AccueilCatégoriesEspacesEuropeMonde germanique




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Notger et son temps

    Colloque international

    Colloque international à l'occasion du millième anniversaire du décès du Prince-Évêque Notger de Liège.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Le service public en France, Allemagne et Russie. Concepts, histoires, structures et pratiques

    Ce colloque international propose une analyse comparative et interdisciplinaire du service public en France, Allemagne et Russie. Il s'articule autour de cinq axes: linguistique, historique, philosophique, juridico-politique et économique. Le service public se situe au cœur des discussions actuelles sur l’avenir de l’Etat providence et du modèle social européen. Dans le contexte de la mondialisation et de l'intégration européenne on assiste, en France comme en Allemagne, à la redéfinition de ses missions et à sa restructuration profonde. L’un des principaux objectifs de ce colloque sera de soumettre ces tendances à un examen critique, tout en les comparant à l'histoire et aux évolutions récentes du service public dans un ancien pays communiste comme la Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Journée portes ouvertes à l'Institut historique allemand

    Le 21 novembre 1958, le « Centre allemand de recherches historiques », institution prédécesseur de l’Institut historique allemand (IHA), fut fondé à Paris. L’un de ses objectifs était de travailler, par le moyen de l’historiographie, à l’entente durable entre la France et l’Allemagne. L’IHA célèbre le cinquantenaire de cet événement avec plusieurs manifestations, dont une journée portes ouvertes. Étudiants, chercheurs et amateurs d’histoire sont invités à découvrir les projets de recherche et de publication ainsi que la bibliothèque et la rédaction de l’IHA. Le soir aura lieu la présentation des ouvrages publiés à l’occasion du cinquantenaire et d’autres nouveautés sur l’histoire de l’insitut.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Littérature et mémoire : les anciennes provinces de l'Est allemandes

    La guerre et l’annexion par la Pologne et l’URSS ont entraîné la fuite et l’expulsion des habitants des trois provinces de l’est allemandes, Prusse orientale, Poméranie et Silésie.Si l’intégration de ces réfugiés a été assez rapide dans le contexte de la reconstruction et du miracle économique, les épreuves subies et la perte du pays natal ont eu un impact littéraire qui, avec des auteurs tels que Günter Grass, Siegfried Lenz, Horst Bienek, Arno Surminski, Leonie Ossowski, dépasse largement le cercle de lecteurs vieillissants et nostalgiques.Au cours de la journée d’études seront analysées les différentes tendances de cette littérature qui, malgré sa diversité, est toujours conditionnée par des facteurs obligés que sont le lieu et le temps : le pays natal disparaît en 1945.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'image du militaire en Allemagne et en France aux XIXe et XXe siècles

    Produit d’une coopération entre le Centre d'études d'histoire de la Défense, l'Institut historique allemand de Paris et l'Institut de recherche en histoire militaire de Potsdam (MGFA), cette cinquième rencontre constitue le deuxième volet d’une histoire croisée des représentations du militaire dans les deux pays. Elle rassemblera autour de ce thème six chercheurs, allemands et français.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Europe

    Travailler le biographique

    Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs

    Le séminaire se propose d'une part de mettre en dialogue et de confronter les approches et les concepts élaborés dans les disciplines des sciences humaines et sociales de part et d'autre du Rhin pour dégager un ensemble de méthodes et approches susceptibles de relever le défi biographique. S'appuyant sur ces acquis, les participants devront, d'autre part, parvenir à cerner le champ des usages potentiels des approches biographiques pour les réinvestir dans d'autres problématiques (réseaux, l'histoire transnationale, l'histoire orale, l'acteur, l'événement, etc.).

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Moyen Âge

    Henri VII de Luxembourg et l’Europe des grandes dynasties. Questions de gouvernance européenne au bas Moyen Âge

    Quinzièmes Journées Lotharingiennes

    Le septième centenaire de l’accession au trône impérial du comte Henri VII de Luxembourg nous offre l’opportunité de traiter le thème de la gouvernance au XIVe siècle et de revisiter l’histoire de la pratique politique dans une optique nouvelle, faisant la part belle aux dimensions culturelles et intellectuelles mais aussi aux aspects pratiques du gouvernement au niveau européen. On soulignera l’importance d’un facteur nouveau, illustré de manière éclatante par la promotion d’Henri VII à l’empire, à savoir la montée en puissance de différentes familles princières sur la scène politique européenne au XIVe siècle, ce qui permettra certainement de mettre en perspective le cas d’Henri VII et celui de la dynastie des Luxembourg, auxquels une place de choix sera bien entendu réservée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Des ruelles du Caire aux autoroutes de l'information

    Présentation du projet international de numérisation des fragments de la Guenizah du Caire

    Le Professeur Stefan Reif (Cambridge), spécialiste des manuscrits orientaux, et le professeur Yaacov Choueka (Jérusalem) présenteront pour la première fois en France le Friedberg Genizah Project, qui consiste à numériser des milliers de manuscrits (en hébreu, arabe, araméen, yiddish...) découverts dans la Guenizah du Caire en1898 et éparpillés depuis dans le monde, pour en proposer la lecture gratuite sur le site www.genizah.org. Un évènement organisé par la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Époque moderne

    Frontières de la sorcellerie dans le Rhin supérieur

    Boundaries of Witchcraft in the Upper Rhine Region

    Ce colloque international se focalise sur l'étude d'un phénomène majeur de l'Europe de l'époque moderne, la chasse aux sorcières, dans une région cruciale, au coeur du phénomène, qui permet de mettre en relief la notion de frontière multiple. Ce colloque accordera, lors de la grande Table Ronde, une place importante aux discussions avec Robert Muchembled et tous les spécialistes de la question présents.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles

    Perspectives allemandes et françaises

    L’objectif de ce colloque est à la fois de recenser la diversité des pratiques, des catégories et des institutions qui se sont déployées dans l’espace intermédiaire entre l’État, le marché et la société qu’on désigne commodément du terme de « société civile », d’en comprendre les évolutions sociales, politiques et culturelles et d'engager une réflexion sur les notions utilisées pour désigner cet espace et ses organisations. La comparaison historique de deux contextes nationaux, allemand et français, devrait permettre de mettre à distance les définitions essentialistes, souvent statiques et normatives, pour s’attacher à l’analyse empirique des transformations des pratiques, formes d’organisation et catégories de perception qui structurent cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Dessins du musée de Darmstadt : portrait d’une collection

    En clôture de l'exposition « Dessins français du musée de Darmstadt » , cette table ronde dresse le bilan des recherches menées sur les dessins français du musée de Darmstadt et sur la constitution de ce fonds, dont les vicissitudes intéressent tant l'histoire du collectionnisme que celle des transferts culturels entre la France et l'Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Réseaux territoriaux et soutien aux PME dans le système d'innovation allemand

    Dynamiques institutionnelles nouvelles

    Cette manifestation, qui portera sur les réseaux de l’innovation et l’aide aux PME en Allemagne, s’intéressera aux dispositifs de transfert de technologie et de flux d’information mis en place au sein des clusters (avec une attention toute particulière portée sur les biotechnologies), ainsi qu’aux politiques de soutien aux PME innovantes. Parmi les intervenants figureront des experts et acteurs allemands de la politique d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    De la philologie allemande à l'anthropologie française : les IVe et Ve sections de l'École pratique des hautes études

    Le séminaire est centré sur l'histoire des IVe et Ve sections de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis leurs créations respectives jusqu'en 1939 (structures institutionnelles, enseignants, étudiants, disciplines, problématiques, publications) et sur les transferts scientifiques entre l'Allemagne et la France dans les sciences historiques et philologiques et dans les sciences religieuses.Les archives de l'EPHE récemment recensées par A. Berelowitch constituent des sources importantes et en partie non exploitées que nous souhaitons utiliser et mettre en valeur dans cette perspective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux