AccueilCatégoriesEspacesEuropeEurope centrale et orientaleMondes russes et soviétiques




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines

    Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Co-Ethnics as Unwanted Others

    A huge variety of cases involving the interaction of different ethnic/racial groups (in recent history up to the present day) and resulting in tension, conflict, disillusionment, discrimination, etc., have been the subject of extensive social research worldwide. Thus, thousands of scholarly works have been written about the intricacies of the acceptance and integration of immigrants who are racial, ethnic and/or confessional ‘others’ in relation to host populations. Alongside this, there are many examples of co-ethnics’ interaction which are also, overtly or latently, accompanied by intra-group conflict, tension and misunderstanding. Academic coverage of co-ethnics’ encounters is far less ‘mature’ in terms of conceptualization, and literature devoted to these issues is far less abundant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Islam et identité nationale au Caucase

    L'objet du séminaire de Frédérique Longuet Marx porte sur l'étude des peuples musulmans du Caucase du Nord. Sont analysés les changements politiques, sociaux et religieux depuis l'éclatement de l'Union soviétique. Le séminaire verra l'intervention de spécialistes étrangers (historiens, anthropologues et politologues) et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la perception

    L'expression du désastre entre épuisement et création

    Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, nous nous intéresserons plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d’une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l’événement il faudra s’interroger sur la possibilité et la tâche d’une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et muséologie de la Russie et du monde slave

    Normes, règles et valeurs

    L'objectif de ce séminaire de recherche vise cette années à mettre en lumière les pratiques et les discours de légitimation que le musée participe à produire, en s'interrogeant notamment sur le musée en tant qu'espace de mise en scène. Nous nous attacherons ainsi, aussi bien à la professionnalisation des pratiques muséographiques en Russie et dans les pays de l'Europe centrale et orientale, qu'à la fabrication du "beau", ou encore à l'instrumentation des espaces muséographiques dans la productions des identités (locales ou nationales), comme à la création et la diffusion de stéréotypes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et muséologie de la Russie et du monde slave

    Séminaire. Année 2005-2006. L'image et ses usages

    Ce séminaire est conçu comme un lieu interdisciplinaire d’échanges et de débats pour les chercheurs, doctorants et étudiants (ethnologues, anthropologues, civilisationnistes, linguistes, historiens) travaillant sur la Russie et le monde slave. Son ambition est de participer à une réflexion méthodologique et épistémologique sur les spécificités et les perspectives offertes par les diverses approches des faits culturels et sociaux en Russie et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    La situation de l'économie russe après 6 années de croissance

    Problèmes et perspectives de moyen terme

    Les travaux de Victor Ivanter sur l'économie russe sont connus comme des références à l'échelle internationale. Alors que la Russie achève la sixième année consécutive marquée par une forte croissance la question de la trajectoire de croissance se pose aujourd'hui avec une acuité particulière. L'impact de l'effet de rente des matières premières sur l'économie risque d'affaiblir la dynamique qui s'était mise en place depuis la fin de 1998. Par ailleurs, l'économie russe s'est profondément transformée durant les six dernières années. Son degré d'intégration avec les économies européennes a fortement augmenté. Dans ces conditions, on ne saurait sous-estimer l'importance d'une évaluation de la situation actuelle, des problèmes qui se manifestent aujourd'hui, et des perspectives qui se dessinent alors qu'un débat s'ouvre sur la redéfinition de la politique économique de la Russie

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mondes russes et soviétiques

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux