AccueilCatégoriesEspacesEuropeEurope centrale et orientaleMondes russes et soviétiques




  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Paris 13 Gobelins | Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Les trajectoires d'octobre

    Origines, échos et modèles de la révolution

    Dans l’histoire de la Russie puis de l’Union soviétique, point n’est besoin de rappeler qu’Octobre 1917 fut un moment fondateur tant cette évidence s’impose aux yeux des historiens. Les révolutions russes de Février mais surtout d’Octobre offrent de nouveaux cadres de pensée politique, une conception inédite de la société, un bouleversement radical du système économique. L’objet du colloque n’est pas tant de repenser ou de refaire l’histoire de 1917 en Russie que d’engager une réflexion sur l’histoire des révolutions qui empruntent à 1917, en ce qu’elles s’en rapprochent dans leur mécanisme, dans leur déroulement, à travers en particulier ce qu’elles portent d’explosion sociale, d’implosion de l’autorité et de construction d’une autre forme d’État.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Le Lénine des philosophes

    Les interventions de Lénine dans le champ philosophique ont été jugées diversement, de circonstance, insignifiantes, ou au contraire surchargées d’enjeux idéologiques et politiques. Elles ne donnent pourtant pas la mesure des interprétations et usages qui ont été fait de la pensée de Lénine au fil du siècle. Ce colloque y sera consacré.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Regards croisés sur la mémoire de la Révolution russe en exil (1917-2017)

    Colloque international les 24 et 25 octobre 2017

    Dans le cadre du projet « Mémoire » (Université de Lyon) et de la commémoration du centenaire des révolutions de 1917, à Lyon, les 24 et 25 octobre 2017, un colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Svetlana Garziano (Université Jean Moulin, Lyon 3, MARGE), avec la collaboration de la Bibliothèque Diderot de Lyon, a lieu à l’ENS de Lyon et à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC). Il est accompagné par plusieurs expositions, 17 octobre – 22 décembre 2017, à la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), à la MILC, et à la Maison des Langues de Lyon 3. Le propos de cette manifestation scientifique est d’interroger les mémoires de 1917 à travers le regard des émigrés russes, tout au long du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le formalisme russe : cent ans après

    Revue « Communications »

    Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Europe

    Hommage à Petipa

    Colloque international à Saint-Pétersbourg

    Le 11 mars 2018 sera célébré le 200e anniversaire de la naissance du grand maître de ballet Marius Petipa. Ce français né à Marseille a commencé sa carrière artistique sur les scènes de Bruxelles, Nantes, Bordeaux, Paris et Madrid, mais c’est en Russie, à Saint-Pétersbourg, où il a travaillé pendant plus de cinquante ans, qu’il a conquis la célébrité mondiale. L’activité de Petipa en Russie a permis la conservation des meilleures traditions du ballet européen des XVIIe-XVIIIe siècles, qui ont ensuite, au cours des premières décennies du XXe siècle, été rendues au monde entier par les danseurs, pédagogues et chorégraphes russes de talent qui ont travaillé aux « Ballets russes » de Diaghilev et dans d’autres compagnies européennes et américaines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Genèse et histoire des musées documentaires

    Second volet : premier XXe siècle

    Après une première journée d’étude consacrée en 2016 à l'émergence et à l'inégal succès du concept de musée documentaire au XIXe siècle, cette seconde journée sera consacrée au premier XXe siècle. Son objectif est de mettre en lumière une culture commune de la mémoire documentaire des sociétés contemporaines en croisant les exemples sur une échelle internationale, en montrant les transferts de savoirs et de techniques documentaires et en retraçant l’évolution parallèle ou commune du statut toujours ambigu du « document ».

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Histoire

    Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe

    Le colloque « Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe » aura lieu sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 19 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques

    Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier et leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

    À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines

    Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Guiry-en-Vexin

    Appel à contribution - Europe

    Cent ans après la révolution d’Octobre

    Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Île-de-France.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Homosexualité communiste (1945-1989)

    Ce colloque invite des chercheurs de différentes disciplines à réfléchir à la question de l'homosexualité dans les pays communistes (URSS, démocraties populaires, Yougoslavie), au croisement de plusieurs histoires : juridique, politique, sociale et artistique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et transformations des collections à l'épreuve des conflits et des guerres (XIXe-XXe siècles)

    Autour des cas russe et français

    Cette journée d’étude sera centrée autour d’une réflexion collective sur « La violence et la transformation du patrimoine ». Elle souhaite faire dialoguer l’histoire des sciences humaines, l’histoire des pratiques d’exploration, d’expéditions et des voyages et l’histoire des musées, autour des cas russe et français. Les interventions s’attacheront à comprendre comment les processus de patrimonialisation peuvent prendre place dans des contextes historiques conflictuels et mémoriels particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances

    Les prochaines journées du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction scientifique de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle (CRH / CNRS) auront lieu les 11 et 12 février 2016. Elles seront consacrées à la question des impôts et des taxes pendant la Grande Guerre. Ces journées sont intitulées « Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Helsinki 40 ans après

    Reconfiguration internationale et changements sociaux (1975-1990)

    Ever since its signing 40 years ago, the Helsinki Final Act has been at the heart of political and historical controversies. While at the time some saw it as an instrument designed to preserve the European status quo, today it is widely perceived as a major contribution to the end of the Cold War and the disappearance of the Soviet bloc. Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of this interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Le bouc émissaire dans l’histoire et la culture russe (XVIIIe–XXe siècle)

    In Memoriam: René Girard (1923-2015)

    La notion de bouc émissaire est dynamique. De manière synchronique, le pouvoir russe a pu instrumentaliser l’opinion publique dans sa quête de boucs émissaires, comme avec les Cent-Noirs, organisation antisémite soutenue secrètement par Nicolas II. À l’inverse, l’opinion a pu influencer la position du pouvoir, comme pour les « oligarques » dans les années 1990, accusés d’avoir pillé les ressources russes, qui aident d’abord Eltsine avant que celui-ci ne prenne ses distances, en partie sous la pression de l’opinion. De manière diachronique, les boucs émissaires participent à la formation d’une mémoire collective et d’une histoire nationale russes, non sans la caution, parfois, d’historiens occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les performances au sein de l’espace post-soviétique : regards croisés sur les pratiques artistiques et militantes

    Précédant ce festival dédié aux performances d’artistes, notre rencontre sera l’occasion d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de la pluralité des engagements liés aux pratiques de la performance, en invitant praticiens et chercheurs, issus de diverses disciplines (histoire et théories des arts, sociologie, philosophie, études visuelles). L’enjeu de cette journée est double : penser l’art de la performance (un objet difficile à saisir) dans sa diversité historique, culturelle et géographique ; mobiliser une approche tant pluri qu’interdisciplinaire afin d’examiner les apports et les limites de chaque discipline dans l’analyse de la performance

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mondes russes et soviétiques

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux