AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Paris 06 Luxembourg | Paris 14 Observatoire

    Colloque - Europe

    France-Grèce, 1915-1995

    Archives, histoire, mémoire

    À l'occasion du 70e anniversaire de l'arrivée à Paris des boursiers grecs du Gouvernement français embarqués à bord du Mataroa pour venir étudier loin de leur pays où la guerre civile menaçait, les Archives nationales organisent en partenariat avec leurs homologues grecques un colloque sur les relations franco-helléniques au XXe siècle, de l'entrée en guerre de la Grèce de Vénizélos au départ du pouvoir de François Mitterrand et Constantin Caramanlis. 

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Géographie

    Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir d'un transport régional

    Short-sea shipping, myth or future of regional transport

    Ce colloque sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « short-sea-shipping » ambitionne d’être un rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international. Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le secret de l’État. L’étude du renseignement en France (XVIIe-XXIe siècle)

    Recherches récentes et nouvelles perspectives

    Lors d’une exposition tenue à Paris, les Archives nationales ont présenté au public un ensemble considérable de pièces d’archives (textes réglementaires, dépêches secrètes, relevés de surveillance, lettres d’espions, messages codés, transcriptions d'écoutes, organigrammes de services, etc.), de machines de chiffrage ou d’instruments d’espionnage qui ont révélé l’action secrète de l’État depuis la fin de l’Ancien Régime. Ce colloque s’attache, quant à lui, à faire le bilan d’une décennie d’avancées historiographiques de la recherche française. Comment faire l’histoire d’une activité protégée par le secret ? Quelles voies et quelles méthodes les historiens ont- ils empruntées ? Des administrations du secret aux missions de renseignement et de guerre clandestine, quels nouveaux contours tracent les études françaises sur le renseignement, du XVIIe au XXe siècle ? Dans une perspective comparative, quelles innovations apportent les études françaises face aux Intelligence Studies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’héritage politique de la zadruga dans l’espace sud-slave et les Balkans

    Bien connu et soigneusement étudié dans son aspect folklorique, le phénomène de la zadruga – unité domestique fondée sur la propriété commune des biens, le partage des tâches et les liens du sang chez les Slaves du Sud mais aussi un peu partout dans les Balkans – a également connu un destin politique, qui concerne en premier lieu Croates et Serbes. Déjà présente au Moyen Âge, disparue avec l’avènement du monde moderne, la zadruga, ou bien son souvenir, continue jusqu’à nos jours de constituer chez eux un motif susceptible d’être exploité politiquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L’aristocratie odryse : signes et lieux du pouvoir en Thrace (Ve‐IIIe siècle avant J.‐C.)

    The Odrysian aristocracy: insigna and seats of power (5th-3rd c. BC)

    Le départ des forces perses du nord de l’Égée en 479 av. J.‐C. engage un processus de recomposition politique qui consacre l’emprise d’Athènes sur les cités grecques du littoral égéen et accompagne l’expansion du Royaume de Macédoine. Parallèlement, émerge en Thrace un pouvoir royal, celui des odryses, qui dépasse pour la première fois le cadre de la tribu en imposant sa domination sur un large territoire couvrant, sous Sitalkès (ca. 430 av. J.‐ C.), toutes les terres présentes entre les rivages nord‐égéens et le Danube. Dès lors s’élabore au sein de ce nouvel état une identité aristocratique originale qui joue un rôle unificateur auprès des élites locales. Ce colloque propose d’aborder quelques‐unes des facettes de ce Royaume odryse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Des Balkans au monde : entrer en guerre, 1914-1918

    Echelle globale, échelles locales

    Colloque international organisé par Robert FRANK et Catherine HOREL, avec le CIPSH (Conseil international de la philosophie et des sciences humaines), le CISH (Comité international des Sciences historiques), la Mission du Centenaire 14-18 et l'UMR Irice (Unité mixte de recherches Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe, CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne-université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    La fermeture d'un tribunal pénal international : le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie

    Ce colloque est organisé par la chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit » (Fondation de l’université de Limoges) et l’OMIJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques) — Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Il est destiné à analyser le legs de la première grande juridiction pénale internationale depuis Nuremberg et Tokyo et à comprendre les modalités de fermeture d’un tribunal international ad hoc rendue nécessaire par la création de la Cour pénale internationale mais dont l’activité judiciaire n’est pas encore totalement achevée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s)

    Très peu présents dans les histoires générales de l’art européen, les Balkans – considérés ici dans leur acception historique et culturelle et non pas seulement géographique – renvoient à une tache blanche dans la cartographie du symbolisme européen. L’emploi même de cette catégorie dans les histoires de l’art locales n’a jamais fait l’objet d’études comparatives et n’a été que très rarement confronté à la situation occidentale. Ce colloque se propose d’aborder des questions liées à la réception du symbolisme, à l’usage et à la diffusion de termes ou de catégories similaires, connexes ou concurrentes dans la critique d’art et dans l’historiographie de cette partie de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Crisis, Auxèsis. Qu'est-ce qu'une crise économique dans l'Antiquité ?

    Crise et croissance dans les économies des mondes anciens

    Table ronde organisée par l’Institut universitaire de France, l’université de Lyon 2, l’UMR 5189 HISOMA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’université de Lille 3 et l’UMR 8164 HALMA-IPEL. La question est d’abord méthodologique : à quoi reconnaît-on une crise, ou inversement des indices de croissance, dans nos sources ? Comment peut-on analyser, en contexte, une amélioration des conditions de vie des populations ? Comment interpréter les moments d’échec dans les économies antiques ? Il s’agit également de s’interroger sur la formulation et la perception par les Anciens de ces notions de crise, de croissance et de progrès. 

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'européanité dans les pays d'Europe médiane et dans les Balkans

    La recherche scientifique a longtemps fait porter les débats (et continue utilement de le faire) sur les définitions de l’Europe centrale, sur la question des nations et des minorités nationales, sur la place des ensembles régionaux et des nations en Europe. À l’approche du dixième anniversaire de l’adhésion de plusieurs pays de l’Europe médiane à l’Union européenne et à un moment où les difficultés économiques et financières semblent favoriser l’expression des réticences à l’idée d’Europe, il s’agit de s’interroger sur la perception de l’Europe telle qu’elle peut être ressentie dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Au-delà de la nationalisation : école et changement social dans l’espace ottoman et post-ottoman (XIXe-XXe siècles)

    De 1850 aux années 1950, dans l’espace administré par l’empire ottoman puis dans les États qui lui ont succédé, l’enseignement se transforme radicalement. Le nouveau système d’enseignement repose sur un cursus hiérarchisé, progressif et uniformisé. Son organisation devient en outre une question politique cruciale pour les États dont les ambitions se heurtent dans ce domaine à celles d’autres acteurs : partout, des organisations internationales (missionnaires), des communautés religieuses ou des particuliers fondent et gèrent des institutions scolaires florissantes qui font concurrence à celles développées par la puissance publique. Ces transformations et les conséquences qu’elles impliquent au plan politique et social font l’objet d’un projet de recherche ambitieux, soutenu par l'École française d'Athènes, le LARHRA, l'université Lyon III, et l'INALCO dont ce colloque voudrait présenter les premiers résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Espace impérial

    Le Sud-Est européen entre Empires et Nations

    L'Empire comme objet d'étude historique n'a désormais plus besoin de justifications. Le Sud-Est européen, espace multiple et varié, est d'abord un espace impérial. Informés par le renouvellement de l'intérêt historiographique pour les empires, byzantinistes et ottomanistes réunis reliront leur objet d'intérêt commun en accordant une attention particulière à trois thèmes.1. Le rôle du Sud-Est européen dans le phénomène général impérial. 2. La territorialisation de l'empire. 3. La spécificité de l'avatar médiéval – au sens du « long Moyen Âge » recadré par Jacques le Goff – de l'empire. Deux autres thèmes sous-jacents complètent l'ambition d'une compréhension globale du phénomène impérial Sud-Est européen.4. La rivalité impériale.5. Le phénomène ethnique / national intéresse également la problématique impériale.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Colloque - Représentations

    La réinvention du « lien » en Méditerranée

    Figures, formes, métamorphoses

    Comment questionner la façon dont s’articulent religieux et politique, sous leur double aspect de pratiques individuelles et collectives ? Quels sont les dispositifs et les formes de médiation qui ont accompagné la volonté d’instaurer une réconciliation nationale centrée sur la remémoration des exactions vécues par les victimes ? Sur quels critères idéologiques, politiques, économiques ou touristiques s’opèrent la sélection des « objets » et des « lieux » patrimoniaux communs ? Quels rôles enfin, les médias (télévision, internet) jouent-ils dans les mises en scènes, mise en visibilité ou reconfigurations sociales et culturelles ? Peut-on fabriquer du consensus sans réactiver de nouvelles controverses et susciter des résistances ?Les études proposées dans ce colloque ont recours à la compréhension de mythes ou imaginaires fondateurs de toute entité sociale inscrite dans le temps, à l’analyse de processus ou des stratégies symboliques conçus dans la période contemporaine et à la perspective d’une projection dans le futur.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Colloque - Pensée

    Les émigrés grecs et leur influence sur le débat intellectuel français

    Regards croisés sur Kostas Axelos, Cornélius Castoriadis et Kostas Papaioannou

    Un colloque international est organisé sur le thème « L´Europe et la Méditerranée » les 3, 4 et 5 novembre à l´Institut français de Stockholm et à l´université de Södertörn. Il s´agit plus particulièrement de comprendre l´apport aux débats intellectuels français de philosophes d´origine grecque ayant émigré en France après la seconde guerre mondiale. L’enjeu est d’organiser une rencontre entre spécialistes, universitaires et chercheurs suédois, grecs et français autour d’auteurs qui ont émigré de Grèce en France (Cornélius Castoriadis, Kostas Axelos, Kostas Papaioannou) dans l’après-guerre, grâce au soutien de l’Institut français d´Athènes, et ont contribué à renouveler, de manière originale et critique, le paysage philosophique français.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    La littérature serbe dans le contexte européen : texte, contexte et intertextualité

    Ce colloque international consacré à la littérature serbe s'inscrit dans une dynamique de plusieurs manifestations scientifiques qui visent à replacer les cultures slaves dans le contexte européen. Il s'insère aussi dans une démarche culturelle visant à faire découvrir, en France, des auteurs et des œuvres encore inconnus ou mal connus en Occident. Il contribue également à une meilleure connaissance d'une littérature écrite dans une langue « non-universelle » , une littérature d'Europe considérée par les non-initiés comme « mineure » ou même « marginale ».

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Communautés religieuses et étatisation

    Le passage de l'Empire ottoman aux États modernes

    The conference aims to explore various aspects of the communal organization in the Ottoman Empire for regions such as Asia Minor, Middle East and the Balkans, and to present the changes that occurred within the religious communities during the 19th century and particularly during the period from Tanzimat reforms until the First World War. Key questions in relation to the modernization process of the Ottoman state and the functioning of religious communities, are a) how does the Sublime Porte understand the process of structuring a modern state with respect to religious communities, b) who is responsible for the modern institutions: the state or the religious communities, c) what is the reaction of the religious communities regarding the modernization process d) why and in what way the religious communities are changing on the light of this process.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes et rythmes sur la scène du drame antique

    Journées de métrique grecque

    Ces journées de métrique prévoient des ateliers pratiques, deux manifestations théâtrales, et un colloque. L’ensemble des manifestations, qui ont lieu dans le cadre de l’Ecole de métrique antique, est ouvert à tous les publics intéressés, hellénistes ou non, des spécialistes aux curieux.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants sont tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux