d'été en études médiévales « Voyager au Moyen Âge. Le Portugal et le monde » se tiendra à Lisbonne entre le 11 et le 30 juillet 2016. Cette année, les modules présentés sont : l’expérience du voyage ; les voyageurs et leurs motivations ; le voyage des objets ; explorer les sites médiévaux portugais.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux