AccueilCatégoriesEspacesEuropeBalkans




  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le patrimoine culturel, pour quoi faire ?

    Réflexion sur les moyens d'action

    La culture et le patrimoine sont essentiels à la constitution des identités individuelles et collectives et à la construction du lien social. Consciente que la sauvegarde du patrimoine est une cause humanitaire, l’association Patrimoine sans frontières (PSF) agit dans des contextes d’alerte, d’oubli ou de déshérence, ainsi qu’après les conflits et les catastrophes. Depuis 20 ans, PSF est l’unique association française à travailler en ce sens, et s’emploie à sauvegarder et à valoriser le patrimoine pour venir renforcer la cohésion et le lien social dans les situations de rupture et de crise. Le 1er décembre 2012, quatre tables rondes seront organisées pour faire le bilan de ses actions, dégager les éléments de continuité et de cohérence qui font sa spécificité et impulser une réflexion sur  le rôle du patrimoine dans la vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Salonique au XXe siècle : constructions identitaires et culturelles

    Cette table ronde se propose de mettre en perspective les constructions identitaires et culturelles à l’œuvre à Salonique au XXe siècle, cité balkanique travaillée à la fois par les mémoires des réfugiés qui y ont trouvé une nouvelle patrie et par les nostalgies de ceux qui ont dû la quitter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Srebrenica 1995. Analyses croisées des enquêtes et des rapports

    Présentation publique n°65 de la revue Cultures & Conflits

    Le 11 juillet 1995, l’enclave et la ville de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, tombaient aux mains des forces nationalistes serbes du général Mladic qui ont organisé le transfert forcé des femmes et des enfants et massacré plus de 7 500 hommes. L’enclave avait pourtant été officiellement déclarée « zone de sécurité » par les Nations unies, et la population bosniaque placée sous la protection de la communauté internationale. A la suite de ce massacre, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a ouvert des enquêtes et plusieurs débats ou rapports ont été diligentés par des institutions internationales ou étatiques impliquées à divers titres dans le déroulement des événements : Bosnie-Herzégovine (1996), ONU (1999), France (2001), Pays-Bas (2002), Republika Srpska (2004).Pour la première fois, dans ce numéro de Cultures & Conflits, ces enquêtes et ces rapports sont l'objet d'analyses croisées portant à la fois sur l'écriture de l'histoire d'un événement de cette gravité, sur la détermination des responsabilités criminelles, politiques et morales et, enfin, sur la construction d'un débat public en matière de politique étrangère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Les contentieux croato-slovènes depuis 1991

    Les deux républiques ex-yougoslaves qui avaient accédé à l'indépendance en 1991 ont accumulé pendant les quinze ans qui ont suivi, malgré les efforts intermittents des deux gouvernements, les controverses plus ou moins acrimonieuses et les contentieux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    Actualités des études balkaniques

    Actualités des études balkaniques

    L'AFEBALK développera en 2002 et 2003 un portail sur les études balkaniques en France. Cette opération a pour objectif de renforcer la visibilité et de valoriser la recherche consacrée aux Balkans dans les établissements universitaires et scientifiques fr

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Balkans

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux