AccueilTypes




  • Saint-Félix-de-Pallières

    Séminaire - Sociologie

    Interculturalité des pratiques et patrimoine sur le territoire des garrigues

    Séminaire ouvert de recherche Mescladis des garrigues

    Ce séminaire ouvert et hybride (toute forme d’expression bienvenue) constitue un des temps partagés de la recherche « Analyse interactionnelle et réflexive de l’interculturalité des pratiques au sein de la dynamique patrimoniale des garrigues languedociennes » désormais titrée « Mescladis des garrigues »,  portée par PASSIM au titre du programme 2013- 2014 du Ministère de la Culture.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Études des sciences

    Europe, pharmacy, medicines

    Debater a Europa is a journal with peer-reviewed research studies and pending indexation. The journal is affiliated to the Centro de Informação Europe Direct in Aveiro (Aveiro Europe Direct Information Center) and to the Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra – CEIS20 (Center for Interdisciplinary Studies of the Twentieth Century, University of Coimbra - CEIS20), with support from the Gabinete em Portugal do Parlamento Europeu (European Parliament Office in Portugal) and the Representação da Comissão Europeia em Portugal (European Commission Representation in Portugal).

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    The Families We (Do Not) Want

    Constructing the Past, Present and Future Families through Rituals

    At the beginning of the 20th century, The Elementary Forms of the Religious Life (Durkheim, 1912) paved the way for sociology to explore, conceptualize and understand the power of rituals in our lives. Since then, rituals ceased to be envisaged in the restricted area of religion and the sacred; its study gradually extended to several dimensions of the everyday interaction and social imaginaries. Family rituals constitute no exception. Rituals have never been as studied and celebrated as they are now all around the world.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Genre et polémiques en ligne

    Le genre, en tant qu’outil théorique remettant en cause la doxa naturaliste de la différence des sexes et permettant d’analyser les discriminations liées aux rapports sociaux de sexe, fait l’objet d’un violent conflit de définitions dans l’espace public, qu’il s’agisse des thématiques que ce concept met en œuvre, de ses implications, ou des instances habilitées à le définir de manière légitime. Ces polémiques ponctuelles actualisent et alimentent la controverse déjà ancienne autour de la différence des sexes. L’étude du genre dans l’espace public ne peut donc se départir d’une approche des polémiques qui lui sont afférentes.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Colloque - Histoire

    Objets de mémoire - mémoire de l’objet

    Regards sur le patrimoine mémoriel et l’objet mobilier « monument historique »

    À l’heure de l’emballement patrimonial (Pierre Nora) et du nécessaire devoir de mémoire, acteurs du patrimoine, historiens, ethnologues, etc sont invités à s’interroger sur « l’objet qui témoigne », sur le rôle de l’objet porteur de sens pour la mémoire. Alors que la plupart des sciences humaines sondent le rapport de leur discipline avec la mémoire et ses artefacts, il est apparu nécessaire de considérer les expériences des professionnels du patrimoine quant aux liens qui unissent l’objet, dont la matérialité est au cœur de leurs pratiques, et la mémoire qui peut y être attachée. Les interventions des journées d’étude permettront de trouver des points de convergence, des critères d’analyse dans le processus selon lequel des objets acquièrent une fonction mémorielle et, in fine, ce qui autorise pour ces objets mobiliers une protection au titre des monuments historiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le « rural » en question

    Regards croisés sur une catégorisation

    Dans le prolongement du séminaire de lecture en histoire et sociologie rurales (CMH) que nous animons à l’EHESS depuis 2013, cette journée d’étude fait retour, dans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS, sur la place qu’y ont occupées les études portant sur « le rural », au sens large et, inséparablement, à partir d’une analyse d’un état des lieux actuels dans ce domaine, ouvrir des pistes de réflexion et un débat sur la possibilité d’en renouveler les perspectives et les façons de faire.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Sociologie

    L'efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice

    Nouvelles problématiques et nouvelles pratiques

    La question de l’efficacité du suivi des personnes prises en charge apparaît comme un des défis majeurs de l’Administration pénitentiaire puisqu’elle l’oblige à interroger régulièrement son action, ses pratiques dans le but d’améliorer le suivi des personnes placées sous-main de justice, tout au long de la chaîne pénale. L’objectif de ce colloque sera alors de mettre en évidence les enjeux posés par le suivi des personnes prises en charge, au regard des problématiques actuelles du service public pénitentiaire, de susciter un dialogue entre praticiens et chercheurs de plusieurs disciplines (sociologues, juristes, criminologues, historiens, philosophes…) et de plusieurs horizons, afin de développer une réflexion féconde autour de la question du suivi de la PPSMJ et plus précisément de son efficacité.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    The Dominican Order in the Middle Ages

    En 2016, l'Ordre dominicain fêtera son 800e anniversaire. Au Moyen Âge, il joua un rôle crucial dans toute l'Europe, en particulier dans les débats sur la prédication et la pastorale, l'hérésie et l'Inquisition, la pauvreté et la richesse. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs sessions de l'International Medieval Congress (IMC) de Leeds porteront sur les débuts de l'histoire de l'ordre. Elles viseront à faire le point sur l'état de la recherche et à mettre en place un réseau de chercheuses et chercheurs issus de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les émotions dans les sciences humaines et sociales

    Strathèse, numéro 4, 2016

    Étudiées, après avoir été rejetées, comme faisant partie du dispositif de l’observation, les émotions sont reconnues dorénavant comme dimension touchant même le chercheur. Faut-il éradiquer la sympathie, l’étonnement, la jalousie ? Au contraire, le chercheur peut-il reconnaître qu’il est touché par son « objet de recherche » ? L’intersubjectivité n’a été admise que récemment et pourtant, elle fait l’objet d’une réflexion dans les sciences humaines, lorsqu’elles abordent la narration, la construction d’une théorie, l’expression d’un mythe, la modulation sociétale des rites.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Incarner les fictions dans le monde hispanique

    Les effets des récits et des images sur la vie réelle

    Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « Incarner les fictions dans le monde hispanique : les effets des récits et des images sur la vie réelle ». Il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Nous étudierons dans ce numéro la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et lien social

    La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française organise le jeudi 1er octobre 2015 à la Cité Internationale Universitaire un colloque intitulé « Travail et lien social ». Travail et identité, mutations, ruptures professionnelles, souffrances, vulnérabilités, accompagnement, épanouissement… Telles sont les thématiques qui orienteront le débat pluridisciplinaire engagé par les nombreux spécialistes invités à intervenir lors de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

    Ces journées d’études se proposent d’identifier et discuter les analogies et les différences, les circulations de modèles et pratiques entre les figures de l'enfant, de l'apprenti et de l'esclave, aussi bien dans les textes et représentations que dans les pratiques, de l'Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    La France face à l'unité allemande (XVIe-XXe siècle)

    De la monarchie universelle habsbourgeoise à la réunification allemande

    Depuis la première moitié du XVIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, la question de l'unité politique de l'Allemagne est revenue à maintes reprises au coeur des préoccupations de la diplomatie française. Le colloque souhaite étudier ces rémanences. Subsisterait-il, à l'égard de l'Allemagne, une continuité des positions diplomatiques françaises qui se prolongerait de François Ier à François Mitterrand ? La diplomatie française serait-elle traversée de courants divergents quant à cette question ? Comment la France a-t-elle cherché à évaluer les risques et les avantages que pouvait susciter l'unité allemande ?

    Lire l'annonce

  • Valence

    Journée d'étude - Histoire

    L'homme et l'air

    Invention et transformations des pratiques aéronautiques et sportives (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude s’intéresse aux modes d’inscription de l’activité humaine dans l’élément aérien, qu’il s’agisse de considérer les usages de l’air (ludiques, performatifs, spectaculaires) ou la production d’objets techniques et de biens culturels et les représentations suscitées par l’essor des pratiques liées à la conquête de l’air. Il s’agira d’éclairer les processus historiques, sociaux, anthropologiques qui participent au cours des XIXe-XXIe siècles à l’élaboration d’une culture aérienne et qui installent cette culture et les nouveaux pouvoirs du « corps aérien » dans la transformation des usages et des représentations du monde.

    Lire l'annonce

  • Philadelphie

    Appel à contribution - Europe

    Resilient Europe?

    23rd International Conference of Europeanists

    The Council for European Studies (CES) seeks conference proposals that explore the quality of resilience in Europe. It encourages proposals from the widest range of disciplines and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations. CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions and individual papers on the study of Europe, broadly defined, and strongly encourages participants to submit their proposals as part of an organized panel. Full panel proposals will be given top priority in the selection process.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Exposition(s) et média(s)

    Enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque de doctorants, a pour ambition d’analyser, à travers une approche pluridisciplinaire, la dialectique exposition(s) et média(s) dans l’ère des Technologies d’information et de communication (TIC). Selon une logique allant de la production à la réception des expositions, quatre axes de recherche sont proposés : l’exposition comme média, exposer le média, la médiation de l’exposition et la médiatisation de l’exposition.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses oeuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Journée d'étude - Histoire

    Quelle mémoire pour l’éducation et la recherche ? Sélection et tri des archives, documents et données

    Journée d'étude de la section AURORE de l'Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux