AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale

    Terrains, hommes et propagandes

    Organisées par la Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM), les deux journées d'étude « Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale. Terrains, hommes et propagande » cherchent à mettre en avant les travaux des chercheurs ultra-marins ou de nouveaux chercheurs de façon à participer au renouvellement des problématiques sur la Première Guerre mondiale et le monde colonial. Ces deux journées d'étude se tiendront les 4 et 5 juin prochains dans la salle 216 de Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Représentations

    La mise en scène dans tous ses états

    Dans une acception étroite, le terme de « mise en scène », désigne l'activité qui consiste dans l'agence des différents éléments d'interprétation scénique d'une œuvre dramatique, et dans un sens plus large, l'ensemble des moyens d'interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs... Pour Stanislavski, élaborer une mise en scène consiste à rendre matériellement le sens profond du texte dramatique.

    Lire l'annonce

  • Noumea

    Appel à contribution - Éducation

    Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la voie de l’élaboration de son propre système éducatif. Il est l’une des conséquences du processus d’émancipation initié par les Accords de Matignon puis l’Accord de Nouméa. Bien qu’inachevé, ce processus a, au fil du temps, franchi des étapes importantes, avec notamment les transferts par l’État de la compétence de l’enseignement du premier degré en 2000 et de celle d’une partie du second degré en 2012. Cette évolution donne aujourd’hui aux institutions calédoniennes, en particulier au Gouvernement, au Congrès et au Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie, aux Provinces et aux communes, des leviers d’action et d’intervention très importants.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des Nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Déplacements et publics

    Le déplacement d’individus, de groupes et / ou de communautés peut se définir très largement comme le passage de différents espaces (géographiques, culturels...) et états (psychologiques, intellectuels, etc.) à d’autres. Il revêt des aspects divers comme les déportations, le bannissement, les exclusions, les exils, l’exode, l’expatriation contrainte ou volontaire, ou d’autres formes de départ (par exemple, voyages périodiques, réguliers ou ponctuels, immigrations) qui engendrent des perceptions et des représentations aux aspects multiformes quels que soient les individus, les périodes et les sociétés. Ces perceptions et représentations impliquent presque toujours et de manière variée toutes sortes de publics (lecteurs, auditeurs, témoins, victimes témoins, etc.) qui peuvent avoir plusieurs positions « en même temps » (par exemple victime-témoin) ou non.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Reading wide, writing wide in the Digital Age

    Perspectives on transliteratures

    Le lancement de Google Books et de Google Earth en 2004 peut être considéré comme un jalon symbolique dans la configuration des mémoires et la localisation dans l’espace. Il est temps que nous nous demandions si les interrelations à l’échelle globale dans des environnements numériques ont modifié les modèles de production et de distribution de l’écrit, la circulation et la consommation de la lecture. Il est nécessaire de vérifier quelles marques dans l’écriture et la lecture littéraires pourraient être considérées comme des symptômes de ces  changements. Et c’est le point-clé : est-ce que la circulation numérique modifie les imaginaires littéraires ?, la vision du monde qui bouge et s’élargit, modifie-t-elle la production littéraire locale, les imaginaires localisés ?, cette nouvelle mémoire culturelle,comment influence-t-elle les structures connectives de la culture et de la littérature en particulier ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Civiliser » le monde, « ensauvager » l'Europe ?

    Circulation des savoirs, transferts de connaissances et « mimicry » dans l'espace colonial germanophone

    Ce colloque est centré sur la dynamique circulatoire des savoirs, des transferts de connaissance et des représentations, liée à la notion d’autorité et à l’expérience impériale des mondes germanophones et de leur sphère coloniale. Celle-ci ne se limite pas aux territoires officiellement colonisés, mais comprend l’ensemble des territoires à travers le monde où se sont établis des « colonies d’Allemands » (Amériques, etc.). L’on s’intéressera tout particulièrement au phénomène de retour de l’expérience coloniale, sur la mise en scène de soi par rapport à l’autre colonial, dans le cadre d’une « mimicry inversée », aux discours, représentations, productions textuelles et visuelles et aux projections imaginatives engendrées, tant du côté du colonisateur que du colonisé.

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales »

    Le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM) lance un appel à communication pour une conférence / table ronde sur le thème suivant : La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales ». L’appel s’adresse à de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou professionnels ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis maximum 4 ans) travaillant sur les villes « non-occidentales ». La conférence / table ronde se déroulera dans le cadre des XVIIe rencontres internationales en urbanisme – APERAU, qui se tiendront à Rennes du 1er au 5 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Foccart : archives ouvertes (1958-1974)

    La politique, l’Afrique et le monde

    Ce colloque est le fruit d’une décennie de recherches scientifiques sur la Françafrique, qui a permis d’offrir aux chercheurs l’inventaire de la première cellule Afrique de l’Élysée : le secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dirigé par Jacques Foccart. L’objectif de ces journées d’études est de proposer un regard critique, à la lumière de ces archives, sur les activités de celui qui a longtemps été qualifié « d’homme de l’ombre » ou de « barbouze » de la Ve République. C’est au carrefour de ses quatre domaines d’activité (l’Afrique, l’outre-mer, les services secrets et la politique) que se joue la décolonisation de l’Afrique subsaharienne francophone. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La fin en question dans la littérature anglophone

    Cette journée d’étude ambitionne de porter un regard neuf sur les sections finales d’œuvres littéraires et filmiques d’expression anglaise, toutes époques confondues, en théorisant ce que chutes, excipits, derniers vers et scènes finales peuvent porter en eux de trouble et de troublant.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Foods Rooted in Tradition. Local Products and Protected Designations in an Interrelated World

    Panel P 05-03 - International union of anthropological et and ethnological sciences Inter-Congress 2015: Re-imagining Anthropological and Sociological Boundaries

    La commission d'anthropologie de l'alimentation et de la nutrition de l'International union of anthropological and ethnological sciences (IUAES) vous invite à participer à un colloque sur les produits de terroir, les marqueurs alimentaires d'identité, les appellations d'origine et les idéologies gastronomiques dans le monde contemporain. Organisée dans le cadre de l'inter-congrès de l'IUAES 2015, cette rencontre aura lieu à Bangkok en juillet 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Changer de regard sur les outre-mer

    Ce séminaire propose un dialogue ouvert à l’administration et aux chercheurs. Il sera ouvert par Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF et clos par Franck Von Lennep, directeur de la DREES. Deux sessions traiteront, l’une de la démographie et de l’état de santé de la population, l’autre de la lutte contre la pauvreté et de l’accès à l’emploi Elles seront animées par Mathieu Lefebvre, adjoint au sous-directeur en charge des politiques publiques à la direction générale des outre-mer (DGOM).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – International Communication Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The International Communication Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions of abstracts for papers and panel proposals for the IAMCR 2015 conference to be held in Montreal, Canada, from 12th to 16th July 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophies au-delà de l'espace européen

    Revue Interpretationes n°9

    La revue Interpretationes lance pour son neuvième numéro un appel à contribution concernant les philosophies au-delà de l’espace européen. La thématique choisie vise à rendre visible un panorama de la philosophie contemporaine mondiale problématisant le voyage et les reappropriations des idées et des concepts philosophiques. Nous entendons soulever de cette manière les rapports entre l’histoire politique, la création des concepts et leur dissémination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Brevity is the soul of wit

    Angles, French Perspectives on the Anglophone World

    For its inaugural issue, Angles: French Perspectives on the Anglophone World welcomes original proposals inspired by the celebrated aphorism: ‘Brevity is the soul of wit’. Often used to describe a literary and social form (humor or sarcasm) or to illustrate commonplaces, the dictum encapsulates beliefs about the relationship between ‘brevity’ and ‘wit’ which have numerous implications in different disciplines and forms of expression. The aphorism not only suggests that brevity is a gateway to revelatory truths, it also implies that true ‘wit’ exists only in shortened form, paradoxically positing depth of meaning (‘soul’) in brevity of form, and also hinting that humor loses its essence when explicated. Additional contradictions emerge when one recalls the context in which the line appears in Hamlet, when Polonius tires the audience by giving some words of wisdom to his departing son.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Congrès Asie et Pacifique 2015

    Ve édition

    Le congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Asie » et du réseau « Asie et Pacifique » a pour objectifs de faire connaître les travaux sur l'Asie et le Pacifique ; organiser des ateliers transdisciplinaires et transculturels ; favoriser des échanges ou collaborations entre chercheurs d’instituts spécialisés sur cette aire géographique en l’ouvrant aux chercheurs non francophones. Une attention particulière sera accordée aux propositions mettant en avant les doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les mondes britanniques, une communauté de destins ?

    Le Groupe de recherches « mondes britanniques » organise, les 14 et 15 novembre 2014 en Sorbonne, un colloque international sur le thème « Les Mondes britanniques, une communauté de destins ? ». Il s’agira d’étudier sur la longue durée l’histoire de ces espaces et de ces populations très divers dont le trait commun a peut-être été l’appartenance à un « ensemble » britannique régi par des modes de domination, de régulation, de circulation et de contestation spécifiques dont il convient de dresser les contours et les réalités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Océanie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux