AccueilCatégoriesEspacesEuropeMonde germanique




  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    L’Allemagne divisée dans les manuels scolaires de 1945 jusqu’à nos jours

    La Guerre froide comme défi de l’enseignement

    L’histoire de la guerre froide ne se limite pas uniquement à l’antagonisme entre les deux superpuissances et leur confrontation militaire potentiel. Il s’agissait d’un conflit qui influençait et déterminait les sociétés concernées jusqu’en leur cœur. Dans tous les secteurs politiques, sociaux et culturels, il y a eu un vrai combat idéologique, jusqu’au sein des écoles et des manuels scolaires. Analyser les manuels scolaires en Europe, à l’époque de la Guerre froide et depuis la fin de ce conflit mondial représente un champ d’investigation propice pour évaluer les perceptions différentes du conflit et la place qu’il occupe aujourd’hui dans les différents pays. Les manuels sont une source de valeurs particulières parce qu’ils sont le reflet des liens qu’un pays entretient avec son histoire. En tant qu’« autobiographies nationales » (Wolfgang Jacobmeyer), les manuels scolaires sont le miroir d’une société et de ses représentations.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Pensée

    Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire

    Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes

    Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.

    Lire l'annonce

  • Lorsch

    Colloque - Histoire

    Une histoire de la sensibilité

    Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Einar Schleef, matériaux et matérialité : par-delà le théâtre

    Le colloque international « Einar Schleef – Matériaux et matérialité : par-delà le théâtre » se consacre, pour la première fois en France, à l’œuvre de l’homme de théâtre Einar Schleef (1944-2001), qui fit longtemps scandale, d’abord en RDA, puis en RFA, où il émigra à partir de 1976. Non seulement ses mises en scène, ses pièces et ses textes sur le théâtre seront abordés, mais également, dans une perspective intermédiale, des aspects moins connus, tels que ses peintures ou ses photographies. On s’interrogera en particulier sur le rôle que jouent, dans l’œuvre de Schleef, matière et matériaux, nous invitant à jeter un autre regard sur les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Grants from the Study Foundation of the Berlin House of Representatives

    The Study Foundation of the House of Representatives is a grant programme for young researchers from the United States, Great Britain, France, and the successor states of the Soviet Union, who want either to work on Berlin along with German as well as German-International issues or to use research facilities in Berlin.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité vers l'Allemagne ou autre pays germanophone

    Centre international d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA)

    Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESR, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (master 2 et thèse) ou un stage (à partir du niveau master 1) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse).

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Lieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations

    Journées d'études organisées dans le cadre du programme de formation-recherche "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" soutenu par le CIERA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)

    L’émergence de la littérature en tant que champ autonome et différencié correspond à une problématique essentielle pour les hommes de lettres français et allemands. Elle est le fruit d’une affirmation progressive qui est particulièrement sensible à partir du XVIIIe siècle et qui retrouve aujourd’hui une actualité nouvelle. Mais si la littérature a pu se constituer en tant que champ différencié du savoir, c’est aussi parce que ses frontières, fondamentalement fluctuantes, n’ont jamais cessé d’être mises en tension et mises à l’épreuve par le contact avec d’autres disciplines voisines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

    Journée d'étude Édith Stein

    Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914)

    On s’accorde à dire que l’acception moderne de l’histoire émerge en Europe occidentale au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. Cette période (entre Montesquieu et Michelet) est aussi celle de l’émergence d’une intense réflexion sur la manière d’écrire et de présenter l’histoire, qui se traduit par l’apparition de nouvelles formes de récits historiques. Ces récits obéissent à des règles de composition variées, mais qui toutes posent de façon centrale le problème de l’articulation entre d’une part les contraintes du travail historiographique, nécessairement fondé sur l’exploitation rigoureuse des sources et leur vérification, et d’autre part les lois de la narration, en partie empruntées au domaine de la production littéraire en général, c’est-à-dire aussi à des modèles fictifs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La « diversité » au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Contradictions: Envisioning European Futures

    2015 International Conference of Europeanists in Paris

    The Council for European Studies (CES) calls for proposals for its 22nd International Conference of Europeanists is organized around the theme "Contradictions: Envisioning European Futures". The CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions, and individual papers that consider the many potential futures emerging from the European crisis. We encourage proposals in the widest range of disciplines, and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?

    Réflexions, bilans, perspectives

    Loin de faire l’unanimité, jugé caduque dès les premiers débats, le paradigme d’art mosan va pourtant traverser les années, résistant tant bien que mal aux aléas de l’histoire, aux influences délétères de la politique nationale et internationale et à l’évolution de la discipline historique dans un sens large. Les méthodologies ont cependant évolué, engendrant de nouveaux acquis et de nouvelles perspectives de recherche. Un siècle et demi après l'exposition de Malines qui a inauguré l'usage de cette notion, il semble temps de dresser un bilan, de confronter les approches et les points de vues, de définir éventuellement de nouvelles problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées (Paris-Berlin, 1900-1950)

    La galerie, dimension sociologique d'un projet esthétique

    Le programme de formation-recherche propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. Il s’adresse aux étudiants de Master I et II, aux doctorants en histoire, sociologie et médiation culturelle, aux jeunes chercheurs. Les journées de décembre 2014 s’inscrivent dans la continuité des journées organisées en novembre 2013 et mai 2014. Chaque session s’organise en trois journées consécutives: une journée d’études, une journée de visites sous la direction des responsables des galeries et de leurs archives. La synthèse écrite de chaque session adviendra durant la dernière journée consacrée à un atelier de recherche et d’écriture.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l'histoire des Provinces-Unies

    Regards croisés France / Pays-Bas

    Longtemps les Provinces-Unies ont été un espace géo-historique relativement délaissé par les historiens français. À la suite de quelques passeurs ayant montré la voie, il semble qu'un certain renouveau soit à l'oeuvre, animé par des chercheurs des deux pays travaillant sur l'histoire des Provinces-Unies. La table ronde du 26 juin 2014 se fixe un double objectif théorique. Il s'agira tout d'abord de brosser une esquisse du paysage historiographique actuel. Il sera question en outre de confronter les manières d'écrire l'histoire de la République. Les intervenants des deux pays se livreront à l'exercice trop rare d'ego-histoire, en présentant leur perception et analyse du champ de la recherche en France et en Pays-Bas, dans leurs domaines respectifs. Les approches comparatistes et transdisciplinaires seront valorisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l'aube de la guerre froide

    Ces journées auront pour thème l'Allemagne de 1945 et la reconstruction de la vie artistique dans les 4 zones d'occupation, sur fond d'affrontements idéologiques et politiques entre Américains et Soviétiques. Les arts plastiques, la musique, le cinéma et la littérature seront abordés dans leur lien à l'entreprise de reconstruction, en connexion avec le climat politique particulier.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Informations diverses - Moyen Âge

    Munich pour médiévistes

    Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale

    L’institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants français, en 2014, une excursion à Munich dont le thème sera : « aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale », du 31 août au 4 septembre 2014 à Munich.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux