AccueilCatégoriesEspacesEuropeMonde germanique




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

    La Belgique au XVIIIe siècle

    Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Pensée

    Logiques du discours philosophique en Allemagne

    De Kant à Nietzsche

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes de philosophie allemande, en France et à l’étranger, autour d’un problème peu abordé dans sa spécificité : celui des logiques du discours philosophiques en Allemagne au XIXe siècle. Partant du constat d’une grande richesse de cette période en innovations philosophiques et en renversements, il s’agit d’engager une étude approfondie du problème du discours philosophique, qui se fixerait pour tâche de dégager les tendances et ruptures profondes qui marquent son histoire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Pratiques de l'espace urbain dans les textes

    Le colloque junior « Pratiques de l’espace urbain dans les textes » regroupe le 15 et 16 novembre des jeunes chercheurs autour d’une réflexion interdisciplinaire sur la possibilité d’utiliser des textes pour retracer les pratiques des citadins. Est-ce que la ville favorise des pratiques particulières ? Quels textes peuvent être pris en compte ? Quels terrains peuvent être complétés par des analyses textuelles ? Des jeunes chercheurs en lettres anciennes et modernes, anthropologie, géographie et études germaniques traitent ainsi des pratiques de citadins et de la ville comme cadre de pratiques singulières.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la Lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Colloque - Histoire

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther

    Dans les pays gagnés par la Réforme

    Organisé par la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme, à l'occasion du cinquième centenaire de la publication des Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther (31 octobre 1517), ce colloque invite à s’interroger sur cette période clé où s’est affirmée la Réforme luthérienne, à réfléchir sur l’évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L’humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l’Église ? Autant de questions auxquelles les intervenants seront appelés à répondre par leurs analyses et leurs regards de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Europe

    Nouvelles orientations pour les bibliothèques, les chercheurs et les partenariats

    Un symposium international

    Un symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships aura lieu le vendredi 13 octobre 2017 à la Bibliothèque nationale allemande lors de la Salon du livre de Francfort. Le symposium est organisé par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) et le partenariat germano-nord-américain sur les ressources (GNARP), deux projets de travail du Centre for Research Libraries (Chicago, États-Unis), avec le soutien de la Bibliothèque nationale allemande et autres partenaires français, allemands et internationaux. Les sujets de session comprennent : les collections et la collaboration ; érudition numérique ; la révolution de l'édition ; nouvelles dimensions du service aux étudiants et étudiants ; et de nouvelles stratégies pour les services et les partenariats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux chercheur·e·s doctorants en charge de tâches parascientifiques pour la coordination scientifique de l’Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand (IHA) s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Les postes proposés permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par les candidat·e·s. Outre leurs propres activités de recherche (12h), les chercheu·r·e·s consacreront 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein de la coordination scientifique de l’IHA.

    Lire l'annonce

  • Oslo

    Appel à contribution - Histoire

    Peacemaking and the Restraint of Violence in Medieval Europe (1100-1300)

    Practices, Actors and Behaviour

    In high medieval Europe, conflict took a number of different forms, from large-scale battles, such as disputes over crowns, power and lands, to more local disputes over inheritance and property. In the absence of well-developed administrative structures which could limit conflict, cultural conventions, rituals and behavioural norms evolved to moderate violence within the elite community.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la dénazification de l'Allemagne après 1945

    Le colloque aura pour objectifs de dresser un bilan historiographique des études relatives à la dénazification, de présenter les sources disponibles, inédites ou méconnues, en France et en Allemagne, et de dégager de nouveaux axes de recherches. Les communications pourront aborder, sur un plan général, les règles juridiques et le fonctionnement des juridictions et de la bureaucratie chargées de la dénazification. Pourront être présentées des études de cas individuels, fondées non seulement sur des croisements de témoignages, mais surtout sur les dossiers d’archives nominatifs susceptibles d’éclairer la politique de dénazification des Français avant que les comités d’épuration composés d’Allemands ne prennent le relai dans la nouvelle Allemagne. Au-delà des cas individuels, il s’agira de s’interroger sur le fonctionnement et le recrutement des administrations allemandes après-guerre permettant de nourrir une histoire sociale de la démocratie ouest-allemande en train de se construire.

    Lire l'annonce

  • Stuttgart

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations et approches interdisciplinaires des fraternisations franco-allemandes dans les conflits contemporains (1813-1945)

    Le phénomène des fraternisations en temps de guerre englobe des réalités diverses traditionnellement divisées en deux champs de recherche : les fraternisations entre soldats ennemis au front et les fraternisations entre les combattants et la population civile à l’arrière. Ces dernières ont notamment été étudiées par le biais des fraternisations dans les zones occupées, comme par exemple les rapprochements entre des soldats allemands et des femmes françaises lors de l’Occupation allemande en France de 1940 à 1944. Alors que ces fraternisations de l’intérieur ont été au cœur de nombreuses recherches depuis les années 1980, celles du front ont, quant à elles, été quelque peu délaissées par le champ de la recherche historique.

    Lire l'annonce

  • Münster

    Colloque - Histoire

    Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France 

    Colloque et école d’été franco-allemands (Münster, 8/9 juin 2017)

    L’atelier „Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France » souhaite offrir un forum pour les professeurs et autres enseignants-chercheurs, pour les post-doctorants, les doctorants et les étudiants en histoire médiévale afin qu’ils puissent débattre et échanger intensément sur les tendances actuelles de la recherche. À cette fin, quatre champs de recherche de la médiévistique francophone actuelle seront plus particulièrement examinés. Les échanges entre chercheurs germanophones et francophones doivent permettre à chacun de trouver une source d’inspiration dans la culture scientifique de leurs interlocuteurs. Dans le même temps, il s’agira de réfléchir aux sources éventuelles d’incompatibilités. L’objectif consistera à identifier et à développer les possibilités de coopération entre chercheurs allemands et français

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La circulation des savoirs linguistiques et philologiques entre l'Allemagne et le monde (XVIe-XXe siècle)

    By all measures, Germany played an overwhelming role in the development of philology and linguistics during the 19th century. This ascendancy rests on the transmission to other national academies of theoretical constructs and views, methods and institutional practices. On the other hand, German philological and linguistic ideas, methods and institutions were not constituted in isolation from the rest of the world : Transfers to the German-speaking world must also be taken into account.

    Lire l'annonce

  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses scientifiques de mobilité de moyenne durée en Allemagne (IFRA de Francfort)

    L'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) de Francfort propose deux bourses scientifiques de moyenne durée pour l'été 2017. Elles s'adressent à des doctorants (bourse Mandrou de 1300 euros) et postdoctorants (bourse Monod de 1500 euros) engagés dans une recherche en sciences humaines portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, ou sur des sujets relevant d’autres disciplines des sciences sociales, dont la dimension franco-allemande constitue un élément important et une réelle plus-value scientifique.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Informations diverses - Moyen Âge

    Munich pour les médiévistes

    Voyage d'études

    L’Institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants français une excursion à Munich dont le thème sera « Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale », du 3 au 7 septembre 2017 à Munich. Le voyage d’études offre, à des étudiants et doctorants allemands et français en histoire du Moyen Âge disposant des connaissances de base de l’autre langue, l’occasion de se familiariser avec la pratique de la recherche et du paysage scientifique en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle

    Le colloque Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle a pour ambition de confronter deux concepts, le procès et la vulnérabilité, rarement mis en perspective l'un avec l'autre. Pourtant, les personnes vulnérables peuvent se retrouver parties à un procès et la mise sous protection relève des instances judiciaires. La procédure est-elle la même ? Comment la vulnérabilité est-elle prise en compte par le juge du XXIe siècle au cœur de la réforme fondamentale du 18 novembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Droit

    Le salaire minimum légal

    La rémunération – comparaison des jurisprudences franco-allemandes

    Deux ans après l'entrée en vigueur en Allemagne de la loi sur le salaire minimum légal (MiLoG), un premier bilan est possible. L'objectif de cette journée d'études sera de comparer les droits français et allemand en s'intéressant au raisonnement utilisé par les juges en matière de salaire minimum. Cette analyse s'effectuera en partant de situations concrètes (par exemple, faut-il ou non tenir compte des sommes versées au titre d'une « prime de XIIIe mois » pour s'assurer que le salarié a bénéficié du salaire minimum légal ?), afin de mettre en évidence les divergences et convergences des droits français et allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux