AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Paris

    Séminaire - Europe

    Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste (2013-2014)

    Séminaire mensuel PCREPPC (2013-2014)

    Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l'État en Europe post-communiste » (anciennement connu sous le nom « La réforme de l’État dans les pays post-communistes ») est animé par Elise Bernard et Julien Arnoult (CERSA/CNRS/université Panthéon-Assas Paris 2). Il se tient depuis 2005 au Centre d'études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA). Le séminaire accueille chaque mois des spécialistes qui partagent leurs connaissances et leurs recherches sur une partie ou l'ensemble de l'Europe post-communiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s)

    Très peu présents dans les histoires générales de l’art européen, les Balkans – considérés ici dans leur acception historique et culturelle et non pas seulement géographique – renvoient à une tache blanche dans la cartographie du symbolisme européen. L’emploi même de cette catégorie dans les histoires de l’art locales n’a jamais fait l’objet d’études comparatives et n’a été que très rarement confronté à la situation occidentale. Ce colloque se propose d’aborder des questions liées à la réception du symbolisme, à l’usage et à la diffusion de termes ou de catégories similaires, connexes ou concurrentes dans la critique d’art et dans l’historiographie de cette partie de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Crisis, Auxèsis. Qu'est-ce qu'une crise économique dans l'Antiquité ?

    Crise et croissance dans les économies des mondes anciens

    Table ronde organisée par l’Institut universitaire de France, l’université de Lyon 2, l’UMR 5189 HISOMA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’université de Lille 3 et l’UMR 8164 HALMA-IPEL. La question est d’abord méthodologique : à quoi reconnaît-on une crise, ou inversement des indices de croissance, dans nos sources ? Comment peut-on analyser, en contexte, une amélioration des conditions de vie des populations ? Comment interpréter les moments d’échec dans les économies antiques ? Il s’agit également de s’interroger sur la formulation et la perception par les Anciens de ces notions de crise, de croissance et de progrès. 

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'européanité dans les pays d'Europe médiane et dans les Balkans

    La recherche scientifique a longtemps fait porter les débats (et continue utilement de le faire) sur les définitions de l’Europe centrale, sur la question des nations et des minorités nationales, sur la place des ensembles régionaux et des nations en Europe. À l’approche du dixième anniversaire de l’adhésion de plusieurs pays de l’Europe médiane à l’Union européenne et à un moment où les difficultés économiques et financières semblent favoriser l’expression des réticences à l’idée d’Europe, il s’agit de s’interroger sur la perception de l’Europe telle qu’elle peut être ressentie dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Au-delà de la nationalisation : école et changement social dans l’espace ottoman et post-ottoman (XIXe-XXe siècles)

    De 1850 aux années 1950, dans l’espace administré par l’empire ottoman puis dans les États qui lui ont succédé, l’enseignement se transforme radicalement. Le nouveau système d’enseignement repose sur un cursus hiérarchisé, progressif et uniformisé. Son organisation devient en outre une question politique cruciale pour les États dont les ambitions se heurtent dans ce domaine à celles d’autres acteurs : partout, des organisations internationales (missionnaires), des communautés religieuses ou des particuliers fondent et gèrent des institutions scolaires florissantes qui font concurrence à celles développées par la puissance publique. Ces transformations et les conséquences qu’elles impliquent au plan politique et social font l’objet d’un projet de recherche ambitieux, soutenu par l'École française d'Athènes, le LARHRA, l'université Lyon III, et l'INALCO dont ce colloque voudrait présenter les premiers résultats.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Habiter l’espace post-yougoslave

    Suite au séminaire européen de recherche qui s’est tenu sur le sujet en juin 2012 à Tours, le réseau PY invite les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur l’espace post-yougoslave à soumettre un article, en français ou en anglais, pour publication dans une revue européenne de premier rang cette année. Le thème de l’appel est : Habiter l’espace post-yougoslave ; de l’intérêt de ce concept pour discuter l’évolution des rapports homme(s)-espace(s) en ex-Yougoslavie. L’objectif de cette publication est non de seulement de rendre intelligibles les (re)configurations politiques, économiques et spatiales rapides et complexes qui touchent cet espace, mais aussi, à travers elles, d’apporter une meilleure compréhension des processus sociaux et politiques touchant l'ensemble du monde contemporain. C'est aussi le moyen, par la collaboration de jeunes chercheurs issus de pays et de disciplines différentes, de mettre en visibilité des travaux produits dans l'espace post-yougoslave, dont la pertinence analytique et théorique est souvent masquée par des formes « d'impérialisme académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Premières rencontres de la Halqa, association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Répondant à l’objectif de l’association, ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Peu de structures y favorisent en effet la confrontation de recherches qui ont pour dénominateur commun de porter sur des sociétés marquées par la culture islamique dans toute sa variété, avec toutes les doxa-s qu’entraîne ce point commun.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux