AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Commerce et commerçants à travers l'histoire

    Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples ; il est associé à l’homme dés l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive. C’est l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations, et empires) durant toutes les périodes historiques ; il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique, une source de leur puissance politique et financière grâce aux importants revenus fournis pour le trésor public. Le commerce est derrière l'émergence de plusieurs phénomènes sociaux et des changements qui ont affectés certains groupes de la société ; il était et est encore un outil pour la circulation ou le déplacement des acteurs sociaux, des valeurs, et des idées entre les communautés. Actuellement, le commerce est d'une grande importance pour le développement économique dans tous les pays ; il a des incidences sur les conditions de vie des populations, leur quotidien, ainsi que les moyens de leur épanouissement.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Analyses stylistiques des langues et des textes littéraires

    « Multilinguales », la revue de la Faculté des lettres et des langues et du laboratoire de recherche en langues appliquées (LAILEMM) de l'université de Bejaia, consacrera son quatrième numéro aux « analyses stylistiques des langues et des textes litteraires ».Les contributions mettront en valeur la spécificité stylistique à travers des analyses de corpus nettement délimités et appréhendés au double niveau de l'expression (analyse formelle / description) et de l'effet de sens produit (effet stylistique / interprétation). Elles devront relever notamment, mais sans exclusive, de la stylistique linguistique, de la stylistique littéraire - il s'agit davantage ici de distinguer deux domaines de la stylistique plutôt que de deux stylistiques -, de la stylistique comparée, ou encore de la  didactique de la stylistique en classe de langue.

    Lire l'annonce

  • Noumea

    Appel à contribution - Espaces > Océanie

    Regards croisés sur la littéracie en Océanie

    25ème colloque CORAIL

    Ce 25ème colloque CORAIL souhaite contribuer à faire découvrir et explorer le terme de « littéracie », voire en cerner les limites ou les paradoxes. Il s'agit aussi de mettre en avant les recherches et travaux récents qui visent à mieux connaître les facteurs favorisant d'une part le développement de la littéracie des élèves du pré-scolaire au secondaire et des adultes en formation, et d'autre part, son lien avec leur réussite sociale - et scolaire. La vocation de ce colloque est pluridisciplinaire, rassemblant anthropologues, sociologues, historiens, géographes, archéologues, (socio)linguistes, archéologues, ethnomusicologues, chercheurs mais aussi enseignants, formateurs, professionnels de la formation pour adultes, de la lecture publique (bibliothèques, médiathèques) et des médias, milieux associatifs, les médecins, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Première rencontre d'étudiants autour des popular music

    L’objet de cette rencontre d’étudiants est de créer un espace ouvert d’échanges, de discussions et de découvertes autour des « popular music » organisée par et pour les étudiants provenant d’institutions et d’horizons disciplinaires différents. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours, des problématiques abordées et des approches choisies, qu’elles soient scientifiques ou artistiques, transdisciplinaires ou non, en offrant une liberté formelle de présentation (communication, tables rondes, performances, vidéo, et toute autre forme jugée pertinente).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. À travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Formation à la recherche dans l'aire océanienne

    En 2014, le séminaire abordera l’Océanie contemporaine à travers la projection et l’analyse d’une série de films, documentaires ou de fiction, consacrés à cette région. On dispose désormais d’un ensemble de films suffisamment large pour croiser les regards et éclairer ainsi les réalités et les représentations de l’Océanie : qu’ils soient réalisés par des anthropologues ou des cinéastes, ces films soulèvent des enjeux méthodologiques importants et permettent de mieux comprendre la complexité de ces sociétés insulaires. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et/ou avec des chercheurs spécialistes des enjeux évoqués par le film.

    Lire l'annonce

  • Djerba

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Insularité, langue, mémoire, identité

    De nombreuses disciplines se sont intéressées à l’étude de l’insularité (géographie, économie, anthropologie, biologie, linguistique, démographie) et ont montré combien cette notion est complexe et multidimensionnelle. L’approche envisagée dans ce colloque est donc pluridisciplinaire, même si nous attendons des communications qui mettent l’accent sur les rapports entre insularité et productions langagières, insularité et créations populaires (contes populaires, imaginaire collectif…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Renseigner en situation coloniale

    Dans la perspective des Intelligence studies qui ont ouvert la voie, dans les pays de langue anglaise, à une réflexion sur le politique et l'État dans les pays du Nord – réflexion dans laquelle le renseignement est interprété comme un attribut et une manifestation de l'exercice de l'État – l'ambition de ce deuxième ouvrage du Groupe d'études sur les mondes policiers en Afrique (GEMPA) est d'étendre aux problématiques coloniales et impériales ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Keep It Simple, Make It Fast!

    Underground music scenes and DIY cultures

    The Conference Organizing Committee hereby announces its “Keep It Simple, Make It Fast! Underground music scenes and DIY cultures Conference” which will take place in Porto from 9 July to 11 July 2014. The organisation of the KISMIF Conference will be undertaken by the Research Project Keep It Simple, Make It Fast!. The Call for Papers of this Conference is open for presentations to all core areas of sociology, social sciences and also design, illustration, visual arts and performing arts. The KISMIF Conference Organizing Committee invites experienced and young scholars from various disciplines to participate in the conference. The KISMIF Conference Organizing Committee would like the participants to know that the selected papers from the conference will be published in an edited collection by an international publisher.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Océanie

    La pratique de l’espace en Océanie

    Ce colloque, intitulé « La pratique de l’espace en Océanie », s’inscrit dans le cadre des séances de la Société préhistorique française. Fondée en 1904, la SPF est l'une des plus anciennes sociétés d’Archéologie. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1910, et a obtenu le Grand Prix de l’Archéologie en 1982. Ce colloque participe également des activités menées par des chercheurs de l’équipe ArScAn (UMR 7041) - Ethnologie préhistorique en étroite relation avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’enseignement d’archéologie Océanienne (UFR03, Histoire de l’art et archéologie) et en partenariat avec le Centre international de recherches archéologiques sur la Polynésie (CIRAP, Polynésie française) et l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP, Nouvelle-Calédonie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Océanie

    Les mises en récit de la mine dans le Pacifique : histoire, littérature, politique, patrimoine

    Dossier du Journal de la société des oceanistes

    Le projet de ce dossier, coordonné par Eddy Banaré et Pierre-Yves Le Meur est de mettre en lumière autant la variété des problématiques posées par l’exploitation minière dans le Pacifique que leurs points de convergence, aux travers du prisme de sa mise en récit : comment la mine est-elle racontée ? Par qui, à quelles fins et avec quels effets ? Pour traiter de ce thème, sont attendus des papiers proposant des analyses et des mises en contexte des textes, situations et héritages historiques et des productions artistiques (littéraires, picturales, cinématographiques, théâtrales, etc.) et muséographiques portant sur les différentes formes de mise en récit de la mine dans le Pacifique.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Massacres et répressions dans le monde colonial

    Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

    À l’approche de la date commémorative du 1er décembre 2014, le « massacre de Thiaroye » servira de point d’appui pour situer les enjeux scientifiques et éthiques qui animeront ces journées d’études transdisciplinaires. Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial »  – y compris celui de Thiaroye, les interventions retenues auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : (1) les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; (2) la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et (3) la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (2013-2014)

    Séminaire du groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme

    Pour sa seizième année, le séminaire continue d'analyser la thématique de la biologisation des rapports sociaux dans l'aire anglophone : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Afrique du Sud, sous-continent indien. Cette thématique recouvre les questions du racisme, de l'eugénisme, de la diversité ethnique et de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les français libres et le monde

    Dès l'appel du 18 juin 1940, le général de Gaulle perçoit les dimensions mondiales d'une guerre qui « n'est pas limitée au territoire malheureux » d'un pays et « n'est pas tranchée par la bataille de France ». Cette vision est fondatrice. Il en résulte pour la France libre une organisation immédiatement planétaire. Mais son effet se mesure également sur une plus longue échelle. Ce caractère mondial de la France libre sera étudié et débattu à l'occasion du colloque international organisé par la Fondation de la France libre au musée de l'armée. Il rassemble, sur deux jours, les contributions de vingt-huit chercheurs internationaux organisées en quatre sessions thématiques.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Espaces > Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Thémis Outre-mer : justice, adaptation et appropriation juridiques et judiciaires à l’heure du premier système colonial (vers 1500-1800)

    Cette journée d’étude souhaite proposer de nouvelles pistes de recherche et dégager de nouvelles problématiques, tant en histoire du droit colonial que des pratiques de justice dans les espaces coloniaux de la période moderne. Il n’entend aucunement restreindre le champ d’investigation au domaine français, ce qui serait une gageure dans la mesure où l’ancien régime colonial a participé à la construction de la mondialisation. Les colonies britanniques, espagnoles, portugaises ou bien encore hollandaises, sans restrictions territoriales, sont d’emblée incluses comme champ de recherche possible, si ce n’est souhaité (voire encouragé), afin de donner à cette manifestation toute sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Océanie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux