AccueilCatégoriesEspacesEuropeÎles britanniques




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Forts de ces apports, nous pouvons comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'Ancien Régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.Attachée à examiner les diverses formes de régulation des marchés, de transformation de la notion même de travail, soucieuse de comprendre l'inscription sociale de toutes les activités d'échange, cette histoire est autant sociale, culturelle et politique qu'économique. Comme son objet, le capitalisme, elle est sans frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les difficultés de traduction des notions et des catégories propres à l’insertion et aux transitions professionnelles

    Quelles équivalences, quels écarts dans les concepts français, allemands et anglais

    Ce séminaire se propose de repérer les catégories communes en usage à propos de la formation et de l’insertion et les tensions qui apparaissent dans les traductions entre signifiants, signifiés, référents théoriques… Les débats porteront en particulier sur l’interdépendance des notions au sein de l’ensemble national et la difficulté à restituer le sens des idées dans les pratiques de traduction. Ce séminaire cherchera à appréhender les articulations théoriques et conceptuelles existant entre les langues françaises, allemandes et anglaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Trafalgar, quelle mémoire ?

    Cette journée d’étude ne traitera pas du déroulement de la bataille de Trafalgar, bien connu tant par les témoignages de l’époque que par les recherches historiques ultérieures, mais de ses conséquences et de l’interprétation qui a pu en être donnée. Comment la bataille a-t-elle été interprétée à l’époque, au-delà du déni opposé par Napoléon ? La fin de l’Empire était-elle inscrite dans la défaite à Trafalgar ? Quel rôle a pu jouer Trafalgar dans la construction des trois identités nationales, française, espagnole et anglaise, dans le courant du XIXe siècle ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Types

    Lieux