AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Flux migratoires et genre

    Regards croisés

    La journée intitulée « Genre et flux migratoires » se veut une occasion de croiser les regards sur la thématique fédératrice « Le genre dans la langue, la littérature et la société », de l’EA 1340 (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) de l'Université de Strasbourg. À la fois interdisciplinaire et transversale, elle réunira des chercheurs relevant de disciplines (études grecques et autres) et de domaines de recherche différents (histoire, linguistique, littérature, sociologie, anthropologie). Dans ce sens, elle apportera un éclairage sur le genre en tant que catégorie d’analyse de la migration (émigration / immigration) dans le temps (approches diachroniques / synchroniques) et dans des espaces variés. Elle devrait traiter des problématiques comme : famille et diaspora, flux migratoire et femmes, représentations des langues et genre, migration et genre, interrelation entre la catégorie du genre et les flux migratoires dans la construction culturelle et linguistique de l’identité, littératures de la migration…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Justice, religion, réconciliation

    Comment le lexique religieux – réconciliation, pardon, aveu, repentir, etc. – fournit-il un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Comment est-il interprété et mis en pratique par les acteurs concernés ? Quelle force propre peut-on lui prêter pour venir à bout des demandes de justice des « victimes » ? Quelles méthodes peut-on employer pour décrire ces situations souvent très complexes, tant pour la pluralité d’acteurs et d’institutions qu’elles impliquent que pour les jeux d’échelle qu’elles exigent de ceux qui envisagent de les étudier ?Voici les questions très générales que le colloque « justice, religion, réconciliation » souhaite aborder à travers des études de cas particuliers relevant de pays (Rwanda, Afrique du Sud, Algérie, Liban, Maroc, Bosnie, Italie…) qui ont été récemment confrontés à différentes formes de violence (raciale, génocidaire, religieuse, mafieuse…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Armées grecques et romaines dans le nord des Balkans : conflits et intégration des communautés guerrières

    Du Ve siècle av. J.C. au IIIe siècle ap. J.C.

    Nous proposons ici de considérer la cohérence de l'ensemble nord balkanique, sur le plan des rapports militaires et diplomatiques entre les peuples guerriers de la région et les armées grecques, puis romaines, du milieu du IV e siècle au IIIe s. ap. J.-C. L'étude de ces relations et des échanges auxquels elles ont donné lieu se fera à partir des différents types de sources disponibles, littéraires, archéologiques, épigraphiques et numismatiques. Ces journées d'étude font partie du programme « Structures guerrières et échanges entre peuples des Balkans », Université Paris IV Sorbonne, Centre Lenain de Tillemont, UMR 8167 Orient et méditerranée, Institut archéologique de Tirana, Université de Bucarest. Elles se tiendront dans le cadre du colloque annuel de la Bibliothèque métropolitaine de Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Colloque - Représentations

    La réinvention du « lien » en Méditerranée

    Figures, formes, métamorphoses

    Comment questionner la façon dont s’articulent religieux et politique, sous leur double aspect de pratiques individuelles et collectives ? Quels sont les dispositifs et les formes de médiation qui ont accompagné la volonté d’instaurer une réconciliation nationale centrée sur la remémoration des exactions vécues par les victimes ? Sur quels critères idéologiques, politiques, économiques ou touristiques s’opèrent la sélection des « objets » et des « lieux » patrimoniaux communs ? Quels rôles enfin, les médias (télévision, internet) jouent-ils dans les mises en scènes, mise en visibilité ou reconfigurations sociales et culturelles ? Peut-on fabriquer du consensus sans réactiver de nouvelles controverses et susciter des résistances ?Les études proposées dans ce colloque ont recours à la compréhension de mythes ou imaginaires fondateurs de toute entité sociale inscrite dans le temps, à l’analyse de processus ou des stratégies symboliques conçus dans la période contemporaine et à la perspective d’une projection dans le futur.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cycle de conférences du département Aménagement de l'École polytechnique de l'Université de Tours

    Cycle de conférences du département Aménagement de l'École polytechnique de l'Université de Tours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les régimes de l’identification des personnes à l’épreuve des transformations sociopolitiques dans les Balkans contemporains

    Depuis vingt ans, les régimes de frontières dans les Balkans se sont profondément transformés : la configuration imposée par la présence du Rideau de fer a fait place à une autre, marquée par les rythmes divers de l’intégration européenne dans une région périphérique et perçue comme instable. Mais les nouveaux migrants se heurtent toujours au contrôle des frontières et doivent produire passeports, visas, permis et certificats. Des stratégies de contournement se mettent en place, jouant sur l’identification et les catégorisations administratives. Le but de cette journée d’études est de réfléchir à la relation entre la fabrication des catégories administratives et les logiques individuelles de l’appartenance et de la mobilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux