AccueilCatégoriesEspacesOcéanie




  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Relectures transatlantiques

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Océanie

    Les mises en récit de la mine dans le Pacifique : histoire, littérature, politique, patrimoine

    Dossier du Journal de la société des oceanistes

    Le projet de ce dossier, coordonné par Eddy Banaré et Pierre-Yves Le Meur est de mettre en lumière autant la variété des problématiques posées par l’exploitation minière dans le Pacifique que leurs points de convergence, aux travers du prisme de sa mise en récit : comment la mine est-elle racontée ? Par qui, à quelles fins et avec quels effets ? Pour traiter de ce thème, sont attendus des papiers proposant des analyses et des mises en contexte des textes, situations et héritages historiques et des productions artistiques (littéraires, picturales, cinématographiques, théâtrales, etc.) et muséographiques portant sur les différentes formes de mise en récit de la mine dans le Pacifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (2013-2014)

    Séminaire du groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme

    Pour sa seizième année, le séminaire continue d'analyser la thématique de la biologisation des rapports sociaux dans l'aire anglophone : Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Afrique du Sud, sous-continent indien. Cette thématique recouvre les questions du racisme, de l'eugénisme, de la diversité ethnique et de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les français libres et le monde

    Dès l'appel du 18 juin 1940, le général de Gaulle perçoit les dimensions mondiales d'une guerre qui « n'est pas limitée au territoire malheureux » d'un pays et « n'est pas tranchée par la bataille de France ». Cette vision est fondatrice. Il en résulte pour la France libre une organisation immédiatement planétaire. Mais son effet se mesure également sur une plus longue échelle. Ce caractère mondial de la France libre sera étudié et débattu à l'occasion du colloque international organisé par la Fondation de la France libre au musée de l'armée. Il rassemble, sur deux jours, les contributions de vingt-huit chercheurs internationaux organisées en quatre sessions thématiques.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Océanie

    Colloque du réseau e-Toile Pacifique

    À la suite du premier colloque (mars 2010) qui avait réuni 150 participants toutes disciplines océanistes SHS confondues, ce réseau sera à nouveau réuni pour échanger sur les travaux et approches en octobre 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Se dire en images aujourd’hui en Océanie

    Session du colloque e-Toile Pacifique

    La démocratisation de l’accès aux technologies numériques depuis deux décennies s’est accompagnée d’une multiplication des outils permettant de produire des images et de les diffuser. Partout en Océanie, ces outils ont été appropriés par des populations locales qui  revendiquent désormais la possibilité de produire, transmettre ou partager des représentations d’elles-mêmes par elles-mêmes. Que nous disent ces narrations de soi par l'image quant au devenir des peuples du Pacifique aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Devport. Conférence internationale sur les ports, le transport maritime et le développement régional

    Adaptation des acteurs maritimes et portuaires aux aléas de la mondialisation

    Le transport maritime est l'épine dorsale du commerce international et un élément moteur de la mondialisation. Les modes et réseaux maritimes sont de plus en plus complexes. La croissance du transport maritime soulève d'importantes questions sur l'évolution du rôle de nœuds dans le transport mondial et de la chaîne de valeur, telles que la mondialisation, le commerce et le développement, la durabilité environnementale. Les changements structurels dans le commerce international et l'évolution du transport maritime ont une incidence directe sur les ports et leurs alentours. L'objectif de cette conférence est de comparer les différentes approches disciplinaires aux questions suivantes : l’adaptation des acteurs de l’économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation ; analyser un certain nombre de modèles d’organisation portuaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    Première journée d’étude : Océanie

    L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.

    Lire l'annonce

  • Florianópolis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Interfaces troubles : normes, classifications et primat du langage en questions

    Séminaire international TansOceanik

    La proposition de cette rencontre et d’essayer de questionner les normes essentialisantes – telle qu’exprimées dans les discriminations raciales -, les classifications – qui excluent certaines couches de la population – et le primat du langage – qui évacue la cognition des expériences sensibles, telle la culture des signes des sourds. Nous proposons de croiser des expériences existentielles à la frontière de trois oppositions classiques : masculin/féminin, humain/non humain, vivant/mort en invitant des spécialistes travaillant sur des terrainsde contextes culturels différents à discuter entre eux et avec des philosophes et des psychanalystes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Médias et identités : acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?

    Les organisateurs invitent à l’envoi de toute proposition de communication plaçant l’approche de la contribution des médias (traditionnels ou nouveaux médias) à la construction politique des identités communautaires, ethniques et nationales dans l’un de ces quatre axes. Les papiers, comparatifs ou non, portant sur un espace géographique spécifique ou plus général, peuvent comporter un apport soit théorique, soit empirique à la question : « médias : acteurs ou instruments de la construction des identités communautaires, ethniques et nationales ? »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Psychisme

    Lire la littérature et les arts visuels du monde anglophone avec le Lacan de l’après-encore

    Reading English-language Arts and Literature with the Later Lacan

    En France, la théorie lacanienne est peu usitée dans l’analyse des objets de la culture, et ceci depuis quelques décennies. Si, dans l’après-coup de la publication de Écrits (1966), il y eut une fascination analytique avec la captation imaginaire du stade du miroir et son interaction avec les structures de l’ordre symbolique, depuis les années 1980, l’engagement critique avec la théorie lacanienne est passé en mode mineur. Aujourd’hui, en raison de la montée en puissance des conceptions scientistes de l’être humain (au niveau de l’intelligence, du comportement, de la reproduction, des limites du corps, de la mort), la théorie lacanienne se révèle d’une importance capitale de par son postulat fondamental du sujet en tant qu’être singulier et irréductible, unique et incalculable, définitivement hors de portée de l’objectivation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Rochefort

    Appel à contribution - Histoire

    Les Océaniens dans la première guerre mondiale

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Cet appel à communication et /ou à publication concerne la part prise par les îles et les États du Sud Pacifique dans la Grande Guerre (1914-1918) ainsi que ses conséquences notamment dans la mise en place du sentiment d’appartenance et du nationalisme insulaire. Le bombardement de la ville de Papeete par deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. Les chiffres, signes, symboles, et représentations de l'engagement du sud Pacifique dans le conflit sont souvent négligés, dispersés ou perdus au milieu d’autres implications, d’autres conséquences, d’autres signes. En conséquence, la part du Sud Pacifique dans la Grande guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet d’un projet pluri-annuel de recherches.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les espaces des expériences coloniales allemandes : échanges, transferts et circulations (1850-1950)

    En s’ouvrant aux démarches de l’histoire globale et transnationale, la recherche historique sur l’expansionnisme allemand a connu, au début des années 2000, un profond renouvellement : après avoir été longtemps marqué par une spécialisation géographique étroite et un certain  eurocentrisme, ce champ  historiographique  se  caractérise  désormais par des tentatives de plus en plus nombreuses visant à restituer, dans un cadre spatial élargi, le jeu complexe des interrelations  entre les différentes  scènes  de l’impérialisme allemand. Profitant de l’impulsion donnée par une série d‘études pionnières, l’atelier que nous proposons invite doctorants et post-doctorants à présenter leurs propres travaux sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud

    Ce numéro thématique veut approfondir la question des transformations de l’enseignement supérieur et des mobilités étudiantes dans un nouveau contexte mondialisé et compétitif. Il porte sur l’ensemble des mobilités étudiantes Sud-Sud, de façon à introduire une dimension comparative intéressante en regard des évolutions en cours à l'échelle internationale. Il s’efforce de mettre en lumière un débat scientifique « du Sud » et « au Sud » autour du questionnement suivant : doit-on considérer que les pays du Sud restent dans un positionnement dépendantiste par rapport à la pression idéologique et économique internationale des pays du Nord ? Sont-ils en mesure de détourner à leur profit une part du marché universitaire des pays industrialisés du Nord ? Assistons-nous à la formation d’un transfert de savoirs Sud-Sud sur le modèle de transfert Nord / Sud ? Ou encore : les pays du Sud mettent-ils en place leur propre modèle d’internationalisation du savoir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Océanie

    Australian Aboriginal Anthropology Today: Critical Perspectives from Europe, America and Oceania

    International Symposium on Australian Aboriginal Australia

    Ce colloque qui réunira, pour la première fois en France, une trentaine de spécialistes australiens, européens et américains, explorera de manière approfondie les soubassements théoriques et empiriques de l'anthropologie aborigène contemporaine. L'articulation problématique entre activisme culturel aborigène et réflexivité anthropologique, héritage scientifique et recherche actuelle, traditions ethnologiques australiennes et recherche européenne, et l'influence des politiques de la recherche sur la production du savoir anthropologique seront examinées à travers cinq panels exprimant la diversité des travaux contemporains concernant l'Australie aborigène.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Globalisation and Minor Cultural Groups

    The role of so-called minority people in rethinking the future of modern societies

    Minority groups, whose way of life has historically suffered from globalization, are often cited as victims of global processes, but they are rarely studied for the techniques or technologies of accommodation and resistance they have implemented as a response to global processes— the most devastating of these processes being colonization in its various aspects. Indeed, globalist literature does not yet offer a conceptualization or theorizing of the social, cultural, political and territorial continuity of “minorized” cultures, let alone does it afford enough analytical space to these so-called cultural minorities in the process of questioning the values and practices of globalization. Therefore, this conference will participate in building more connections between different experiences  in order to think up the best alternatives to the global economic and political system in place and to the way of life brought about by global phenomena which do not work anymore. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Revue d'études en agriculture et environnement – Varia

    La Revue d’étude en agriculture et environnement profite de son récent classement dans la liste des revues AERES pour le domaine sociologie-démographie pour lancer un nouvel appel à contribution varia. Les articles porteront sur l’ensemble des thèmes de la revue et pourront aborder par exemple la production agricole et agro-alimentaire, le monde de la distribution alimentaire, la population agricole, l’alimentation domestique, les consommations alimentaires à l’extérieur, les mondes agricoles, le monde rural, les relations humains / animaux, espaces et territoires, etc. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Océanie

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux