AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Histoire

    The Great War seen from the “Periphery”: East Asia and Ibero-America

    The International Workshop “The Great War seen from the ‘Periphery’: East Asia and Ibero-America” intends to encourage a comparative discussion on the impact of the war in East Asia and Ibero-America, and also about possible entanglements as well as communalities regarding a shift in perception of the ‘European Great Powers’ and a world order centered very much on them before 1914. It will gather researchers specialized in Japan, China and Ibero-america, who will focus on the ‘mediatization’ of the war in those regions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne

    Installé au cœur des débats et des combats politiques latino-américains et ibériques, le passé récent est un objet d’étude central pour les sciences sociales d’aujourd’hui. S’il représente un terrain de lutte de(s) mémoire(s), son étude est nécessaire à la compréhension des dynamiques actuelles de pays ayant vécu des situations de paroxysmes politiques, souvent dégénérées en régimes autoritaires. Ce passé nous interpelle et suscite des questions qui sont liées à la temporalité, à la mémoire, aux représentations et à l'expérience vécue. Lors de cette journée d’études les thèmes principaux de l’histoire du temps présent seront abordés depuis une perspective locale, nationale et transnationale. Les luttes de mémoires ; le récit d’une histoire dite « officielle » ; la recherche de vérité, de justice et de réparation suite au terrorisme d’État ; la mise en question de commémorations ; la sensibilité des exilés qui ont fui des conflits violents seront, entre autres, les axes de réflexion de cette rencontre. 

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Une « noblesse de frontière » en péninsule Ibérique (XIVe-XVe siècles) ?

    Le caractère composite des royaumes ibériques chrétiens s’explique par la chronologie longue de la Reconquête – débutée dans la seconde moitié du XIe siècle et prolongée de façon discontinue jusqu’en 1492 – comme par l’évolution des pratiques de colonisation qui ont décidé de la répartition de la population et de l’organisation sociale. L’historiographie a souligné les singularités de l’espace frontalier à partir des années 1260 : l’éloignement des centres de décision et une démarcation stable entre chrétiens et musulmans ont globalement favorisé les interactions entre communautés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    L'Espagne et le Portugal après la crise : la péninsule Ibérique en transition ?

    Cette journée d’étude interroge les effets de la crise multiforme qui depuis l’année 2008 frappe l’Espagne et le Portugal. Ces deux pays ont connu une récession économique majeure aux effets durables sur leur économie, leur marché du travail et leur société. Depuis 2008, les sociétés espagnole et portugaise se sont aussi massivement mises en mouvement, elles sont descendues dans la rue pour exprimer leur indignation et leur mécontentement face à la corruption, dénonçant les excès du système bancaire et les exigences d’austérité des instances européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

    Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Études du politique

    1977-2017. Création littéraire et pratiques politiques de la transformation

    Autour de Rodolfo Walsh

    La journée d’étude s’organisera autour de plusieurs pistes, centrées sur Walsh et son legs littéraire mais aussi politique et idéologique dans la mesure où sa trajectoire est un prisme d’analyse des plus éclairants des paradoxes et des contradictions de l’Argentine et de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Brigadistes et volontaires étrangers dans la guerre d’Espagne

    Retour aux sources

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en partenariat avec les Archives nationales, cette journée d’étude donnera à voir la diversité des sources (archives écrites, iconographiques, photographiques, audiovisuelles, etc.) déjà versées dans des institutions patrimoniales ou encore entre les mains de collectionneurs privés. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution des outils permettant de repérer ces archives, et de réfléchir à leurs différents usages — pour en proposer de nouvelles lectures.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge

    The aim of this meeting is to work about sacrament and oath in the Middle Age. This event will allow to researchers of different relevances (litterature, philosophy, history, philology) to cross their studies.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Alfonso de Palencia

    Travaux en cours et prespectives

    Ces journées réuniront des spécialistes de l'humaniste castillan Alfonso de Palencia (1423-1492). Dans la continuité des travaux de Tate et Lawrance, Javier Durán Barceló ou Madeleine Pardo, et alors qu'un regain d'intérêt pour cet auteur se manifeste, depuis quelques années, au sein de la recherche hispaniste, cette rencontre se propose de dresser un bilan des travaux récents et en cours et de les inscrire dans un cadre de travail collectif pour les prochaines années.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Journée d'étude - Europe

    Creating the Europe 1600-1815 Galleries

    This conference celebrates the opening of the V&A’s new Europe 1600-1815 Galleries. It will introduce some of the new patterns of living that laid the foundations for our modern world. The papers will be presented according to the three main themes that create a narrative structure for the displays and interpretation in the galleries: first, that, for the first time ever, Europeans systematically explored, exploited, and collected resources from Africa, Asia and the Americas in their art and design; second, that France took over from Italy as leader of fashion and art in the second half of the 17th century; and third, that ways of living came to resemble those we know today.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Penser le genre dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Atelier Theorica

    Après un troisième volet sur l'amour, l'atelier Theorica se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, d'explorer le domaine des discours sur le genre. Dans quelle mesure le Moyen Âge hispanique a-t-il produit des discours théoriques sur le genre ? C'est à cette question que les journées d'études des 4 et 5 novembre prochains tenteront de répondre.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Études du politique

    Le syndicalisme espagnol dans le cadre des relations internationales

    Le cas de l’Union générale des travailleurs (1888-1986)

    L’émergence d’un mouvement ouvrier organisé en Espagne, et plus spécifiquement d’obédience socialiste, est inséparable de l’internationalisme. Dès sa création, en 1888, l’Union générale des travailleurs (UGT) cherche à incorporer le mouvement ouvrier international. Ainsi, au fil de son histoire, elle adhère aux grandes organisations : Fédération syndicale internationale, Fédération syndicale mondiale, Confédération internationale des organisations syndicales libres et Confédération européenne des syndicats. Elle participe également aux travaux de l’Organisation internationale du travail et elle noue des relations avec les autres confédérations étrangères. Enfin, l’UGT s’investit au sein d’organismes de solidarité et de protection sociale internationaux, notamment Solidarité démocratique espagnole. Bien qu’ils n'aient fait à ce jour l’objet que de rares recherches, le développement et la portée de l’activité syndicale de l’UGT à l’échelle internationale se sont avérés décisifs dans la survie de la centrale, notamment à des moments cruciaux de son histoire, tels que la dictature franquiste et la transition à la démocratie.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    Cathédrales d’Espagne et d’Aquitaine

    Fonctions, circulations et discours visuel

    Le groupe Templa se penche depuis plusieurs années sur un ensemble de cinq cathédrales catalanes en élargissant ponctuellement son champ de recherche à certains édifices épiscopaux des régions voisines : Pampelune, Oviedo, etc. Leurs questionnements portent principalement sur la distribution des autels, l’organisation de la liturgie, les déplacements à l’intérieur de l’édifice, la circulation entre la cathédrale et les bâtiments canoniaux et épiscopaux ou encore les relations entre le décor, les manuscrits et la fonction des lieux. Cette journée d’études vise à confronter aux résultats de leurs recherches, les connaissances que trois membres du CESCM ont pu réunir sur plusieurs grandes cathédrales qui se situaient autrefois dans l’ancien duché d’Aquitaine : Poitiers, Angoulême, Angers et Bordeaux. Les interventions relativement courtes laisseront une large place aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits

    Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Gravures rupestres et graffiti médiévaux en pays d’islam

    Des sources historiques marginales ?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et innovation en Méditerranée et au-delà aux XVIIIe et XIXe siècles

    Créativité et (ré)invention des migrants

    Cette rencontre s'attache à faire travailler et réfléchir ensemble des chercheurs travaillant d'une part sur l'histoire des mobilités et d'autre part sur l'histoire de l'innovation. Comment étudier et préciser ce lien implicite entre mobilité et innovation ? En prenant l'aire méditerranéenne comme lieu d'analyse sur un long XIXe siècle, on réfléchira, à partir des case studies présentés, à une méthodologie possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    El Conde Lucanor de Don Juan Manuel : construction rhétorique et pensée politique

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique d’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge hispanique, El conde Lucanor (1335) de Don Juan Manuel (1282-1348), neveu du roi Alphonse X de Castille, grand noble très impliqué dans les affaires politiques de son temps. Œuvre hétérogène, composée d’un recueil d’une cinquantaine d’exempla, de trois collections de sentences et d’un traité de doctrine politico-religieuse, El conde Lucanor se caractérise par son souci constant d’expérimentation formelle, posant des schémas répétitifs pour mieux les soumettre ensuite à variations et transgressions. Il s’agira principalement d’interroger le rapport entre les choix formels du texte et la pensée politique qu’ils produisent.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'écriture du voyage en péninsule Ibérique (XII-XVe siècle)

    Carrefour des formes littéraires et des imaginaires

    Bien avant les « Grandes Découvertes », la péninsule Ibérique fut un haut lieu de la production de récits de voyage. Si la littérature de voyage hispanique chrétienne ne prit son essor qu’à la fin du XIVsiècle, c’est dès le XIIe siècle, qu’en al-Andalus apparurent les premiers récits de voyage (rilha) écrits en arabe et en hébreu. Notre rencontre propose de mettre en œuvre une approche croisée de ces différentes littératures de voyage, arabes, hébraïques et latines, afin d’étudier les processus d’hybridation voire de métissage des formes littéraires, dans un espace ibérique marqué par les confrontations politico-religieuses et les échanges culturels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux