AccueilCatégoriesEspacesEuropeÎles britanniques




  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Rock britannique et chronique sociale

    Journée d'étude, Université Rennes 2, 27 Mars 2009

    Le laboratoire de Civilisation britannique (ACB), au sein de l’équipe ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2, organise le 27 mars 2009 une journée d’étude intitulée « Rock britannique et chronique sociale ». Les propositions de communication d’une dizaine de lignes ainsi que le détail des coordonnées institutionnelles (titre, institution, adresse électronique) sont à envoyer à la fois à Claire Charlot (claire.charlot@univ-rennes2.fr) et Guillaume Clément (guillaume.clement@univ-rennes2.fr) avant le 8 décembre 2008. Une réponse sera donnée avant le 20 décembre 2008. Seuls les frais de repas du midi seront pris en charge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon

    Le livre des proprietés de choses

    L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Transferts littéraires. France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord

    Circulation de romans et pièces de théâtre aux XXe et XXIe siècles

    Ce projet s’inscrit dans une démarche comparatiste, qui vise à analyser la circulation de textes dans les aires anglophones et francophones. Après une première rencontre en 2008 consacrée au XIXe siècle, cette seconde journée d’études aura pour objectif d’examiner la manière dont romans et pièces de théâtre ont voyagé et voyagent entre France, Grande-Bretagne et Amérique du Nord depuis le début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La vulnérabilité du travailleur au Royaume-Uni et ses problèmes au travail

    Conférence d'Anna Pollert, Séminaire "Précarisation, vulnérabilité et violence sociale", Paris, lundi 16 juin à 14 h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les âmes errantes. Pour une histoire sociale et culturelle des fantômes au XIXe siècle

    La société du XIXe siècle français, frappée par le deuil des morts de la Révolution française et des guerres napoléoniennes, semble environnée d’âmes errantes.Tandis que la littérature fourmille de châteaux hantés et ne cesse de raconter d’étranges histoires de fantômes et de revenants, la spiritualité inquiète des contemporains se laisse gagner par la seconde vague de swedenborgisme, puis par le spiritisme (à partir de 1847-1848). Les visions se multiplient et les fantômes pullulent, entraînant dans leurs sillages l’apparition de curieux, de médiums et d’experts en phénomènes étranges et « paranormaux ». Les fantômes deviennent alors un enjeu du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les négociations de paix à Paris et la fin de la guerre au Vietnam (1968-1975)

    Guerre, diplomatie et opinion

    Depuis les années 1990, les travaux scientifiques consacrés à la guerre du Vietnam et, plus particulièrement, au processus diplomatique qui a permis d’y mettre un terme, ont été fortement renouvelés en Europe, en Amérique du Nord comme en Asie. À l’occasion du quarantième anniversaire de l’ouverture des négociations officielles entre Américains et Vietnamiens, au centre de conférences internationales de l’avenue Kléber à Paris, le 13 mai 1968, il a donc paru nécessaire aux organisateurs, non seulement de mieux faire connaître le renouvellement historiographique important dont les aspects stratégiques et diplomatiques de la guerre du Vietnam ont fait l’objet ces dernières années, mais de s’interroger aussi, à travers l’exemple vietnamien, sur les interactions entre activité militaire, opinions publiques et processus de paix, en s’efforçant d’évaluer plus précisément le poids respectif de la diplomatie officielle et de la diplomatie secrète.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Droites radicales en France et en Grande-Bretagne, XXe siècle

    Comparaison, transferts, regards croisés

    Ce colloque a pour objet de comparer la culture politique des milieux et mouvements de la droite extrême des deux côtés de la Manche au XXe siècle. L'axe de comparaison franco-britannique est à mettre en oeuvre sur le plan des pratiques militantes, de la sociologie comparée, et de l'idéologie propres à chacun de ces milieux. L'objectif est également de saisir les éventuels échanges entre droite radicale britannique et française (par exemple l'influence de Maurras en Grande-Bretagne, ou celle du « powellisme » sur le lepénisme) et de confronter les approches théoriques et les enjeux terminologiques qui sous-tendent la recherche sur les droites extrêmes en France et en Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Langage

    Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, États-Unis

    Circulation de romans au XIXe siècle

    Cette journée d'études a pour objectif d'examiner la manière dont certains romans ont voyagé entre France, Grande-Bretagne et États-Unis au XIXe siècle. On s'intéressera aux modalités de transmission, ainsi qu'à la façon dont ces textes ont été adaptés au pays d'accueil et à leur réception.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Proscrits politiques entre France et Grande-Bretagne, 1830-1880

    Séminaire du CRIDAF- Réseaux et transfert

    Le séminaire du CRIDAF, dont le programme porte sur "réseaux et transferts entre aires anglophones et francophones", entendra le 1er février à 10h deux communications sur les proscrits politiques entre France et Grande-Bretagne, 1830-1880.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Les sources contemporaines de la protection de l’environnement

    Ce séminaire interdisciplinaire (histoire et géographie) étudiera les questions de sentiments à l’égard de la nature, de « conservation » des espaces naturels et/ou sauvages, à l’aide de deux spécialistes de la protection de l'environnement aux XIXe et XXe siècle, en Angleterre et au Canada.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Interactions et transferts entre la France et les îles Britanniques, 1640-1660

    Ce colloque international rassemble des spécialistes français, britanniques, irlandais et américains sur la question des liens unissant la France et les îles Britanniques entre 1640 et 1660. Cette période troublée dans les trois royaumes britanniques vit la mise en place de nouveaux systèmes de gouvernements, parfois avec l'aide de la France, et coïncide avec le début du règne de Louis XIV et le triomphe de l'absolutisme en France. Ce colloque propose d'étudier les échanges, interactions et représentations croisées alors à l'oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Genre, féminisme et valeur de l'art

    Autour du numéro 43 des Cahiers du Genre

    Alors que les études sur le genre, en France, commencent à susciter un intérêt certain dans quasiment toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, l’histoire de l’art peine à s’ouvrir aux questionnements et outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes. Les lieux de recherche où sont abordées les problématiques de genre, la théorie féministe ou même la place des femmes (comme créatrices, mécènes, spectatrices, etc.) en histoire de l’art, en esthétique ou en arts plastiques demeurent rares, bien que la demande exprimée par les étudiant-e-s se fasse croissante.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tendances et défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux

    La Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF) organisent, dans le cadre du 76e Congrès de l’ACFAS, un colloque international sur les politiques culturelles nationales : tendances, enjeux et défis. Ce colloque a pour objet d’explorer la diversité des relations politique/culture et des enjeux et défis se présentant au sein de sociétés relativement comparables. Plus précisément, il se propose de réfléchir sur les fondements et l’avenir des politiques culturelles dans différents pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux