AccueilCatégoriesEspacesEuropeEurope centrale et orientale




  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Masculinités socialistes

    Les hommes en Europe de l’Est – ruptures, transformations et continuités au XXe siècle

    La journée aura pour objectif de revisiter l’état de l’art et de discuter de nouvelles façons d’écrire une histoire des masculinités sous le socialisme. Les questions centrales que vise à aborder la journée d’étude sont les suivantes : Quel rôle les hommes et pères sont-ils censés jouer dans la construction de la « nouvelle » famille socialiste ? Quelles transformations connaissent les constructions des masculinités dans les mouvements et pays socialistes ? La journée d’étude s’intéresse, d’un côté, aux idéologies, aux utopies et aux réflexions théoriques sur les masculinités dans une future société communiste. D’un autre côté, elle vise à questionner la vie quotidienne des hommes et des pères socialistes (ainsi que la vie quotidienne des hommes et des pères vivant sous le socialisme).

    Lire l'annonce

  • Paris | Guiry-en-Vexin

    Appel à contribution - Europe

    Cent ans après la révolution d’Octobre

    Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Ile-de-France.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Histoire

    Benelux: Europe and the Cold War

    The Power of non-powers and perspectives on the economic, social and political aspects of European Security Strategy in the early Cold War

    What are the historical roots of views of European defense and Europe's role in Western defence? How did the early European Integration movement perceive American involvement in the development of a common security strategy? This conference will investigate these and other related questions by re-examining the early cold war US/European relationship and the role that early Cold War period developments played in the European Integration Movement. In so doing, this conference will also showcase findings which can contribute to the unification of Cold War and European Integration historiographies. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle)

    Pratiques de l’indépendance et rapports d’entités, entre unité(s), schismes et Églises soeurs

    Par définition, l’Église est « une ». Sous l’apparente simplicité de la qualification se loge une souplesse remarquable de pensées et de pratiques de l’unité, qui se sont déployées au cours de l’histoire dans diverses directions. L’autocéphalie est l’une d’elles et renvoie à l’origine, dans le cadre du christianisme oriental, aux archevêques et aux métropolites élus localement sans requérir l’intervention d’une instance supérieure. Toutefois, le terme a fini par désigner les Églises qui cherchent à faire reconnaître leur indépendance institutionnelle. Cette seconde session porte sur les enjeux ecclésiaux de l’autocéphalie : fonctionnement interne des Églises autocéphales, séparation d’avec le patriarcat de Constantinople, relations avec l’Église romaine et les Églises uniates.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Populisms in Central and Eastern Europe in the 20th Century

    Since the 1990s, several political movements qualified as “populist” have emerged in Central and Eastern Europe, drawing the attention of political scientists. If we want to understand why these movements exercise such attraction and why they are so relentless in this space, it is necessary to cross the study of current politics with the analysis of long term developments. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Atelier de lectures (2016-17) de l'atelier Balkans

    L'atelier Balkans est conçu comme un espace de dialogue et de discussion pour les jeunes chercheurs travaillant sur les Balkans. L'atelier de lecture proposé cette année aura pour objectif d'interroger les représentations des Balkans et leurs transformations sociales, économiques et politiques contemporaines. Dans le cadre de nos questionnements, plutôt qu'un lieu, les Balkans pourront être considérés comme un projet (Bakic-Hayden 1995). À partir de la diversité des cas nationaux, la lecture des articles proposés nous permettra d'appréhender les Balkans à travers leurs spécificités mais aussi comme un laboratoire pertinent pour des interrogations dépassant largement leur cadre : mémoire du communisme, travail, genre, économie de la dette.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Multiculturalisme, interculturalité, identité complexe : l’exemple du Caucase

    Le propos de cette journée d’étude est de mettre en lumière les richesses d’un espace qui constitue culturellement, historiquement, mais aussi quotidiennement, une sorte d’îlot multiculturel : le Caucase. Les échanges interculturels ont joué un rôle presque sacré dans la construction de l’identité azerbaïdjanaise. Le Caucase est un lieu d’intenses échanges interculturels : il est situé au carrefour des cultures européennes et proche-orientales, et le patrimoine culturel, musical et littéraire de ce territoire témoigne de sa diversité constitutive. L’Azerbaïdjan constitue un exemple particulier de l’importance des échanges interculturels dans la construction de l’identité complexe de cet espace : en effet, la culture d’Azerbaïdjan porte la marque des influences turcique, iranienne et européenne. Or, les recherches actuelles ignorent encore, dans l’ensemble, l’importance du multiculturalisme et de l’interculturalité dans la construction de l’espace caucasien. C’est précisément cette lacune que nous nous proposons de combler.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Third annual international conference dedicated to the 170th anniversary of the birth of Carl Fabergé

    The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    Séminaire - Langage

    Sustainable access to digital cultural and scientific heritage: Thesauri and Authority Records

    The workshop is about sustainable access to digital cultural and scientific heritage. A normative database of names and the importance of normative control will be the subjects of Ana Kne?evi? Cerovski's presentation, who is the editor of the normative base of the National and University Library in Zagreb. As an introduction to the topic and the issue of creating a thesaurus, M. Sc. Irena Kolbas, senior curator and head of the library of the Ethnographic Museum will present the problem of terminology for a specific area of ethnology and cultural anthropology.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Homosexualité communiste (1945-1989)

    Ce colloque invite des chercheurs de différentes disciplines à réfléchir à la question de l'homosexualité dans les pays communistes (URSS, démocraties populaires, Yougoslavie), au croisement de plusieurs histoires : juridique, politique, sociale et artistique.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    La place du grand frère. Les échanges culturels entre l’Union soviétique et les démocraties populaires à l’époque communiste

    Ce colloque international se propose de mettre en perspective les évolutions des rapports des différentes démocraties populaires avec l’URSS par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études du politique

    L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est

    Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux