AccueilCatégoriesEspacesEuropeÎles britanniques




  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    South Asian Culture "à la barre"

    Word of experts in transnational case-law

    « South Asian Culture à la barre » est la première réunion d’une section du projet ANR « JUST-INDIA » (http://www.just-india.net) consacrée aux conflits de droit dans les cas judiciaires transnationaux. Les participants à la journée examineront comment les tribunaux de différents pays s’approprient la notion de culture lorsqu’ils sont amenés à se prononcer dans des cas impliquant des ressortissants d’Asie du Sud, et quel est le rôle de cette notion dans les procédures judiciaires correspondantes. Les exposés et les discussions seront en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2009-2010)

    En partenariat avec l'Université Paris IV-Sorbonne, l'University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London). Les séances ont lieu à la Maison de la recherche de l’université Paris IV-Sorbonne(28 rue Serpente, Paris VIe, salle S 002) de 17h30 à 19h30, sauf indication spéciale.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Paysages

    Le terme « paysage » fait l’objet de nombreux débats conceptuels. En effet, la perception du temps et de l’espace varie précisément selon les époques et les lieux, chacun se représentant et inventant un paysage nouveau (Westphal, La Géocritique, 2007). L’enjeu est de dépasser le clivage entre acteur et spectateur du paysage, pays et paysan, paysage et environnement et d’éviter d’abstraire le lien entre les paysages et leur territoire. Les paysages concernent autant le spectateur et son point de vue subjectif et parfois esthétique, que l’expérience concrète du promeneur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Montesquieu et les Lumières écossaises

    Colloque international organisé les 9 et 10 octobre par l'Université Paris-I, soutenu par l'association franco-écossaise. Le colloque porte sur l'état de la recherche actuelle au sujet des relations entre Montesquieu et le mouvement connu sous le nom de Lumières écossaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    L'enseignement et la recherche en droit français au Royaume-Uni et en Irlande

    État des lieux, spécificités et perspectives

    Colloque à la Maison française d’Oxford, les 9-10 octobre 2009 : « Enseigner le droit français : enjeux et méthodes », « Quelles politiques d’échanges entre les facultés de droit ? », « Faire du droit comparé : théories et pratiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le monde britannique, 1815-1931. Problématiques et historiographies

    Journée d'études sur la question d'histoire contemporaine au programme du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire, oganisée par le Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV) et la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Resp. : Fabrice Bensimon et Dominique Kalifa.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Moyen Âge

    De la mer du Nord à la mer Baltique

    Contacts, communications, commerce au Moyen Âge

    Cette rencontre prendra la forme d'un atelier de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs récents), archéologues et historiens des textes, originaires de plusieurs pays de l’Europe du Nord. Des participants plus confirmés apporteront à cet atelier leur expertise scientifique et permettront d’alterner et de confronter les interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés. Les régions des mers du Nord et Baltique au Moyen Âge ont plusieurs points en commun : zones de contacts, elles ont permis des échanges entre des cultures et des peuples très différents. Au cours de l'atelier, une attention particulière sera portée aux types de contacts et aux modes de communications interculturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Stratégies artistiques au Royaume-Uni : 1945-2008

    La perspective générale à laquelle sera consacrée la journée d’étude du GEIAB en partenariat avec le centre Pierre Francastel de l’université Paris X Nanterre le 19 juin 2009 s’articulera autour de la notion de stratégie et son opérativité au sein des arts visuels au Royaume-Uni. Comment les stratégies élaborées par les acteurs du monde de l'art britannique ont façonné l'histoire et la géographie des scènes artistiques au Royaume-Uni après la fin de la seconde guerre mondiale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Visibilité / invisibilité ethnique dans l'aire anglophone

    Au milieu des années 1950, Hannah Arendt avait déjà souligné l’existence de minorités « audibles » (les nouveaux immigrants) ainsi que celle de minorités « visibles » (les Afro-Américains) aux USA. Dans son ouvrage Race and Racism (1967) comparant la situation aux USA et en Afrique du Sud, Pierre L. van den Berghe distinguait les concepts de « race » et « d’ethnicité ». Il opposait les caractéristiques « visibles », « physiques », « innées », « immuables » des personnes à leurs caractéristiques purement culturelles ou religieuses, même s’il insistait aussi sur le fait que les distinctions physiques dépendent de définitions externes ou internes. En 1988, Milton M. Gordon reprenait en partie cette vision tout en soulignant que les différences physiques et culturelles reposent également sur la « perception » qu’en ont les individus.

    Lire l'annonce

  • Genève | Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Sir Joshua Reynolds : What's New

    Symposium 2010

    Ce colloque international, organisé par Jan Blanc (Université de Lausanne) et Pascal Griener (Université de Neuchâtel), à Lausanne et à Genève, du 16 au 18 septembre 2010, est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’œuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la Royal Academy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les représentations fictionnelles de l’information : autour de la venue de Derek Paget (Université de Reading - Royaume Uni)

    Atelier

    Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord (ERIBIA). Centre de recherche Littératures et Sociétés Anglaises et Américaines (LSA). Responsable(s) scientifique(s) : Renée Dickason, David Haigron et Georges Fournier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Stratégies artistiques au Royaume-Uni : 1946-2008

    La perspective générale à laquelle sera consacrée la journée d’étude du GEIAB en juin 2009 s’articulera autour de la notion de stratégie et son opérativité au sein des arts visuels au Royaume-Uni. Comment les stratégies élaborées par les acteurs du monde de l'art britannique ont façonné l'histoire et la géographie des scènes artistiques au Royaume-Uni après la fin de la seconde guerre mondiale ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations du peuple

    Representing the people

    Les participants seront amenés à s’interroger sur la notion de peuple. Comment le peuple se définit-il ? De façon autonome et/ou dans son rapport aux autres ? Pourquoi, comment et quand la notion de peuple émerge-t-elle dans l’histoire, la langue, la littérature et les arts ? Le peuple s’écrit-il lui-même ? Sinon, qui se charge de lui donner une voix ? Cette démarche est-elle légitime ou intéressée ? A qui ces représentations sont-elles destinées ? Quelles sont enfin les modalités de ces représentations ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque moderne

    « Insiders, outsiders ». Pratiques, dynamiques et symboliques de l'incorporation dans les micro-sociétés (1500-1650)

    Organisé par la Casa de Velazquez et le Centre Roland Mousnier (Université Paris-Sorbonne)

    Ce colloque organisé à la Casa de Velazquez interroge l’articulation entre individu et corps social mais aussi la résilience de l’un à l’autre, en invitant à mettre en lumière les pratiques, dynamiques et symboliques de l’incorporation dans les petites communautés entre 1500 et 1650. L’incorporation implique l’apprentissage et la mise en œuvre de valeurs, de normes et de pratiques communes que l’appartenance à la communauté requiert de l’individu. Ces journées entendent privilégier l’étude de « micro–sociétés » organisant un territoire précis, construites par des pratiques récurrentes, des rituels ou des imaginaires communs, par des institutions et des infrastructures englobantes ou encore par un statut collectif reconnu. Il convient d’interroger les formes, nouvelles ou traditionnelles, utilisées par ces communautés pour incorporer tant des nouveaux arrivants (outsiders) que ceux déjà présents en leur sein (insiders) mais dont la position vis–à–vis de la société ou dans la société a changé à la suite des grandes mutations du début de l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le débat sur l’abolition de l’esclavage en Grande-Bretagne (1787-1840)

    Journée de préparation à l’agrégation externe et à l’agrégation interne d'anglais

    Journée de préparation à l'agrégation externe et à l'agrégation interne d'angalis sur la question de civilisation britannique : le débat sur l'abolition de l'esclavage en Grande Bretagne (1787-1840).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Études du politique

    Les droites radicales en France et en Grande-Bretagne au XXe siècle

    Comparaisons, transferts, regards croisés

    Ce colloque international réunit chercheurs français et britanniques afin de confronter les nouvelles approches historiographiques et théoriques dans l'étude des droites radicales dans les deux pays. Les communications portent sur les échanges et transferts trans-Manche entre les divers milieux de la droite radicale au XXe siècle et sur une comparaison des cultures politiques spécifiques à ces mouvements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux