AccueilTypes




  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Discours, pratiques et réceptions (de la Révolution à nos jours)

    Ce colloque se propose d’aborder la question de la citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs. Il réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, etc.). Si l’objet d’étude porte sur le cas français, les analyses comparatives voire transnationales seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F)

    GDF SUEZ, l'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval recrute un(e) ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement. Rattaché(e) au chef de pôle, vous apportez une expertise sociologique dans le cadre d’études et de projets à forts enjeux pour permettre de mieux connaître et comprendre l’évolution des comportements et des représentations des clients du groupe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    (S')Explorer : une disposition anthropologique

    Ces  journées  d’études  seront  consacrées  à  l’exploration  ethnographique  et  aux  diverses déambulations  méthodologiques  qui  traversent  le  travail  de  la  recherche  en  anthropologie.  Les communicants sont invités à revenir sur les manières dont ils valorisent leur expérience sur le terrain en autant de  procédés  d'enquête  et  de  restitution  de  cette  dernière.  En  étant  aussi  bien  attentif  à  la  collecte  des données, à leur nature, ainsi qu'à la variation de leur statut lors de leur traitement et de leur analyse, on se demandera  comment  la  prise  en  compte  des  engagements  sensibles  dans  le  monde  permet  d'élargir  le champ des objets et des outils méthodologiques. On se posera également la question des passages entre subjectivité  et  objectivité  en  s'adossant  aux  travaux  traitant  et  de  la  légitimité  de  la  réflexivité  et  de l'adaptation à l'anthropologie d'un ensemble de dispositifs expérimentaux (généralement développés dans les  sciences  dures)  dont  l'opportunité  ne  manque  pas  d'émerger  dès  lors  que  la  problématique  de  la perception passe de la périphérie au centre de l'enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds

    Le couple villes / campagnes est l’un des fondements des rapports des sociétés à leur espace. Au cours des dernières décennies cependant, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions. Sont attendues des contributions mettant en regard villes et campagnes, pour nourrir des approches comparatives en référence à des situations rencontrées dans les Nords comme dans les Suds. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Espaces > Asie

    Travail et société : la part du féminin

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses. L’histoire économique est, par ailleurs, un domaine bien représenté en assyriologie, du fait de la conservation de dizaines de milliers de tablettes d’argile enregistrant des opérations administratives, des contrats, ainsi que des actes relevant du droit familial. En dépit de cette richesse, l’histoire du travail est restée un parent pauvre de l’histoire économique. Le colloque a pour ambition d’envisager les occupations économiques dans lesquelles interviennent des femmes, dans une perspective du genre, sur les trois millénaires d’histoire proche-orientale, en faisant participer une trentaine de chercheurs de divers pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs

    Prochain numéro d’Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériques

    La revue Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériqueslance un appel à communication intitulé « Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs ». A travers cet appel, Amnis entend proposer un espace interdisciplinaire de réflexion et de recherche sur le rôle que les médias (presse, revues littéraires et culturelles sur papier ou électroniques, télévision, cinéma, etc.) ont joué et jouent dans la vulgarisation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Manuels scolaires et laïcité

    La question de la laïcité est revenue dans l’actualité française en mettant en cause le contenu des manuels scolaires de plusieurs disciplines, aux différents niveaux de la scolarité. La 11e journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude. Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Appréhender le passé par le bâti

    Enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales

    Les doctorants du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA/UMR 5190) organisent une journée d'étude le 23 septembre 2014 à Lyon sur le thème « Appréhender le passé par le bât : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales ». Cette thématique inclut à la fois l’étude des sources architecturales et le bâtiment comme des objets de patrimoine, du bâtiment comme un vecteur de représentations et de stratégies d’affichages pour des institutions ou des groupes sociaux, et de l’architecture comme un moyen d’inscrire dans l’espace des normes sociales.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Du français en cause aux causes du français

    IIe Assises du Français Au Portugal

    Quelle est la situation et le statut de la langue française dans l’enseignement et dans la communication en général ? Le rayonnement du Français est à présent surtout le fait d’un combat volontariste sur le terrain, d’une politique d’intervention créative dans laquelle s’engagent plusieurs acteurs. Ceci dit, le sort international de la langue française ne peut qu’être fonction d’une politique linguistique cohérente, ambitieuse et inventive, à même de souligner l’utilité, la spécificité et le plus de cette langue dans le contexte actuel. Aussi s’avère-t-il pertinent d’articuler ces deux pôles de l’approche de la présence du français au Portugal, et ailleurs, afin de dégager comparativement les problématiques, les stratégies et les atouts de l’usage et de l’enseignement-apprentissage de cette langue qui nous tient à cœur, et d’aboutir à une réflexion systématisée sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Travail, emplois et identités des cheminots à l'épreuve des politiques de restructuration

    Le colloque international tentera de faire un état des lieux des études et des recherches sur les statuts, les identittés professionnelles des cheminots face aux politiques de restructuration. L'objectif est d'avancer des comparaisons internationales au Nord comme au Sud en vue d'apprécier les différentes formes et logiques d'action qui ont caractérisé le secteur des chemins de fer depuis les premières tentatives.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ». Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays post-industriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale. Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse », etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone

    Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

    Les questions relatives aux liens entre recherche scientifique et action politique sont récurrentes dans les sciences sociales, que l’on songe à Weber (Le savant et le politique, 1959), Habermas (La technique et la science comme idéologie, 1973), Bourdieu (Questions de sociologie, 1981) ou Latour (Le métier de chercheur, 2001). Depuis quelques années, la recherche en éducation s’est elle aussi emparée des enjeux inhérents à l’usage par le politique de ses propres productions: Poupeau (« Une sociologie d’État », 2003) ou Van Zanten (2013). L’intérêt de ce dossier thématique est d’interroger les formes peut-être nouvelles du rapport entre scientifique et politique dans un contexte de gouvernance post-bureaucratique des institutions éducatives qui modifie substantiellement les liens structurels, les attentes et les interactions entre les différents acteurs du système éducatif dans son ensemble (chercheurs de l’éducation compris). 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque souhaite explorer les inventions photographiques du paysage non seulement d’un point de vue technique mais encore historique, esthétique, culturel. On envisagera la perspective d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie et aussi bien dans un regard littéraire, poétique, pictural ou cinématographique en tant qu’il est informé par la photographie ou qu’il emprunte en quelque manière au dispositif photographique. L’approche sera pluridisciplinaire et s’attachera à tous les types de paysage (réel-imaginaire ; urbain-rural-montagnard ; terrestre ou aérien, etc.). Le colloque sera associé à une exposition photographique.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Démarche qualité et évaluation(s) dans les centres de langues

    Les centres de langues sont aujourd’hui des entités protéiformes dont les missions sont multiples et variées. Ils tentent de concilier diverses missions de l’enseignement supérieur : la formation en langues, l’ouverture à la culture, la formation d’experts en didactique des langues et ingénierie de la formation, l’internationalisation mais aussi la réduction des inégalités. Ils se trouvent au carrefour de plusieurs logiques, académique, économique et sociale, dont dépend l’évolution des politiques de formations en langues. Quelle forme revêtent les mutations des centres de langues à l’heure actuelle ? Quelles sont les conséquences sur les centres de langues des politiques actuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Contrat doctoral LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe)

    L’Europe, les Européens et le monde

    Le programme de recherches EHNE, Écrire une histoire nouvelle de l'Europe, porté par Éric Bussière est l'un des 15 projets SHS retenus dans le cadre de la seconde vague nationale de sélection des Laboratoires d'excellences (LabEx). En réunissant un véritable capital de compétences pour une durée de 8 ans, EHNE constitue un laboratoire d’excellence dont le but sera d'éclairer la crise que connaît actuellement l'Europe en s'adressant tout autant au monde scientifique qu'au monde enseignant, aux citoyens qu'aux politiques. À cette crise complexe aux dimensions multiples se trouve associé le constat de la difficulté de l'historiographie actuelle à saisir l'objet Europe dans sa globalité et à intégrer l'histoire du projet européen à celle de l'Europe dans son ensemble. Dans le cadre LabEx EHNE, le CRHIA recrute un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec l’axe 4 du projet : « L’Europe, les Européens et le monde ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Médecine du corps, médecine de l’âme

    Journée de la solidarité humaine 2014

    Les reproches adressés à la conception et à la pratique de la médecine en Occident sont bien connus. On a mis en cause la segmentation des spécialités, leur orientation excessivement technique ; on a pointé du doigt une hyper-médicalisation des corps visant la performance ou le rendement au détriment d’une approche plus qualitative et globale du bien-être, attentive aux conditions environnementales, relationnelles et plus largement morales de la santé individuelle... Dans le cadre des Journées de la solidarité humaine, la Fondation Ostad Elahi-éthique et solidarité humaine, organise un colloque intitulé « Médecine du corps, médecine de l’âme ». Un triple éclairage sera proposé à travers l’histoire de la médecine, la psychologie et la médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux