AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’héritage politique de la zadruga dans l’espace sud-slave et les Balkans

    Bien connu et soigneusement étudié dans son aspect folklorique, le phénomène de la zadruga – unité domestique fondée sur la propriété commune des biens, le partage des tâches et les liens du sang chez les Slaves du Sud mais aussi un peu partout dans les Balkans – a également connu un destin politique, qui concerne en premier lieu Croates et Serbes. Déjà présente au Moyen Âge, disparue avec l’avènement du monde moderne, la zadruga, ou bien son souvenir, continue jusqu’à nos jours de constituer chez eux un motif susceptible d’être exploité politiquement.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    L'étranger et le droit. Ce que l’altérité fait au droit

    Orient-Occident. Rencontres Kasra Vafadari

    L’Enfer, c’est les autres … Dans son Théâtre des situations, Sartre expliquait le sens de sa déclaration qui, loin de stigmatiser l’autre, insistait sur son importance dans la constitution de soi, sur la nécessité de connaître cet autre pour parfaire sa propre connaissance. Le discours est connu, se décline dans des registres aussi variés que la philosophie, la littérature ou la psychanalyse. Mais la science juridique a peut-être trop délaissé cette quête de l’altérité, occupée qu’elle était pendant longtemps à travestir son histoire pour promouvoir celle d’une culture juridique française, articulée autour d’un droit porteur des valeurs de la Nation.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four Post-doctoral positions on "Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe"

    New Europe College - Institute for Advanced Study

    Following the European Research Council competition for Consolidator Grants (2014), New Europe College became the Host Institution of such a grant. The project title is Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe and its Principal Investigator is Constanţa Vintilă-Ghiţulescu, researcher at New Europe College and at the “Nicolae Iorga” Institute of History in Bucharest. The project aims to trace the role luxury played in the modernisation process in South-Eastern Europe, taking into account the specific features of the region and how South-Eastern European peoples, and their Byzantine and Ottoman heritage are viewed through the stereotype of “Balkanism”. The project’s findings will help towards a better knowledge of changes in European society in its transition to modernity, and of similarities and differences between the various regions of Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L’aristocratie odryse : signes et lieux du pouvoir en Thrace (Ve‐IIIe siècle avant J.‐C.)

    The Odrysian aristocracy: insigna and seats of power (5th-3rd c. BC)

    Le départ des forces perses du nord de l’Égée en 479 av. J.‐C. engage un processus de recomposition politique qui consacre l’emprise d’Athènes sur les cités grecques du littoral égéen et accompagne l’expansion du Royaume de Macédoine. Parallèlement, émerge en Thrace un pouvoir royal, celui des odryses, qui dépasse pour la première fois le cadre de la tribu en imposant sa domination sur un large territoire couvrant, sous Sitalkès (ca. 430 av. J.‐ C.), toutes les terres présentes entre les rivages nord‐égéens et le Danube. Dès lors s’élabore au sein de ce nouvel état une identité aristocratique originale qui joue un rôle unificateur auprès des élites locales. Ce colloque propose d’aborder quelques‐unes des facettes de ce Royaume odryse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Communauté et commun entre Balkans et Méditerranée

    Cette journée d’études a pour objectif d’interroger la notion de communauté dans ses acceptions classiques (communautés ethnique, confessionnelle, linguistique), autant que d’explorer les manières contemporaines de faire et d’imaginer le « commun », qui échappent aux acceptions rigides de l’identité et de l’appartenance. L’enjeu théorique en est d’examiner la construction normative de la notion de communauté en termes de gouvernementalité (Foucault) ou de reconnaissance (Honneth), autant que d’explorer les processus d’attachement (Latour, Hennion) dont sont faites aujourd’hui les politiques et les expériences du commun. Comment penser ensemble les assignations et les instrumentalisations dont fait l’objet la notion de communauté, et les « faire commun » pluriels, sensibles sinon intimes qu’élaborent les individus au gré de leurs trajectoires et de leurs expériences ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Huitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Recherches géoarchéaologiques en Mer Noire et en Mer d’Azov

    Depuis les premières études engagées en 1783 par Gablitz sur la chôra de Chersonèse, la Mer Noire constitue une zone de référence dans les recherches conduites sur l’aménagement des espaces ruraux et littoraux au sein du monde colonial grec. Le relevé systématique des nombreux fossés et murets qui parcourent le littoral occidental de la Crimée, initié dans le cadre du projet grec de Catherine II, a précédé de quelques décennies l’ouverture des premières fouilles en 1832 sur les espaces urbains. Une nouvelle étape, décisive, a été franchie dans les années 1960 par la mise en application d’une archéologie du sol, laquelle a offert un éclairage inédit sur l’organisation interne de plusieurs kleroi proches de Chersonèse, Kerkinitis et Kalos Limen. Au même moment débutaient dans l’Ouest de la mer Noire les premières recherches sur le territoire d’Istros, bientôt enrichies par l’apport de nombreuses études géomorphologiques sur les métamorphoses du delta voisin du Danube. Les bases fertiles d’une enquête géoarchéologique étaient jetées, laquelle n’a cessé depuis de s’enrichir grâce aux travaux menés ces dernières années tout autour de la zone pontique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux