AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Appel à contribution - Histoire

    Xe rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Les rencontres internationales des doctorants en études byzantines ont pour objectif de rassembler les doctorants dont les recherches touchent au monde byzantin quelle que soit leur spécialité (archéologie, histoire, histoire de l’art, littérature, philologie…). Elles visent à développer les échanges scientifiques entre doctorants en leur donnant la possibilité de présenter leur thèse ou un dossier plus précis auprès de leurs collègues et de professeurs et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études des sciences

    La constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce aux XIXe et XXe siècles. Traditions nationales et mouvements transnationaux

    XXVe congrès des néo-hellénistes des universités francophones

    Le congrès biennal des néo-hellénistes francophones se tiendra du 12 au 14 octobre 2017, à Aix-en-Provence. Il vise à rassembler des chercheurs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. La question qui sera au cœur de ce XVe congrès portera sur le processus de constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce, depuis la création de l'État en 1830, dans une perspective qui nous permettra d’étudier ce phénomène sous sa double dimension, régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    IXe rencontres internationales des doctorants du monde byzantin

    Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Huitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Recherches géoarchéaologiques en Mer Noire et en Mer d’Azov

    Depuis les premières études engagées en 1783 par Gablitz sur la chôra de Chersonèse, la Mer Noire constitue une zone de référence dans les recherches conduites sur l’aménagement des espaces ruraux et littoraux au sein du monde colonial grec. Le relevé systématique des nombreux fossés et murets qui parcourent le littoral occidental de la Crimée, initié dans le cadre du projet grec de Catherine II, a précédé de quelques décennies l’ouverture des premières fouilles en 1832 sur les espaces urbains. Une nouvelle étape, décisive, a été franchie dans les années 1960 par la mise en application d’une archéologie du sol, laquelle a offert un éclairage inédit sur l’organisation interne de plusieurs kleroi proches de Chersonèse, Kerkinitis et Kalos Limen. Au même moment débutaient dans l’Ouest de la mer Noire les premières recherches sur le territoire d’Istros, bientôt enrichies par l’apport de nombreuses études géomorphologiques sur les métamorphoses du delta voisin du Danube. Les bases fertiles d’une enquête géoarchéologique étaient jetées, laquelle n’a cessé depuis de s’enrichir grâce aux travaux menés ces dernières années tout autour de la zone pontique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui

    Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques

    Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes sans frontières

    Hommage à Marthe Bibesco

    Ce colloque est, tout d’abord, un hommage à la complexe personnalité de Marthe Bibesco. Nous envisageons de focaliser deux de ses traits identitaires, la féminité débordante, de même que ses multiples formes de manifestation, et la mobilité concrétisée / exercée dans ses nombreux voyages faits tout le long de sa vie. Au-delà des données biographiques inédites, nous sommes intéressés par l’exemplarité du destin de Marthe Bibesco. Dans ce sens, nous voulons investiguer le profil de la femme intellectuelle, écrivaine, dynamique, mondaine, voyageuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Co-Ethnics as Unwanted Others

    Intra-Group Tensions After the Fall of Communism: Causes, Consequences, and Contexts

    Much has been written about the intricacies of acceptance and integration of immigrants who are racial, ethnic and/or confessional ‘others’ in relation to host populations. There are many examples of co-ethnics’ interaction which are overtly or latently accompanied by intra-group conflict, tension and misunderstanding, but academic coverage of co-ethnics’ encounters is far less ‘mature’ in terms of conceptualization, and literature devoted to these issues is far less abundant. The pattern of peoples' interaction being studied is usually a result of various kinds of population movement provoked by serious socio-political cataclysms in the 20th and 21st centuries, including the collapse of multi-national states and the intensification of labor migration resulting from post-socialist economic transformation. Our aim is to bring together international scholars who could present results of their latest research on these topics, preferably from a comparative and/or micro-level perspective.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Manger en Grèce

    Le Département d’études néo-helléniques et l’EA 1340 de l’université de Strasbourg organisent le colloque « Manger en Grèce » qui aura lieu en mai 2015.  Une mise en parallèle et une approche comparative et contrastive entre les espaces, grec, méditerranéen et balkanique sont souhaitées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Habiter l’espace post-yougoslave

    Suite au séminaire européen de recherche qui s’est tenu sur le sujet en juin 2012 à Tours, le réseau PY invite les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur l’espace post-yougoslave à soumettre un article, en français ou en anglais, pour publication dans une revue européenne de premier rang cette année. Le thème de l’appel est : Habiter l’espace post-yougoslave ; de l’intérêt de ce concept pour discuter l’évolution des rapports homme(s)-espace(s) en ex-Yougoslavie. L’objectif de cette publication est non de seulement de rendre intelligibles les (re)configurations politiques, économiques et spatiales rapides et complexes qui touchent cet espace, mais aussi, à travers elles, d’apporter une meilleure compréhension des processus sociaux et politiques touchant l'ensemble du monde contemporain. C'est aussi le moyen, par la collaboration de jeunes chercheurs issus de pays et de disciplines différentes, de mettre en visibilité des travaux produits dans l'espace post-yougoslave, dont la pertinence analytique et théorique est souvent masquée par des formes « d'impérialisme académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Premières rencontres de la Halqa, association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Répondant à l’objectif de l’association, ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Peu de structures y favorisent en effet la confrontation de recherches qui ont pour dénominateur commun de porter sur des sociétés marquées par la culture islamique dans toute sa variété, avec toutes les doxa-s qu’entraîne ce point commun.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Géographie

    L’européanisation des sociétés et des territoires post-yougoslaves : faire avec l’Europe ?

    Second séminaire européen de recherche du réseau PY

    Le second séminaire de recherche du réseau PY sera accueilli par la MMSH d'Aix-en-Provence le 18 Janvier 2013. Celui-ci s'inscrit dans un cycle de quatre séminaires destinés à construire et renforcer le réseau PY, regroupant des jeunes chercheurs travaillant sur les reconfigurations et les mutations – mais aussi les continuités - des territoires et des sociétés post-yougoslaves ainsi qu’à faire naître une réflexion collective sur des thématiques et des espaces relativement peu abordés par la recherche francophone. Cette seconde journée sera alors consacrée à l'étude des processus d'européanisation en ex-Yougoslavie, mais aussi à l'intérogation des outils théoriques et analytiques employés pour les étudier.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Sociologie

    Si proches voisins mais si peu connus : perspectives sociologiques pour les Balkans

    Deuxième conférence annuelle du forum sociologique des Balkans

    The main objective of the Second Annual Conference of BSF is by identifying the common and specific problems in the contemporary development of Balkan countries, to contribute to a better understanding of our own society, and to the development of sociology as a cognitive solution to the contextual problems, a solution based on adequate theoretical and methodological tools.The discussions will be organized around the following thematic centers:• The Contemporary Economic Crisis: Political Solutions, Technological Answers, Individual Strategies;• Mobility and Social Inequalities;• Global Social Order, States, Citizens;• Transformations of Identities and Social Relationships in the Balkans;• National Sociological Traditions and the Sociologist’s Vocation Today.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Europe

    Habiter l'espace post-yougoslave

    Premier séminaire de recherche du réseau PY

    Le premier séminaire de recherche du réseau PY sera accueilli par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Tours le 13 juin 2012. Premier séminaire puisque trois autres sont d’ores et déjà programmés : le deuxième à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence début 2013, puis deux autres, à l’Université de Belgrade en Serbie, puis en République de Macédoine fin 2013. Ces quatre séminaires visent à construire et renforcer le réseau PY regroupant des jeunes chercheurs travaillant sur les reconfigurations et les mutations – mais aussi les continuités - des territoires et des sociétés post-yougoslaves ainsi qu’à faire naître une réflexion collective sur des thématiques et des espaces relativement peu abordés par la recherche francophone

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Justice, religion, réconciliation

    Comment le lexique religieux – réconciliation, pardon, aveu, repentir, etc. – fournit-il un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Comment est-il interprété et mis en pratique par les acteurs concernés ? Quelle force propre peut-on lui prêter pour venir à bout des demandes de justice des « victimes » ? Quelles méthodes peut-on employer pour décrire ces situations souvent très complexes, tant pour la pluralité d’acteurs et d’institutions qu’elles impliquent que pour les jeux d’échelle qu’elles exigent de ceux qui envisagent de les étudier ?Voici les questions très générales que le colloque « justice, religion, réconciliation » souhaite aborder à travers des études de cas particuliers relevant de pays (Rwanda, Afrique du Sud, Algérie, Liban, Maroc, Bosnie, Italie…) qui ont été récemment confrontés à différentes formes de violence (raciale, génocidaire, religieuse, mafieuse…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Armées grecques et romaines dans le nord des Balkans : conflits et intégration des communautés guerrières

    Du Ve siècle av. J.C. au IIIe siècle ap. J.C.

    Nous proposons ici de considérer la cohérence de l'ensemble nord balkanique, sur le plan des rapports militaires et diplomatiques entre les peuples guerriers de la région et les armées grecques, puis romaines, du milieu du IV e siècle au IIIe s. ap. J.-C. L'étude de ces relations et des échanges auxquels elles ont donné lieu se fera à partir des différents types de sources disponibles, littéraires, archéologiques, épigraphiques et numismatiques. Ces journées d'étude font partie du programme « Structures guerrières et échanges entre peuples des Balkans », Université Paris IV Sorbonne, Centre Lenain de Tillemont, UMR 8167 Orient et méditerranée, Institut archéologique de Tirana, Université de Bucarest. Elles se tiendront dans le cadre du colloque annuel de la Bibliothèque métropolitaine de Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Être ou ne pas être balkanique, les péripéties historiques d'une aire culturelle

    Revue Civilisations 60 (2)

    Dans ce numéro, nous voudrions regrouper différentes recherches qui contribuent à présenter une argumentation précise, à partir d'études de terrains qui s'articulent autour de cette interrogation sur l'existence et la persistance d'une unité « balkanique », au-delà de sa diversité et des récentes influences subies.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Langage

    Communiquer, collaborer, échanger en français dans l'espace méditerranéen et balkanique

    Septième congrès panhellénique et international des professeurs de français - Athènes 2010

    Les travaux du septième congrès panhellénique et international des professeurs de français se dérouleront à Athènes (Grèce) sur trois jours : les 22, 23 et 24 octobre 2010, le 21 étant réservé à l'accueil des congressistes / participants et à la cérémonie d'ouverture.Les propositions devront être soumises en ligne avant le 31 mai 2010 [résumé (250 mots environ) et jusqu'à 5 mots-clés]. Le comité scientifique communiquera sa réponse aux intéressés avant le 31 juillet 2010. Nous vous invitons à soumettre une proposition d'intervention à partir de la page suivante : http://www.apf.gr/congres/intervenants.asp

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux