AccueilTypes




  • Rennes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales »

    Le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM) lance un appel à communication pour une conférence / table ronde sur le thème suivant : La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales ». L’appel s’adresse à de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou professionnels ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis maximum 4 ans) travaillant sur les villes « non-occidentales ». La conférence / table ronde se déroulera dans le cadre des XVIIe rencontres internationales en urbanisme – APERAU, qui se tiendront à Rennes du 1er au 5 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle : archives en question

    À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Programme printemps 2015

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Représentations

    En chair et en son

    Lorsque Tatsumi Hijikata et Kazuo Ōno créent le « Butō » dans le Japon des années soixante (chacun de leur côté comme nous le rappelle l’histoire), ils choisissent pour qualifier leur nouvelle approche de la danse, un terme qui désigne toutes les danses importées sur le territoire nippon. Dès lors, la danse Butō s’est définie, dès sa création, comme une danse de l’« autre », une « autre » danse, une danse de l’étranger. C’est dans cette altérité assumée que les danseurs Butō ont puisé les forces de leur rébellion contre l’ordre établi, et qu’ils ont rompu avec les arts vivants traditionnels japonais.

    Lire l'annonce

  • Portorož

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Philoweb 2015

    Politicizing the Future of the (Semantic) Web

    The relationship between the Web and philosophy is now at a crucial turning point. While a group of philosophers and philosophically-influenced scholars are increasingly interested in the Web, we are facing unprecedented challenges around its future that requires concerted efforts between researcher and disciplines to be properly addressed. With both Internet governance and the very architecture of the Web undergoing rapid change, now is the time for a philosophy of the Web to help to fulfill the Web’s full potential, expanding upon its fundamental principles in new terrains ranging from mass surveillance to the impact of the Internet of things.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Justice, procès de crimes de guerre et Asie orientale

    Série de conférences de Barak Kushner (Cambridge)

    Le but de cette série de conférences sera d’abord de présenter le déroulement de procès de crimes de guerre moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens. Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de susciter de vives émotions montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il est nécessaire de revenir d'abord sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès de crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés, 1950-2000

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Langage

    Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL)

    Numéro 37

    Les Cahiers ivoiriens de recherche linguistique (CIRL) de l’Institut de linguistique appliquée de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire) existent depuis 1978. C’est une revue scientifique, semestrielle, de langue française, qui s’inscrit dans les axes fondamentaux de la réflexion contemporaine en matière de recherches linguistiques. Son comité scientifique et de lecture est composé d'experts universitaires de Côte d’Ivoire et de pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mouvements sociaux

    Réseau thématique n°21 du VIe congrès de l'Association française de sociologie 2015

    Le RT 21 propose 7 panels qui réuniront chacun 3 à 4 présentations ainsi que deux textes qui seront distribués aux participants et brièvement présentés par leurs auteurs. Nous privilégions les communications qui articulent un travail empirique avec une perspective analytique. Les coordinateurs de chaque session peuvent être contactés pour davantage d’information sur le thème et les perspectives de chaque panel, dont cet appel à communication ne reprend qu’un bref résumé.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les supports du jeu vidéo

    IV édition des Game Studies ? à la française !

    Les 15 dernières années ont vu se développer de manière considérable discours et de travaux sur le jeu vidéo. Les études portant sur le sujet ont, pendant longtemps largement mis en avant des perspectives soit exclusivement internalistes – étude du jeu comme un « objet », comme un ensemble de « règle » ou comme une « histoire », soit exclusivement externalistes – études des effets politiques ou psychologiques des jeux sur les joueurs. Plus rares ont en revanche été les études visant à questionner les éléments et principes matériels, symboliques, économiques psychogiques, sociaux ou politiques rendant possible l'existence et le fonctionnement du phénomène jeu vidéo.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Langage

    La Catalogne (du) Nord comme carrefour

    VIIe congrès de l'Association française des catalanistes (AFC)

    Le territoire nord-catalan a l’originalité d’être pont et marge à la fois, de par sa situation géopolitique ; ce qui se répercute évidemment sur ses modalités linguistiques passées et actuelles, mais aussi sur l’avenir de la langue et sur les revendications « locales ».  Tant son histoire que ses différentes modalités de communication ont généré des imaginaires qui, bien au-delà de la frontière (ou des frontières), se croisent avec les autres pays catalans – Principat et Andorre – et avec l’Occitanie et la France. Cette réflexion sur la frontière sera aussi l’occasion de l’explorer « métaphoriquement » dans le domaine de la traduction  et sous les différentes formes que présente celle-ci.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Classic, Treasure and Magic along the Silk Road

    Le labex TransferS invite, du 10 février au 10 mars, le professeur Yu Xin - professeur d’histoire chinoise médiévale, département d’histoire de l’université Fudan, Shanghai. Après un cycle de 4 conférences en janvier à l’EHESS, le Pr. Yu donnera 2 séminaires à l’École normale supérieure : « Exploration on Zhujunda : The legend of a vegetable along the Silk Road » et « New Perspectives on the Horse Anthroposcopy through the Archeological Materials »

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur les religions dans l’Empire romain

    Regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »

    Cette rencontre sera un moment de réflexion autour des discours sur les religions élaborés à l’époque impériale romaine, dans le cadre d’un empire multireligieux caractérisé par des situations de cohabitations entre « païens », « juifs » et « chrétiens ». Si une même paideia, partagée par les intellectuels,
 et une même réalité historique forment le ciment unificateur, l’appartenance religieuse distincte a contribué à faire naître des réflexions différenciées affirmant et construisant tout à la fois des systèmes de pensée et des modèles herméneutiques particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La réutilisation d’enquêtes qualitatives en sciences sociales

    Pratiques et enjeux méthodologiques

    L’organisation de ce séminaire prend place dans un contexte spécifique, celui de la très faible diffusion, en France, de la pratique de réutilisation des enquêtes qualitatives en sciences sociales. BeQuali est le premier dispositif français dédié à cet usage, du moins pour la sociologie et la science politique. Il s’insère dans un ensemble de réflexions et d’initiatives qui vise, ces dernières années, à promouvoir la conservation et le partage des archives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux