AccueilCatégoriesEspacesEuropeEurope centrale et orientaleMondes russes et soviétiques




  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Helsinki 40 ans après

    Reconfiguration internationale et changements sociaux (1975-1990)

    Ever since its signing 40 years ago, the Helsinki Final Act has been at the heart of political and historical controversies. While at the time some saw it as an instrument designed to preserve the European status quo, today it is widely perceived as a major contribution to the end of the Cold War and the disappearance of the Soviet bloc. Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of this interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le formalisme russe cent ans après

    Interprétation, réception, perspectives

    Depuis plusieurs décennies, le formalisme russe s’est affirmé comme un héritage fondamental des sciences humaines et sociales. Nombreuses sont les découvertes majeures des formalistes et nombreux sont les acquis essentiels issus de leurs travaux, ayant exercé une influence sur la recherche, directement ou indirectement, bien au-delà de la Russie et des pays slaves. Mais ces travaux sont-ils vraiment connus ? Qu’en est-il exactement de leur réception en Occident à partir des années 1960 ? Les avancées favorisées par ces acquis sont-elles devenues au fil des ans autant de truismes et d’idées reçues ? L’ambition de ce colloque est de rouvrir le dossier, cent ans après l’apparition du formalisme et cinquante ans après son premier moment de diffusion en Occident.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Histoire

    Les enrôlés de force et les camps soviétiques

    Mémoire et histoire comparative

    Cette manifestation a pour objectif de présenter de manière comparative les résultats des dernières études sur les composantes sociales et démographiques de la seconde guerre mondiale en URSS, ainsi que des recherches relatives aux camps de prisonniers de guerre internationaux en URSS. Les recherches historiques récentes menées à la fois en Russie dans les archives soviétiques, en Belgique, au Luxembourg et en France dans les archives diplomatiques et militaires, permettent en effet de mieux comprendre le sort des enrôlés de force luxembourgeois, belges germanophones et alsaciens-lorrains dans le contexte soviétique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste (1960-1990)

    Entre histoires nationales et contexte international

    L’objet principal de ces deux journées est de rassembler des recherches, historiographiques principalement, sur les relations politiques et académiques entre les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb nouvellement indépendants et l’Union soviétique et les pays de son aire d’influence. Les histoires croisées des relations politiques et académiques entre l’URSS et les pays d’Afrique ne sont en effet qu’assez peu écrites. Connaître le contexte géopolitique et ses fluctuations est nécessaire pour comprendre les variations parfois très importantes dans les flux d’étudiants d’un même pays et les différences entre les pays d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb ou encore les contrastes entre les « récits » d’expérience entre des anciens étudiants ayant fait leurs études en URSS venant de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Un octobre oublié ?

    La Russie en 1993

    Du 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. Par l'oukaze 1400, le président B. Eltsine suspend les pouvoirs du Soviet suprême de la Fédération de Russie. Présenté comme un moyen de sortir d'un conflit qui durait depuis des mois, ce décret est rejeté par une grande partie des députés. Ils se retranchent dans la Maison Blanche, autour de laquelle se réunissent leurs partisans. L'affrontement politique se conclut par le bombardement de la Maison Blanche. Bilan : plus de 150 morts. Vingt ans après octobre 1993, le colloque a pour objectif de proposer une sociologie de cette crise politique cruciale. En s'attachant tant à la période précédant le conflit qu'à son déroulement et à ses conséquences, il interroge les différents récits de l'événement et analysera dans leur diversité les trajectoires individuelles et collectives des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Colloque - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est

    Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans  ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Russie. Invention de langages scientifiques et traduction

    Le projet de recherche ANR « Schusocru » du centre d’études des mondes russe, caucasien (EHESS-CNRS) et du laboratoire Pays germaniques (ENS-CNRS) sur « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920 » organise sa troisième manifestation scientifique les 24 et 25 mai 2013 à Paris, cette fois consacrée à l’invention de langages des sciences humaines et sciences sociales en Russie et sur le rôle des traductions dans ce processus.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L’orientalisme des marges

    Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

    Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La part du langage dans le « formalisme » : l'arrière-plan linguistique des « formalismes russes »

    L’apport croisé des courants psychologique, sociologique, formel a nourri la pensée formaliste. En Russie, le courant formaliste s’est développé en intégrant les réflexions des grandes tendances de la linguistique de l’époque : l’ École dite de Kharkov fondée par A.Potebnja (1835-1891) ; l’ École linguistique de Moscou, liée au nom de Ph. Fortunatov (1848-1914), enfin celle souvent dénommée École linguistique de Kazan, de Jan Baudouin de Courtenay (1845-1929). Ces courants entretenaient eux-mêmes des relations complexes avecla linguistique occidentale de l’époque. C’est cet arrière-plan linguistique du formalisme russe qui sera au centre de l’attention du colloque, les interactions et influences mutuelles entre ces courants ayant joué un rôle décisif dans l’émergence et la genèse d’une pensée plurielle que nous serions tentés de désigner de « formalismes russes », au pluriel.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Sociologie

    Les professions dans le droit et dans la société en France et en Russie

    Colloque pluridisciplinaire international organisé par le Centre de recherches Versailles institutions publiques (VIP), l'Institut de sociologie de Moscou (Académie des sciences), le RT1 de l'Association française de sociologie, le CR32 de l'Association internationale des sociologues de langue française.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Langage

    Usages du temps

    Philosophie et littérature en France et en Russie au XXe siècle

    Décrypter l’énigme du temps : telle fût l'une des principales préoccupations du modernisme. Dans la littérature et la philosophie, les arts plastiques et les arts du spectacle, les tentatives de saisir le temps, de le faire travailler ou d’expérimenter ses structures internes furent nombreuses. Organisé par l’unité de russe de l'Université de Genève, ce colloque veut confronter deux cultures littéraires du XXe siècle, russe et française, mais aussi explorer les croisements entre deux champs disciplinaires, la philosophie et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1812, la campagne de Russie

    Regards croisés sur une guerre européenne

    Les 4 et 5 avril prochains aura lieu un colloque international, organisé par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de recherche en histoire des Slaves de l'Université Paris I, les Archives diplomatiques, et le Magazine L'Histoire, consacré à la campagne de Napoléon en Russie en 1812 : contexte politique, économique et social, campagne militaire, postérité de l'événement européen, au Centre de conférences ministérielles du ministère des Affaires étrangères (Paris XVe).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Aux frontières orientales de l’Europe : migrations et mutations dans les espaces postcommunistes. Réalités et représentations

    Le colloque organisé les 9 et 10 décembre 2011 par l'équipe pluridisciplinaire constituée à l'Université Paris-Diderot pour l'étude des mutations et des migrations aux frontières orientales de l'Europe dans les espaces post-communistes propose d'examiner cette question très actuelle dans une perspective large. Dans un premier temps sera abordée l'étude historique et géopolitique des frontières orientales de l'Europe dans la longue durée ; dans un second temps, les intervenants se pencheront sur les mutations économiques et sociales dans le monde communiste et post-communiste ; dans un troisième temps, les travaux tourneront autour de la question migratoire comme baromètre de l'état d'une société en situation de transition, à travers des exemples pris tant au sein de la CEI que dans les Etats orientaux de l'Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Société civile et monde associatif en Russie aujourd’hui

    A l'occasion de ses cinquante ans, l'association née dans l'émigration russe en France ACER - Russie organise avec le CERCEC (CNRS/EHESS) les 25 et 26 novembre 2011 deux journées de colloque sur la société civile et le monde associatif en Russie. De l'histoire de la dissidence aux nouvelles formes de mobilisations sur internet, chercheurs et praticiens s'interrogeront sur les évolutions d'une notion et de sa mise en pratique par les acteurs sociaux. Une table ronde réunira journalistes et témoins le 25 novembre au soir au Collège des Bernardins.

    Lire l'annonce

  • Almaty

    Colloque - Époque contemporaine

    Le Caucase et l’Asie centrale, vingt ans après les indépendances : questionner la notion de « Sud(s) »

    Ce colloque clôture un projet ANR mené au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC, CNRS/EHESS), intitulé « Caucase et Asie Centrale : un autre Sud ? ». Il rassemblera à Almaty, outre les membres de l'équipe du projet, une cinquantaine de participants venus d'Asie Centrale, du Caucase, de Russie, d'Europe des Etats Unis et du Japon. Pluridisciplianire, ce colloque a pour ambition d’interroger la pertinence des outils heuristiques élaborés à partir de terrains situés au « Sud », mais aussi de la notion même de « Sud(s) » pour appréhender les périphéries méridionales de l’espace post-soviétique. Il entend réunir des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, sciences politiques, géographie, anthropologie, démographie, économie). Colloque organisé avec le soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche (programme ANR « Les Suds »). Final English version attached below / Русская версия в аттачменте ниже.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Du côté des frères Grimm et d’Alexandre Afanassiev

    Quelques collectes de contes européens

    À l’occasion de la publication de la première édition critique de l‘édition de 1856 des contes des Frères Grimm et d’une nouvelle édition corrigée et augmentée des contes populaires russes d’A. Afanassiev, un colloque est organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres et l’association «L’Oiselle de feu ».

    Lire l'annonce

  • Colloque - Langage

    Histoire et philosophie de la traduction en France et en Russie au XXe siècle

    l'Université nationale d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg, le Département des langues romanes et de traduction et le Département de français et de langues orientales organisent avec le concours du Centre d’études franco-russe de Moscou, l’Institut français de Saint-Pétersbourg et le Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg une conférence internationale sur : histoire et philosophie de la traduction en France et en Russie au XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mondes russes et soviétiques

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux