AccueilCatégoriesEspacesEuropeEurope centrale et orientaleMondes russes et soviétiques




  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Vie quotidienne et expériences des étudiants africains en URSS et en Russie

    Avec les indépendances et la décolonisation, des étudiants africains sont venus très nombreux en URSS ; mais moins souvent en Russie après la Perestroïka. Quelle a été l’histoire de ces étudiants partis se former, non pas dans l’ancien pays colonisateur, comme cela était souvent le cas, mais dans un pays étranger envers lequel ils étaient souvent partagés entre admiration et méfiance ? Comment y sont-ils arrivés ? Quelles ont été alors leurs expériences ? Qu’est-ce qui les a marqués ? Quel a été leur devenir professionnel et politique ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Commémore-t-on 1989 dans l'Est européen ?

    Discussion d'un ouvrage sur la mémoire de l'événement 1989

    À l'heure où l'Europe de l'Ouest unanime célèbre la chute du mur de Berlin, un livre qui vient de paraître jette un pavé dans la mare : « 1989 à l'Est de l'Europe - une mémoire controversée » (éditions de l'Aube, 2009). Conférence-débat en présence de Jérôme Heurtaux (maître de conférences, Paris-Dauphine) et Cédric Pellen (ATER, IEP de Bordeaux) qui ont coordonné l'ouvrage, de plusieurs auteurs, et de Georges Mink (directeur de recherches au CNRS,professeur à Sciences po), qui en commentera les propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Archives, pouvoir et droits humains hier et aujourd'hui en Russie

    Rencontre-débat avec l'historien Nikita Petrov, accompagnée de la projection d'un film documentaire et des interventions d'historiens, de chercheurs et de militants français et russes sur la situation des droits humains, des sciences sociales et particulièrement de l'histoire en Russie. Avec l'association Mémorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire

    Conférence-exposition

    Cette conférence-exposition a pour but de rendre public les résultats des travaux du programme de recherche sur la prison militaire du Cherche-Midi, engagés depuis 2002 par la Fondation MSH. Elle se propose de retracer les origines de la prison militaire, en présentant également le fonds d'archives conservé au Fort de l'Est et en évoquant également la présent de femmes résistantes internées au Cherche-Midi sous occupation allemande. Elle sera précédée par la remise du prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan - FMSH aux deux lauréats 2009, Thomas Le Roux et Alexandre Sumpf.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Cafés géopolitiques

    Des discussions de comptoir aux débats d’intellectuels, les cafés ont toujours été, en France, un lieu privilégié pour échanger des idées. En créant les Cafés géopolitiques, nous souhaitons profiter de l’atmosphère détendue d’un café pour permettre la rencontre du public avec des spécialistes (universitaires, politiques, journalistes...) autour de questions géopolitiques en rapport avec les débats ou les conflits actuels.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Études du politique

    Les pays post-communistes : rapport à l'occident

    Dans le cadre du Pôle interdisciplinaire sur l’Europe centrale, balkanique et orientale (Russie et confins eurasiatiques) à l’époque contemporaine de l’université de Paris X-Nanterre – responsable Wanda Dressler (Ladyss)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Mondes russes et soviétiques

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux