AccueilCatégoriesEspacesEuropeMonde germanique




  • Montauban

    Colloque - Histoire

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther

    Dans les pays gagnés par la Réforme

    Organisé par la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme, à l'occasion du cinquième centenaire de la publication des Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther (31 octobre 1517), ce colloque invite à s’interroger sur cette période clé où s’est affirmée la Réforme luthérienne, à réfléchir sur l’évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L’humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l’Église ? Autant de questions auxquelles les intervenants seront appelés à répondre par leurs analyses et leurs regards de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Europe

    Nouvelles orientations pour les bibliothèques, les chercheurs et les partenariats

    Un symposium international

    Un symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships aura lieu le vendredi 13 octobre 2017 à la Bibliothèque nationale allemande lors de la Salon du livre de Francfort. Le symposium est organisé par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) et le partenariat germano-nord-américain sur les ressources (GNARP), deux projets de travail du Centre for Research Libraries (Chicago, États-Unis), avec le soutien de la Bibliothèque nationale allemande et autres partenaires français, allemands et internationaux. Les sujets de session comprennent : les collections et la collaboration ; érudition numérique ; la révolution de l'édition ; nouvelles dimensions du service aux étudiants et étudiants ; et de nouvelles stratégies pour les services et les partenariats.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la dénazification de l'Allemagne après 1945

    Le colloque aura pour objectifs de dresser un bilan historiographique des études relatives à la dénazification, de présenter les sources disponibles, inédites ou méconnues, en France et en Allemagne, et de dégager de nouveaux axes de recherches. Les communications pourront aborder, sur un plan général, les règles juridiques et le fonctionnement des juridictions et de la bureaucratie chargées de la dénazification. Pourront être présentées des études de cas individuels, fondées non seulement sur des croisements de témoignages, mais surtout sur les dossiers d’archives nominatifs susceptibles d’éclairer la politique de dénazification des Français avant que les comités d’épuration composés d’Allemands ne prennent le relai dans la nouvelle Allemagne. Au-delà des cas individuels, il s’agira de s’interroger sur le fonctionnement et le recrutement des administrations allemandes après-guerre permettant de nourrir une histoire sociale de la démocratie ouest-allemande en train de se construire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux