AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Serbie post-Milosevic : continuités/discontinuités

    L'objectif de cette manifestation est d'évaluer les changements politiques, économiques et sociaux qui se sont produits en Serbie depuis octobre 2000.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Srebrenica 1995. Analyses croisées des enquêtes et des rapports

    Présentation publique n°65 de la revue Cultures & Conflits

    Le 11 juillet 1995, l’enclave et la ville de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, tombaient aux mains des forces nationalistes serbes du général Mladic qui ont organisé le transfert forcé des femmes et des enfants et massacré plus de 7 500 hommes. L’enclave avait pourtant été officiellement déclarée « zone de sécurité » par les Nations unies, et la population bosniaque placée sous la protection de la communauté internationale. A la suite de ce massacre, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a ouvert des enquêtes et plusieurs débats ou rapports ont été diligentés par des institutions internationales ou étatiques impliquées à divers titres dans le déroulement des événements : Bosnie-Herzégovine (1996), ONU (1999), France (2001), Pays-Bas (2002), Republika Srpska (2004).Pour la première fois, dans ce numéro de Cultures & Conflits, ces enquêtes et ces rapports sont l'objet d'analyses croisées portant à la fois sur l'écriture de l'histoire d'un événement de cette gravité, sur la détermination des responsabilités criminelles, politiques et morales et, enfin, sur la construction d'un débat public en matière de politique étrangère.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Époque contemporaine

    Voisinages fragiles : les relations interconfessionnelles en Méditerranée orientale et dans le Sud-Est européen

    Contraintes locales et enjeux internationaux, 1854-1923

    À l'heure de l'élargissement partiel et problématique de l'U.E. en direction du Sud-Est européen et de la Méditerranée orientale, ce colloque organisé par l'École française d'Athènes vient aborder une des questions les plus brûlantes dans la région et ayant souvent donné lieu à des simplifications caricaturales, parfois lourdes de consèquences. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposons d’adopter un point de vue relationnel étayant la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique, enfin le rapport ambigu entre Orient et Occident, plutôt que de présenter un énième essai, facile et rassurant, de définition essentialiste des identités religieuses et de leur correspondance parfaite et diachronique à des identités nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Les contentieux croato-slovènes depuis 1991

    Les deux républiques ex-yougoslaves qui avaient accédé à l'indépendance en 1991 ont accumulé pendant les quinze ans qui ont suivi, malgré les efforts intermittents des deux gouvernements, les controverses plus ou moins acrimonieuses et les contentieux les plus divers.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    Lieux