AccueilCatégoriesEspacesEuropeÎles britanniques




  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le ministère public

    Analyse comparée (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

    Entraide judiciaire en matière pénale, coopération policière, mandat d’arrêt international, voilà des institutions qui resserrent les liens tissés entre les pays de l’Union européenne et qui réjouissent les bâtisseurs d’Europe. Des juristes de quatre pays européens ont donc décidé de comparer, au sein de l’Institut de criminologie de Paris, la structure et les fonctions de leurs ministères publics respectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    The political Economy of Reading. Table ronde autour des travaux de William St Clair

    PRI Etudes britanniques de l'EHESS

    Une nouvelle lecture de l'histoire de l'édition : autour de l'oeuvre de William St Clair: The Reading Nation in the Romantic Period (Cambridge University Press, 2004). Table-ronde du PRI Etudes Britanniques, EHESS, le 9 novembre 2007

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, États-Unis : circulation de romans au XIXe siècle

    Journée d'études transferts littéraires, université Paris 13, 11 avril 2008

    Cette journée d'études aura pour objectif d'examiner la manière dont certains romans (les exemples les plus connus sont ceux de Scott, Dickens, Cooper, Sue, Dumas, mais il y en a bien d'autres) ont voyagé entre France, Grande-Bretagne et Etats-Unis. On s'intéressera aux modalités des processus de transmission, ainsi qu'à la façon dont ces textes ont été adaptés aux pays d'accueil, à leur réception et éventuelle adaptation. Période concernée : 19ème siècle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    War and Race

    Colloque organisé par le LERMA (Université de Provence) en collaboration avec le GRER (Paris-Diderot)

    La rhétorique diffusée par les promoteurs d’une guerre basée volontairement sur une différence « raciale », ainsi que les discours légitimant le déclenchement des hostilités qui visent à conférer le rôle de bouc-émissaire à l’Autre afin de faciliter son élimination, est l’un des aspects sur lequel le colloque souhaite se pencher. Il s’agira d’examiner en quoi la construction d’une identité nationale a pu et peut encore se faire en utilisant comme force motrice la différence « raciale » ainsi qu’un processus sacrificiel, tel que l’a défini René Girard, communément décliné sous différentes formes. On pourra également examiner l’utilisation des théories du darwinisme social pour justifier la pré-éminence d’un groupe sur un autre dans un contexte de propagande martiale.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Écosse : l'identité nationale en question

    Les 12 et 13 octobre prochain, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes organise un colloque international sur le thème « Écosse : l’identité nationale en question ». De nombreux thèmes développés sont au programme des concours du CAPES et de l'Agrégation d'Anglais 2007-2008.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Mondialisation et mutations spatiales dans le Royaume-Uni d’aujourd’hui

    Appel à contribution pour la revue Géocarrefour

    La revue Géocarrefour lance un appel à contribution pour un numéro thématique portant sur mondialisation et mutation spatiale au Royaume-Uni. Les principaux axes sur lesquels des réponses sont attendues sont : 1. Les mutations socio-économiques du Royaume-Uni dans le contexte de mondialisation ; 2. Les grandes tendances sociales et géo-démographiques ; 3. L’aménagement et l’urbanisme ; 4. Les Britanniques et l'espace.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Europe

    Faits militaires et gens de guerre, XVIIe-XXe siècles

    Journées d'études franco-irlandaises

    Le Service historique de la Défense organise au château de Vincennes, les 6 et 7 septembre 2007, deux journées d’études consacrées à l’histoire de la dimension militaire des relations Franco-Irlandaises du 17e au 20e siècles (entrée libre). Les intervenants, français et irlandais, aborderont : les différents aspects pris par l’action des Irlandais au service de la France et en France, pendant ces trois siècles, leur rapport à la société française et le rôle de la France comme porte d’entrée du continent, mais aussi la place de l’Irlande dans la diplomatie française, à la fois comme enjeu spécifique et comme élément de la politique britannique de la France.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque moderne

    Interactions et transferts entre la France et les îles Britanniques, 1640-1660

    Ce colloque a pour but d'étudier les interactions, contacts et représentations croisées ayant existé entre la France et les îles Britanniques entre 1640 et 1660, à l'heure où les deux pays, secoués par une crise politique remettant en cause l'exercice du pouvoir royal, optaient pour des modèles gouvernementaux différents, républicain en Grande-Bretagne, absolutiste en France. Des contributions à visée comparatiste, en anglais ou en français, sont attendues dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale, mais aussi de l'histoire culturelle et de l'histoire des idées.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    La France et les îles Britanniques : un couple impossible ?

    Colloque du GDR 2136 organisé par le CRAHM

    L'histoire de la France ne peut se lire sans l'histoire des îles Britanniques et réciproquement. Ces deux ensembles, devenus au fil des temps des puissances politiques distinctes, n'ont cessé d’entretenir des relations teintées de crainte, d'amitié, d'admiration, de méfiance et de peur sur fond de guerre ou d'hostilité, et de paix ou de détente. L'université de Caen Basse-Normandie accueille le colloque final du GDR 2136 « France-îles Britanniques ». Une quarantaine ­d'historiens britanniques et français questionneront l'histoire de ce couple en s'appuyant sur trois des problématiques clés de cette relation, la construction des territoires, la guerre et la paix, et les représentations mutuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Au-delà du panoptique. Ateliers du Centre Bentham sur l'utilitarisme

    Invitée: Anne Brunon-Ernst (Université Paris II)

    Anne Brunon-Ernst* (Maître de Conférence, Université Paris II, Panthéon-Assas ) :« Au-delà du panoptique » Autour de son livre Le panoptique des pauvres (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007)La présentation sera suivie d’une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sport et société en Grande Bretagne

    Intervention de Claude Boli au Redesp

    Souvent négligée par les spécialistes français de la Grande Bretagne, l'histoire sociale du sport, et en particulier du football, permet à Claude Boli de revisiter la construction de la société britannique au XXème siècle, notamment sous l'angle de l'immigration.

    Lire l'annonce

  • Sherborne

    Colloque - Études du politique

    Begetters of Revolution? Shelburne and the Bowood Circle Reappraised

    A Symposium in memory of Derek Jarrett at Sherborne School

    William Shelburne, premier marquis de Lansdowne (1737-1805), est un personnage à part dans l’histoire politique britannique : homme d’Etat, mais aussi penseur et protecteur de penseurs et de philosophes. Ce symposium qui rassemblera des intervenants français et britanniques s’attachera à retracer sa carrière politique au gouvernement ou dans l’opposition ainsi que son attitude vis-à-vis de la Révolution française. Les points suivants seront abordés : ses relations avec la France et Genève (Etienne Dumont, en particulier), son rôle lors des négociations du Traité de Paris en 1783, ses liens avec le milieu non-conformiste en Grande-Bretagne ainsi qu’avec le philosophe Jeremy Bentham. Ce symposium s’inscrit dans une réflexion plus générale sur l’histoire comparée de la France et de la Grande-Bretagne, à travers un hommage à l’historien Derek Jarrett. La rencontre prévoit également des visites du château et des jardins de Bowood.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Grande-Bretagne : anthropology at home

    Séminaire autour de l'ethnologie chez soi en Grande-Bretagne

    Séminaire autour de « l’ethnologie chez soi » en Grande-Bretagne. Cette séance permettra de présenter les recherches menées en ethnologie de Grande-Bretagne, à travers les travaux de nos invités. Nous verrons que les questionnements soulevés par les anthropologues portent sur les idées que les Britanniques se font de la « Britishness », plutôt que sur une entité politique ou géographique. L'anthropologie de la Grande-Bretagne contribue à nous faire comprendre comment les gens qui vivent dans ce pays se représentent— ou ne se représentent pas — leur appartenance à une région, une classe sociale, une religion, une province ou une nationalité particulière, et comment ils se construisent, à partir de ces identifications, une identité qui fasse sens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Sur l'État en Grande-Bretagne

    L'Etat britannique cristallise depuis plusieurs années de nombreuses études, réflexions et controverses. A travers trois interventions d'universitaires français et britanniques dont les travaux portent sur ce sujet, et par les discussions que celles-ci sont appelées à susciter,cette séance entend s'attacher à replacer les évolutions récentes de cet appareil dans une perspective historique de plus longue durée. Par le croisement d'approches issues de l'histoire et des sciences politiques, il s'agit de mieux apprécier la restructuration actuelle de l'Etat enGrande-Bretagne, et de faire à son propos la part des ruptures et des continuités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    Lieux