AccueilCatégoriesEspacesEuropeÎles britanniques




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La territorialisation à l’épreuve des réformes territoriales (et vice versa)

    Approche comparée internationale

    À travers une mise en perspective comparée des processus de réforme territoriale en France, Grande Bretagne, Canada, Maroc, Italie et Suisse, ce séminaire sera consacré à la manière dont ces réformes territoriales pensent (ou non), produisent (ou non), réclament (ou non) un processus ou des formes particulières de territorialisation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Industrial Heritage in the UK

    Mutations, Conversions and Representations

    The chosen perspective for this one-day conference is an inter- and pluri-disciplinary one and it is therefore articulated around a variety of approaches such as cultural geography, cultural history, art history, media studies, urban studies, heritage studies, architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires croisées : France et Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

    Nouvelles approches historiographiques

    Cette journée d'étude portera sur l’histoire transnationale des relations et échanges franco-britanniques au XVIIIe siècle. Nous aborderons les thèmes des échanges culturels, intellectuels, politiques et économiques entre la France et la Grande-Bretagne, dans le but de dresser un bilan des nouvelles approches historiographiques, tout en tentant de contribuer à l’élargissement de ce champ florissant de recherches. L’atelier sera transnational en pratique aussi : il réunira en effet des spécialistes d’Amérique du Nord et de la Grande Bretagne, ainsi que des historiens français.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    Louis MacNeice

    Cette journée d'étude, consacrée au poète et dramaturge d'Irlande du Nord Louis MacNeice, proposera une analyse à la fois littéraire et civilisationnelle de The Burning Perch, publié en 1963, ainsi que deux tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »

    Alors que l’Irlande commémore le centenaire de l’Insurrection de Pâques et avec elle la proclamation de la République d’Irlande, un peu plus de quinze ans après le Bicentenaire de la « Rébellion » de 1798 et de 25 ans après celui de la Révolution française, et plus de trente ans après la publication de l’ouvrage fondamental de Marianne Elliott, Partners in Revolution, il semble opportun et utile de revenir sur les liens qui ont existé entre la France révolutionnaire et l’Irlande dans les années 1790 lorsqu’émerge un premier républicanisme irlandais encore mal défini. L’objectif principal de cette journée est donc de faire connaître l’historiographie en langue anglaise au public français mais aussi de revenir sur les débats historiographiques concernant les liens entre la France et l’Irlande dans la période révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Journée d'étude - Europe

    Creating the Europe 1600-1815 Galleries

    This conference celebrates the opening of the V&A’s new Europe 1600-1815 Galleries. It will introduce some of the new patterns of living that laid the foundations for our modern world. The papers will be presented according to the three main themes that create a narrative structure for the displays and interpretation in the galleries: first, that, for the first time ever, Europeans systematically explored, exploited, and collected resources from Africa, Asia and the Americas in their art and design; second, that France took over from Italy as leader of fashion and art in the second half of the 17th century; and third, that ways of living came to resemble those we know today.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Transcription collaborative et édition numérique de manuscrits : enjeux, outils, perspectives

    Rassemblant monde de la recherche universitaire et institutions de conservation, cette journée a été conçue afin de permettre un état des lieux des pratiques du crowdsourcing appliqué au patrimoine manuscrit. Comme en témoigne le projet de transcription collaborative des testaments de poilus en cours d’élaboration, cette démarche suscite un intérêt croissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Enseignes et broches : ces objets qui voyagent

    Programme collaboratif Musée de Cluny – Institut national d'histoire de l'art : Autour de l'objet médiéval

    Le domaine médiéval de l’Institut national d'histoire de l'art, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l'art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Genre, justice et enfermement

    La justice et l'enfermement ne sont pas neutres. La criminalité, les stratégies de défense, les sentences, les formes d'enfermement méritent d'être intérrogées sous le prisme du genre. Les interventions centrées sur les époques moderne et contemporaine s'ouvrent sur trois pays d'Europe de l'ouest : Angleterre, Belgique, France. Cette journée vise à mettre en évidence, à discuter, à comparer les évolutions dans le temps et l'espace des « machines » judiciaire et pénitenciaire à travers des études de cas précises.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du folklore à l’ethnologie, une affaire de femmes ?

    Si interroger l’histoire de l’anthropologie sous l’angle du genre n’est pas faire œuvre de pionnier, poser la question en resserrant la focale sur le folklore et l’ethnologie du proche constitue une démarche plus inédite. Il s’agira en premier lieu de prendre acte du contraste que forme, des balbutiements de la discipline à nos jours, la place prise par les femmes. De l’invisibilité d’hier à la surreprésentation actuelle, l’on tentera de comprendre, en se fondant sur des portraits, individuels ou collectifs, l’incidence du genre dans les carrières de femmes ethnographes. Inversant la perspective, l’on envisagera également la manière dont une œuvre de folkloriste ou d’ethnologue peut participer d’une vie de femme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » pendant l’entre-deux guerres

    France / Grande-Bretagne

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un « recul » dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un « backlash » contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. Il s’agit d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un « backlash » et d’un « woman problem » comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Europe

    Vers un modèle de sociabilité britannique : dynamiques et conflits

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire HIDISOC « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 13 mars 2015, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à appréhender, dans une perspective comparatiste, l'évolution de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle, sous l'angle des dynamiques et conflits entre pratiques et modèles nationaux de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    1660-1688: A Landmark Period in the History of British Sociability

    1660-1688: un tournant dans l’histoire de la sociabilité britannique ?

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 14 novembre 2014, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à étudier la période de la Restauration à la Glorieuse Révolution (1660-1688) comme une période charnière dans l’histoire de la sociabilité britannique, portant en elle les germes d’une sociabilité nouvelle. Il s’agira d’identifier les facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels propices à l’essor de la sociabilité britannique et d’interroger le caractère novateur des formes, des pratiques et des vecteurs de cette sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Représentations du jeu dans la littérature anglophone XIXe-XXIe siècle

    Cette journée d’étude se propose d’analyser les différentes représentations du jeu dans la littérature d’expression anglaise du début du XIXe siècle à nos jours. En s’appuyant sur des références explicites au(x) jeu(x) – du revers de fortune subi par Nell Trent et ses grands-parents dans The Old Curiosity Shop de Dickens, au revers lifté de la Lolita de Nabokov – il s’agira de s’interroger sur la manière dont le jeu se trouve au cœur des enjeux poétiques, politiques et métatextuels de l’écriture fictionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Gouvernance et politiques publiques dans le Royaume-Uni contemporain

    Cette journée d’études se propose d’explorer la notion de gouvernance dans un ancrage spatio-temporel précis : le Royaume-Uni de 1997 à 2014. Il s’agira de s’interroger sur l’évolution de la gouvernance dans les politiques publiques britanniques. Nous souhaitons ainsi repenser les transformations de l’action publique et de l’État, notamment dans les secteurs qui ont connu des réformes (santé, logement, éducation, énergie et politique de la ville), face aux impératifs tels que la « dévolution », la pression des dynamiques commerciales internationales, ou encore l’influence croissante de l’Union européenne et d’agences intergouvernementales. La perspective des élections législatives à venir nous invite à dresser un bilan des recherches portant sur la gestion des politiques publiques en civilisation britannique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Polices et ordre public en France et en Angleterre (1750-1850)

    Les perspectives de l’historiographie contemporaine

    Traditional historiography has often opposed the French police model to its English counterpart. However, for twenty years, many researchers relativized the differences of these models and focused more on the interactions between cultures of social control. Recent studies have shown the limits of approaches focused on the only national police models as well as the importance of the circulation of police knowledge and technics in the late 18th century and early 19th century. Everywhere in Europe, this period is marked by the will to reform and by reflections on the procedures for the exercise of the police. Through a panel of international researchers, the conference aims to investigate beyond the national perspective by questioning the permanence and changes in police practices on both sides of the Channel. We will ultimately highlight the major trends of contemporary historiography and identify new paths of work.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Art et pouvoir en conflit de l'Antiquité à nos jours

    Journée d'études des doctorants du CRIHAM

    Cette journée d'études interdisciplinaire (histoire, histoire de l'art, musicologie) a pour objectif d'interroger les relations entre l'art et le pouvoir sous l'angle spécifique du conflit. Un premier groupe de contributions sera consacré à la représentation de la guerre dans l'art. Un second groupe étudiera les relations, plus ou moins conflictuelles, entre l'art et le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Prédication et société dans les Îles britanniques aux XIVe et XVe siècles

    Preaching tools and reception

    Cette journée d’étude internationale se concentrera sur les outils de la prédication, à savoir les manuscrits et leurs contenus. Entre autres choses, nous aborderons la question des publics auxquels ils étaient destinés : nous nous intéresserons aux notions de variation et d’adaptation textuelles, puis nous verrons ce que les approches linguistiques et codicologiques peuvent nous révéler sur la prédication à cette époque. Enfin, nous nous pencherons sur les aspects sociétaux et culturels de ce genre littéraire.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Information

    Ressources documentaires électroniques en milieu universitaire : retour sur investissements

    Journée d'étude Elico - Couperin

    Le laboratoire ELICO et Couperin organisent une journée d'étude. Cette journée sera l'occasion de 1) présenter les résultats d’études de Retour sur Investissements pour les bibliothèques académiques basées sur l’usage de bouquets de revues électroniques. Les résultats de trois études seront exposés lors de cette journée : ceux de l'étude menée en France par le laboratoire Elico, ceux menés aux États-Unis par des chercheurs de l'Université du Tennessee et enfin, ceux menés par les chercheurs de CIBER conjointement avec le RIN (Royaume-Uni). 2) Aborder les questions de méthodes d’élaboration d‘indicateurs basés sur les statistiques d’usages des ressources électroniques. 3) S'interroger sur la pertinence de la mesure des usages en regard des enjeux financiers afin d'évaluer la valeur des bibliothèques et de leurs activités. 4) Enfin, dégager, à partir des résultats présentés, des pistes méthodologiques complémentaires à explorer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux