AccueilCatégoriesEspacesEuropeÎles britanniques




  • Amiens

    Séminaire - Europe

    In Search of Britain

    The seminar “In search of Britain” is hosted by the université de Picardie Jules Verne in Amiens, France. Its aim is to bring together researchers in British history from all periods and all fields. The seminar will focus on a yearly theme. The theme for 2017-2018 is “unity/disunity”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Migrants in Global Metropolises

    Séminaire de recherche et doctoral MAGMET

    L'objectif de ce séminaire consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu du séminaire est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers | Lyon

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison, « non sco »… : pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot

    Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L’in situ de l’art contemporain britannique

    À l’occasion de cette série de séminaires, des chercheurs et praticiens internationaux se pencheront sur la question du site de l’art contemporain en Grande-Bretagne. La notion de site renvoie souvent à la catégorique d’art public qui est une expression très large comprenant principalement l’art créé ou exposé hors du musée et invoquant, à tort ou à raison, sa qualité démocratique. Le Royaume-Uni a connu ces dernières années un développement spectaculaire de ses commandes d’art public sous l’impulsion principale des politiques culturelles inaugurées dans les années quatre-vingt-dix et deux mille visant la régénération par l’art de quartiers et de villes en déclin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est organisé conjointement par le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne, UMR 8596) et l'équipe de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (université Cergy-Pontoise, EA 2529).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

    Année 1 : historiographies

    Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Séminaire expériences sérielles : programme 2014-2015

    Le séminaire « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399 se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Histoire

    History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)

    National and International Perspectives: Emergence, Evolution, Resistance

    Dans le cadre du Projet international "History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)", HCTI (UBO Brest) et PLEIADE (Université Paris 13) organisent trois séances de séminaire et trois journées d'étude en 2014-2015.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'Empire après l'Empire

    L’équipe « observatoire de l’aire britannique » (C.R.E.A., Paris Ouest Nanterre la Défense) organise un séminaire consacré à l’exploration des formes de la puissance britannique et de ses réinventions. Le thème retenu pour les années 2013-2015 est « l’Empire après l’Empire ». Ce séminaire s’appuiera sur une définition large de l’Empire britannique qui inclut aussi bien l’Empire formel et ses délimitations légalement établies ainsi que l’Empire informel et le réseau des influences développé par le Royaume-Uni de la fin du dix-neuvième siècle au début de la décolonisation. Il s’agira au fil des interventions de proposer une approche des héritages de l’Empire au Royaume-Uni, des années 1970 à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du politique dans le monde anglophone

    Ce séminaire dont les séances sont en français ou en anglais présente des travaux récents ou en cours d'histoire, sciences politique ou sociologie sur l'aire anglophone au sens large (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Commonwealth, anciennes colonies anglophones). Les présentations sont le plus souvent faites par des collègues étrangers. Séminaire de recherche de l'axe « Histoire du politique » de l'UMR 8225 LARCA, Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones, Université Paris Diderot - CNRS.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe de travail « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ce groupe se réunira régulièrement autour de lectures et de présentation de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique. S'adressant aux chercheurs de toutes disciplines, ce séminaire entend questionner la production d'objets médiatiques sériels dans l'espace anglophone, à toutes époques et sur tous supports, dans le domaine aussi bien de la production audiovisuelle que des arts plastiques, de la littérature, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'histoire intellectuelle 2014

    Paris Intellectual History Seminar, 2014

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est pluridisciplinaire et ouvert à tous. Il est co-organisé par le Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle (Centre de recherches historiques, EA 1571, Université Paris 8) et le Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Université Paris Sorbonne) le mardi de 147h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (2013-2014)

    Séminaire du groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme

    Pour sa seizième année, le séminaire continue d'analyser la thématique de la biologisation des rapports sociaux dans l'aire anglophone : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Afrique du Sud, sous-continent indien. Cette thématique recouvre les questions du racisme, de l'eugénisme, de la diversité ethnique et de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    L'Empire après l'Empire

    La Grande-Bretagne post-impériale

    L’équipe « observatoire de l’aire britannique » (C.R.E.A., Paris Ouest Nanterre la Défense) organise un séminaire consacré à l’exploration des formes de la puissance britannique et de ses réinventions. Le thème retenu pour les années 2013-2015 est « l’Empire après l’Empire ». Ce séminaire s’appuiera sur une définition large de l’Empire britannique qui inclut aussi bien l’Empire formel et ses délimitations légalement établies ainsi que l’Empire informel et le réseau des influences développé par le Royaume-Uni de la fin du dix-neuvième siècle au début de la décolonisation. Il s’agira au fil des interventions de proposer une approche des héritages de l’Empire au Royaume-Uni, des années 1970 à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2012-2013)

    Le séminaire franco-britannique d’histoire est organisé depuis 2000 à l’Université Paris IV, maintenant  en partenariat avec l’Institute of Historical Research de Londres (qui propose les communications en podcasts sur son site web) et le Groupe d’histoire intellectuelle de l’université Paris VIII. Il accueille tous les ans une série de chercheurs britanniques et français pour une présentation de leurs travaux récents sur l’histoire générale du monde britannique en histoire médiévale, moderne et contemporaine. Il est ouvert aux étudiants de master, doctorat et à tous les chercheurs intéressés par ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Rails and urban development. A Comparative Approach between France and the United Kingdom

    In France as in the United Kingdom, the issue of sustainable development along with preoccupations about energy costs are leading developers and urban planners to put rail transport at the centre of their concerns. Despite this similar context and though development in both countries has in general been strongly linked to rail, the relationships between urban development and rail transport seem to be quite different. France has seen a strong development of its tram networks since the beginning of the 1980s, whereas in Britain the revival of light rail systems has been more modest. On the other hand, the emergence of urban ‘railway star’ networks to service the peripheries of large cities has been more pronounced in Britain. Yet the role of major transport projects is a crucial issue in both countries in the metropolitan strategies of large urban areas like London and Paris.To comparatively explore the issue of railway transport and urban development the universities of Paris 1 Sorbonne and Liverpool are organising two linked seminars. The first of these will take place in Paris in May 2012, and consider the (re)development of LRT and tramway systems. The second seminar will be held in Liverpool in Autumn 2012 and address the issue of links between territorial development and railways.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d’histoire intellectuelle (2011-2012)

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine d’histoire intellectuelle, pris dans un sens large. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels. France-Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

    Séminaire, 2011-2012

    Ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. Cette histoire croisée de longue durée de la chaine systémique de l’accident industriel se décline en plusieurs axes : 1) Politiques de régulation, économie et techniques ; 2) Assurances et politiques d’indemnisation ; 3) Secours et soins.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux