AccueilCatégoriesEspacesEuropeMonde germanique




  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et philosophie de la psychiatrie au XXe siècle

    Regards croisés franco-allemands

    La journée d’étude que nous proposons a pour but de réunir des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, autour du thème de la circulation des savoirs relevant du champ de la psychiatrie entre la France et les pays germanophones – RFA, RDA, Suisse alémanique et Autriche – tout au long du XXe siècle. La pluralité à la fois disciplinaire et méthodologique constituent le fil conducteur qui lie entre eux les participants de nationalités différentes (France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse). Les chercheurs impliqués dans cette initiative présentent en effet des projets de recherche qui – tout en partageant un intérêt à la fois historique et épistémologique pour la psychiatrie – se situent à la frontière entre histoire des sciences, philosophie et anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Histoire

    Un siècle et demi de présence diplomatique : la France en Allemagne depuis 1871

    Cette journée d'étude sera l'occasion de retracer un siècle et demi de présence diplomatique française en Allemagne depuis l'unification du Reich. Les lieux de cette présence – Berlin tout d'abord mais aussi Bonn et Munich –, les acteurs et les évolutions des pratiques diplomatiques seront au cœur de la réflexion. Mettant l'accent sur le quotidien des émissaires français, l'expérience de l'immersion en terre allemande et le travail interculturel qu'induit le travail diplomatique, cette journée s'incrit dans le renouveau contemporain de l'histoire de la diplomatie. Elle se déroulera dans un cadre permettant un dialogue, ouvert au public, entre chercheurs et praticiens de la diplomatie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Psychisme

    Theodor Lipps (1851-1914) : l'œuvre, son contexte et sa postérité

    Une perspective interdisciplinaire

    Cette journée d'étude se propose de réexaminer la pensée de Theodor Lipps (1851-1914), philosophe, psychologue et esthéticien, qui fut un penseur majeur de l'Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Souvent cité pour ses travaux sur « l'empathie » (terme approximatif pour « Einfühlung »), Lipps demeure un auteur très mal connu dont l'œuvre a été étonnamment négligée par l'historiographie. On réunira, pour la première fois, des spécialistes de l'auteur qui, sur la base d'approches méthodologique variées, s'attacheront à revisiter ces thèmes typiquement lippsiens que sont l'esthétique, la psychologie, la théorie de la connaissance et la logique, mais aussi des aspects moins connus de sa pensée comme l'éthique, les sciences du langage ou l'histoire de l'art. Ceci devrait permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une œuvre sophistiquée et la manière dont elle s'inscrit dans son contexte scientifique et philosophique, ainsi que de souligner la pertinence des idées lippsiennes pour la recherche actuelle. On espère ainsi contribuer à la réhabilitation de la figure de Lipps et à la réévaluation de sa pensée, tout en dressant un état des lieux de ce champ de recherche inchoatif que sont les « études lippsiennes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les historiens des « Annales » et l’historiographie allemande

    L’importance et l’ampleur de l’historiographie allemande au début du XXe siècle a suscité de vives réactions chez les historiens français proches des Annales tels que Marc Bloch et Lucien Febvre. Ces derniers n’ont cessé de répéter qu’au regard de la Grande Guerre et du mouvement pangermaniste il y avait autant à apprendre que de « désapprendre » des Allemands.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Langage

    La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

    Atelier doctoral franco-allemand

    L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances

    Les prochaines journées du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction scientifique de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle (CRH / CNRS) auront lieu les 11 et 12 février 2016. Elles seront consacrées à la question des impôts et des taxes pendant la Grande Guerre. Ces journées sont intitulées « Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances ».

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Représentations

    Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle

    Cette manifestation scientifique est organisée par Arianna Fabbricatore dans le cadre de son projet soutenu par le Service recherche et répertoires chorégraphiques du Centre national de danse : « La danse comique et grotesque au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teoric-prattico di ballo de Gennaro Magri (1779) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Témoins jusqu’à la fin : figures de la Résistance chrétienne pendant la seconde guerre mondiale

    À partir du parcours de trois résistants, issus des différentes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), cette journée permettra de décrire et d'étudier les motivations et les formes d'engagement de chrétiens dans la résistance au nazisme durant la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Feux croisés : la querelle du matérialisme

    De la question psycho-physique au néokantisme

    Dans l’Allemagne du XIXe siècle, la « querelle du matérialisme » va naître de l’effort pour penser le naturalisme à partir des sciences du vivant. Autour de Wagner et de Vogt, la polémique privée devient rapidement dispute publique – révélatrice d’une ambiguïté de situation intellectuelle générale. Progrès de la science expérimentale, diffusion générale d’un esprit « positif »  sur le plan de la connaissance comme de la société, rendent progressivement inévitable un nouveau type d’échanges entre philosophie et sciences de la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein, co-patrone de l'Europe

    La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Paroles de femmes

    Rôles et images de soi dans les écrits privés (Europe, XVIe-XXe siècle)

    Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire européenne, centrée principalement sur le Nord-Ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes. Les écrits féminins privés seront envisagés dans leur diversité afin de retracer les spécificités des différents genres (mémoires, journaux, correspondance) et de s’interroger sur les particularités éventuelles de l’écriture féminine.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les politiques énergétiques française et allemande des années 1970 à la transition énergétique

    Accueillie sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, cette journée d’étude traitera des politiques énergétiques menées en France et en Allemagne, à la suite notamment des crises pétrolières de 1973 et 1979/80, et mettra en lumière leur impact sur l’évolution des mix énergétiques des deux pays. Elle se consacrera par la suite aux politiques de transition énergétique mises en œuvre actuellement en Allemagne et en France. Cette rencontre s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Histoire

    Actes des laïques / actes des ecclésiastiques : la production de l’écrit documentaire dans l’espace lotharingien (XIe-début XIIIe siècle)

    Les caractères externes des actes, entre pratique et stratégies

    Les cadres de la production de l’écrit documentaire au haut Moyen Âge et au Moyen Âge central font l’objet de nombreux travaux récents renouvelant la connaissance des milieux producteurs (chancelleries, « centres d’écriture »). Ces études interrogent généralement la cohérence des pratiques en fonction d’espaces régionaux. L’espace lotharingien a fait l’objet de recherches pionnières visant à définir la notion de chancellerie, tout particulièrement pour les actes d’évêques. Alors que l’un des projets-phares de l’atelier diplomatique du CRULH, le projet « Chartes originales 1121-1220 », consiste en la constitution et l’intégration dans une base de données en ligne d’un corpus des actes originaux lorrains pour la période 1121-1220, nous nous proposons d’organiser deux journées d’études illustrant l’apport des humanités numériques à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    La guerre en images (1914-1918)

    Dans le cadre de la venue de l'exposition « Cote à côte / Viel Lärm um Nichts. Quotidien de la guerre, lieu de combats et de rencontres » à la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (Nanterre) du 26 janver au 27 février, l'équipe de recherche du projet « Fronts militaires et fronts domestiques entre histoires nationales et mémoire européenne » organise deux tables rondes franco-allemandes sur le thème des images dans la Grande Guerre. Réunissant des historiens et des archives, elle interroge, à l'échelle locale comme nationale, dans une perspective binationale, en quoi l'image de guerre / l'image en guerre fut une dimension centrale du conflit en termes de rupture et de totalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Allemagne 1917-1923 : le difficile passage de l'Empire à la République

    Dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'allemand (session 2014/15), l'Université Paris-Sorbonne organise en collaboration avec l'Institut historique allemand de Paris, l'UMR « IRICE » ("Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe") et le Groupe de recherche sur la culture de Weimar (Fondation MSH, Paris) une journée d'études franco-allemande sur les débuts de la République de Weimar (entre 1917 et 1923), axée sur les difficultés d'ordre politique rencontrées lors du passage d'un régime monarchique à une démocratie parlementaire.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Lieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations

    Journées d'études organisées dans le cadre du programme de formation-recherche "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" soutenu par le CIERA.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux