AccueilCatégoriesEspacesEuropeMonde germanique




  • Paris

    Informations diverses - Religions

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Table ronde jeunes chercheurs

    Le 21 octobre, la table ronde donne la voix aux jeunes chercheurs sur la thématique « La Réforme : quel héritage pour l'Europe ? ». Cet événement fait suite à la journée d'étude du 20 octobre autour de la même thématique à l'Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Nietzsche et le « féminin »

    Nietzsche était-il tout simplement misogyne ? C’est l’impression qu’une lecture superficielle de son œuvre ne manquera pas d’imposer, mais qui n’en est pas moins contestable. Cette matinée d’étude entend ainsi exposer comment, au-delà de l’interprétation littérale, le thème du « féminin » joue un rôle central dans cette œuvre foisonnante et s’avère beaucoup plus riche que ne laissent présager ses remarques provocatrices sur les femmes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Munich

    Informations diverses - Moyen Âge

    Munich pour médiévistes

    Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale

    L’institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants français, en 2014, une excursion à Munich dont le thème sera : « aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale », du 31 août au 4 septembre 2014 à Munich.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Heidegger : national-socialisme et antisémitisme

    Les recherches internationales sur les relations de la pensée d’Heidegger au national-socialisme furent longtemps décriées, stipendiées, par les thuriféraires de celui-ci. Elles connaissent un rebond actuel et un renouveau dynamique avec la parution, enfin, en Allemagne des « Cahiers noirs ». À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Heidegger, le sol, la communauté, la race, sous la direction d’Emmanuel Faye, les participants à cette table-ronde se proposent de faire le point sur la vision du monde antisémite de Heidegger à l’écho de ses fameux « Cahiers ».

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    La France et l'unification allemande à travers les archives du ministère des Affaires étrangères

    Table ronde à l'occasion du projet de publication dans le cadre des rendez-vous de l'histoire à Blois

    La France et l'unification allemande à travers les archives du ministère des Affaires étrangèresTable ronde et débat, le dimanche 17 octobre 2010, de 14h à 15h30.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Sociologie

    Comment devient-on écrivain ? La socialisation littéraire et extra-littéraire de Kafka

    B. Lahire étudie la socialisation du jeune Franz Kafka, son entrée dans le langage et les livres. À partir de ces premières expériences d'incorporation langagière, dans la situation plurilingue où se trouvait l'écrivain, B. Lahire tente de reconstituer la genèse des dispositions littéraires de Kafka.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Journée portes ouvertes à l'Institut historique allemand

    Le 21 novembre 1958, le « Centre allemand de recherches historiques », institution prédécesseur de l’Institut historique allemand (IHA), fut fondé à Paris. L’un de ses objectifs était de travailler, par le moyen de l’historiographie, à l’entente durable entre la France et l’Allemagne. L’IHA célèbre le cinquantenaire de cet événement avec plusieurs manifestations, dont une journée portes ouvertes. Étudiants, chercheurs et amateurs d’histoire sont invités à découvrir les projets de recherche et de publication ainsi que la bibliothèque et la rédaction de l’IHA. Le soir aura lieu la présentation des ouvrages publiés à l’occasion du cinquantenaire et d’autres nouveautés sur l’histoire de l’insitut.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Des ruelles du Caire aux autoroutes de l'information

    Présentation du projet international de numérisation des fragments de la Guenizah du Caire

    Le Professeur Stefan Reif (Cambridge), spécialiste des manuscrits orientaux, et le professeur Yaacov Choueka (Jérusalem) présenteront pour la première fois en France le Friedberg Genizah Project, qui consiste à numériser des milliers de manuscrits (en hébreu, arabe, araméen, yiddish...) découverts dans la Guenizah du Caire en1898 et éparpillés depuis dans le monde, pour en proposer la lecture gratuite sur le site www.genizah.org. Un évènement organisé par la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Dessins du musée de Darmstadt : portrait d’une collection

    En clôture de l'exposition « Dessins français du musée de Darmstadt » , cette table ronde dresse le bilan des recherches menées sur les dessins français du musée de Darmstadt et sur la constitution de ce fonds, dont les vicissitudes intéressent tant l'histoire du collectionnisme que celle des transferts culturels entre la France et l'Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Sartre à Stammheim

    Genèse et suites d’un malentendu franco-allemand

    A la lumière d’une minutieuse enquête d’archives, Wolfgang Kraushaar apportera un éclairage sur les maillages franco-allemands de la RAF, les positions et implications d’intellectuels français et allemands face au terrorisme de gauche des années 1970 en Allemagne et en Europe. Face au développement du terrorisme islamiste et trente ans après l’escalade de violence civile qu’ont connue certains pays européens, un nouveau regard s’impose sur la RAF et les groupes qui lui étaient affiliés.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Histoire

    The Transnationalization of Struggles for Recognition - Mise au concours de 4 bourses de doctorat

    Women and Jews in France, Germany, Poland in the 20th Century

    Mise au concours de 4 bourses de doctorat pour un projet de recherche sur le thème : "The Transnationalization of Struggles for Recognition - Women and Jews in France, Germanz, Poland in the 20th Century", par la fondation Volkswagen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Les fondements de l'antisémitisme nazi

    Cycle de conférences de Philippe Burrin

    Fondation pour la Mémoire de la Shoah Cycle de conférences Année 2003 Dans le cadre de son programme Histoire et recherche, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (présidente : Simone Veil) inaugure un cycle de conférences annuel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux