AccueilCatégoriesEspacesEuropeEurope centrale et orientaleMondes russes et soviétiques




  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la perception

    L'expression du désastre entre épuisement et création

    Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, nous nous intéresserons plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d’une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l’événement il faudra s’interroger sur la possibilité et la tâche d’une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1937-1938. Paroxysme de la Grande Terreur stalinienne

    La « Grande Terreur » de 1937-1938 en URSS constitue, avec ses 1,5 millions de victimes, dont 800 000 furent exécutés en quelques mois, un événement majeur de l’histoire européenne du XXe siècle. Il reste encore méconnu et n’a pas trouvé sa place dans le récit en construction de l’histoire du siècle dernier. L’objectif du colloque est de partager les résultatsdes recherches récentes entreprises à différentes échelles mais aussi de s’interroger sur la mémoire des évènements de 1937 dans la Russie et l’Ukraine d’aujourd’hui. La première demi-journée sera ouverte à un public plus large que les spécialistes de cette histoire, et fera le point sur les acquis récents.Symboliquement, les dates retenues pour la tenue du colloque renvoient non seulement à la commémoration des 70 ans de la Grande Terreur, mais aussi à celle de la fondation de la Tchéka, et enfin, à la Journée mondiale des Droits de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Formes d’asservissement et contraintes à la mobilité du travail dans l’espace euroasiatique

    XVIIIe-XXI siecles

    Depuis le XVIIIe siècle, les comparaisons entre l’Europe, l’Asie et la Russie en matière de travail se font comme si la limite entre travail libre et travail forcé était universellement définie. Cette journée d’étude vise précisément à placer cette limite dans des contextes historiques et institutionnels précis. Les contraintes au travail sur la longue durée (XVIIIe –XXIe siècle) seront discutées dans un espace euroasiatique et suivant une approche d’histoire globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le Goulag en héritage

    Regards croisés

    L’objectif de ce colloque est d’aborder pour la première fois de façon spécifique la question de la postérité du Goulag, et de privilégier pour cela une approche résolument pluridisciplinaire. A travers la juxtaposition de différents éclairages portés sur quatre grandes facettes du démantèlement de l'institution concentrationnaire soviétique (les questions liées à la documentation et à la patrimonialisation, ainsi que celles que posent la postérité sociale et juridique de l’institution) le but de ce colloque est de permettre à des scientifiques français et russes, mais également italien, allemand, canadien, suisse et israélien d’en identifier précisément les enjeux symboliques et sociaux, et de baliser ainsi de façon fondatrice un pan entier et pour l’instant largement inexploré des recherches sur le Goulag.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    Religion et politique en démocratie : Comment la laïcité résiste à "l'esprit de religion"

    Appel à communications, Atelier du congrès de l'AFSP, Toulouse, 5-7 septembre 2007

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Quoi de neuf sur 1917 ?

    Appel à communication pour le volume 3 de la revue Dissidences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mondes russes et soviétiques

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux