AccueilTypes




  • Dijon

    Colloque - Sociologie

    Les usages de la sociologie des politiques sociales

    Colloque du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366

    L’interrogation sur l’utilité et les usages de la sociologie est aussi ancienne que la fondation de la discipline. La reprendre aujourd’hui dans le champ des politiques sociales, lequel oblige à penser explicitement les rapports entre le « social » au sens institutionnel et le « social » au sens scientifique, poursuit un double objectif…

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux défis de la question sociale

    Risques, sécurités, solidarités

    Ce colloque a un double objectif : penser la question sociale aujourd’hui en mobilisant et en rendant hommage aux travaux de Robert Castel, dans la dynamique nationale du « Printemps Castel : Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social ». En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale (il contribue largement à faire connaître les travaux d’Erving Goffman en France à la fin des années soixante), ses ouvrages sur la « question sociale » ont profondément renouvelé la compréhension des transformations radicales de l’« État social ».

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?

    Colloque international

    La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Contrat post-doctoral « Méditerranée en mutation : matérialités, circulations, environnement »

    LabexMed / MuCEM

    Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM) et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (LabexMed), il est proposé le recrutement à compter du 1erjanvier 2015 d’un chercheur post-doctorant  pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois. Le sujet de recherche proposé s’intitule « Méditerranée en mutation: matérialités, circulations, environnement ». Le post-doctorant sera amené à animer un groupe de travail ad hoc, à réaliser des enquêtes dans le bassin méditerranéen et à présenter un rapport au terme de sa mission.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La construction des identités culturelles dans les séries télévisées

    Revue « Signes, discours et sociétés » n°14

    Les séries télévisées peuvent ainsi offrir un bon terrain d'observation pour saisir certaines des caractéristiques propres à nos sociétés et les transformations qui les affectent. Elles illustrent, au-delà de leur commune appartenance à une culture télévisuelle contemporaine, un certain mode de production du sens. Dans un domaine où les codes visuels, textuels ou interactifs sont des matériaux essentiels, ce numéro de notre revue dédié aux « identités culturelles dans les séries télévisées » pourra ainsi, nous l'espérons, apporter des outils d'analyse pertinents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Trente ans de Bac pro : un nouvel « ordre des choses » ?

    Revue Formation Emploi

    Le système éducatif comme le système productif dans leur ensemble ont potentiellement été contraints d’évoluer face au développement des baccalauréats professionnels ; de fait, toutes les disciplines des sciences sociales sont susceptibles d’être mobilisées pour mieux comprendre la genèse, l’évolution et les transformations induites par la création et le développement de ce diplôme au cours des trois dernières décennies.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Michel Foucault et les religions

    La pensée de Michel Foucault est faite de nombreux excursus vers des domaines inédits comme la spiritualité antique, l’histoire du christianisme primitif, l’ascétisme chrétien, les mouvements de contre-conduites, le pouvoir pastoral et plus généralement le rapport entre politique et religion dans la modernité. L’intérêt qu’il porta tout au long de son parcours à ces questionnements doit nous obliger, trente ans après sa mort, à ouvrir ces dossiers pour essayer d’en comprendre la place dans sa réflexion mais aussi les conceptualisations et les problématisations nouvelles que son travail permet lorsque l’on aborde aujourd’hui la question religieuse.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés : Canada - Europe

    Colloque international — Congrès études canadiennes

    Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l’axe « L’Europe, les Européens et le monde » du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l’université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXe-XXIe siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l’Europe inspire-t-elle le Canada ? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Nous analyserons ces questions sous l’angle de l’histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Les chorèmes face à l’évolution des thématiques et pratiques de recherche, entre agronomie et aménagement des territoires

    Appel à textes pour un dossier spécial de la revue mappemonde

    Il y a 25 ans paraissait le numéro de Mappemonde intitulé « Gestion de l’espace rural, des pratiques aux modèles », coordonné par Jean-Pierre Deffontaines, Jean-Paul Cheylan et Sylvie Lardon. Ayant pour origine une rencontre entre agronomes et géographes, l’objectif de ce numéro était de mettre à l’épreuve l’hypothèse de base qui fonde les chorèmes : « Permettent-ils un regard nouveau sur les phénomènes étudiés ? Où se situent-ils comme outil de recherche et de communication, quelles sont leurs limites ? ». Qu’en est-il 25 ans plus tard ? La modélisation graphique a-t-elle marqué l’essai et est-elle largement mobilisée dans les travaux à l’interface entre agronomie et aménagement des territoires ? Dans quels contextes scientifiques, nouvelles questions ou nouvelles pratiques de recherche, cet outil est-il utile et utilisé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empire — Histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire sur les empires et l'histoire des colonisations entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Médecine et santé dans les campagnes du Moyen Âge à nos jours

    L’ambition de cette rencontre est de mieux connaître la situation sanitaire et médicale dans les campagnes de France, d’Europe et des espaces coloniaux (ou anciennement coloniaux) dans la longue durée, tout en repensant les processus de médicalisation à l’œuvre et en réinterrogeant ce concept de médicalisation. Il s’agit notamment de prendre en considération autant les pratiques que les savoirs, les flux et les réseaux que les institutions, dans une perspective dynamique du Moyen Âge à nos jours. Les héritages mais aussi les mutations de paradigme feront l’objet d’une attention particulière afin de mettre en évidence la façon dont l’organisation médicale des campagnes actuelles a été construite et quels enseignements peuvent être tirés des choix effectués dans différentes configurations historiques.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ?

    L’objectif du workshop, organisé dans le cadre du programme ANR Marges, est de considérer les processus de marginalisation et de patrimonialisation des médinas maghrébines dans leur profondeur historique, sur un temps long. Le workshop ambitionne de favoriser la transdisciplinarité mais avec une perspective diachronique forte, l’un des enjeux de la rencontre étant d’interroger les liens que les différentes réalités observables aujourd’hui entretiennent avec le passé. L’enracinement de la conscience patrimoniale – au XXe siècle, la volonté de protéger les médinas n’était pas la même partout : timide en Algérie ; forte au Maroc, hésitante en Tunisie – a-t-elle une influence sur les décisions prises aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'écriture de soi des historiens

    Séminaire du programme ANR Histinéraires 2014-2015

    Quels ont été les parcours intellectuels et professionnels des historiens français depuis les années 1980 ? Comment les évolutions historiographiques régulièrement diagnostiquées depuis trente ans se sont-elles inscrites dans leurs travaux ? Comment la profession  est-elle structurée en termes de positionnements institutionnels, de réseaux, de sociabilité intellectuelle ? Quelles en sont les ressources théoriques légitimes ? Quelle est la mémoire disciplinaire mobilisée ? Comment l’historien investit-il sa subjectivité dans son objet de recherche ? Aborde-t-il la question de son rôle social ?

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Informations diverses - Études du politique

    Les politiques de la culture

    Le 14 octobre 2014 de 15h à 17h, dans le cadre de la journée de l'étudiant organisée par les Archives nationales, le Comité d'histoire animera l'atelier d'histoire et fera le bilan des deux premières années du séminaire sur « la démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine ». Ce sera également l’occasion de présenter certains des enjeux actuels de l’histoire des politiques culturelles en échangeant avec des enseignants-chercheurs, des spécialistes et des témoins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les droites latino-américaines pendant la Guerre froide (1959–1989) : l’autre révolution

    Appel à contributions pour les Cahiers des Amériques latines

    La revue Les Cahiers des Amériques latines (Institut des hautes études sur l’Amérique latine de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3), lance un appel à contributions. Posant l’hypothèse que les droites latino-américaines d’aujourd’hui ne peuvent se comprendre que dans une temporalité et un régime d’historicité qui s’inscrivent dans la Guerre froide, nous chercherons à savoir si l’on a assisté à l’émergence d’une nouvelle génération de droites à partir des années 1960 et si celle-ci est en lien avec la révolution néoconservatrice engagée par Ronald Reagan aux États-Unis et Margareth Thatcher en Angleterre au début de la décennie 80. À partir de l’étude des partis et leaders politiques mais aussi des acteurs sociaux, économiques et culturels, nous chercherons à mettre en valeur des processus circulatoires d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de sensibilités.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Normes, textes et pratiques en Asie du Sud

    Séminaire des jeunes chercheurs de l'association « Jeunes études indiennes » (AJEI)

    Le séminaire annuel Jeunes Chercheurs de l’AJEI (Association Jeunes Études Indiennes) a pour objectifs la mise en relation de jeunes chercheurs travaillant sur l'Asie du Sud, qu'ils soient étudiants en master, doctorants ou post-doctorants, ainsi que la rencontre avec des chercheurs plus confirmés, autour de diverses thématiques. Cette année, pour la quatorzième édition, l'AJEI poursuit sa réflexion avec le thème « Normes, textes et pratiques en Asie du Sud », envisagé dans un cadre pluridisciplinaire, et qui pourra concerner à la fois les chercheurs s’intéressant à l’Asie du Sud contemporaine, et les spécialistes du monde indien « ancien ». 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque contemporaine

    Mohammed Dib : nouveaux chantiers dans la Grande Maison

    Selon la volonté de l'écrivain, les archives de l'écrivain algérien Mohammed Dib, grand prix de la francophonie de l'Académie française, ont été déposée à la Bibliothèque nationale de France, où elles sont désormais accessibles aux chercheurs. Avant de se lancer dans un vaste projet de classement et de valorisation de ce fonds, le groupe « Manuscrit francophone » de l'ITEM CNRS et l'IRIEC - Université Montpellier 3, appuyés par le réseau mixte algéro-français LaFEF, ont souhaité faire un « état des lieux » de la recherche dibienne à l'occasion d'un colloque qui constituera en même temps la première séance de groupe « Manuscrit francophone » pour l'année 2014-2015. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Essais de bricologie

    Ethnologie de l'art et du design contemporains

    L’art et le design d’aujourd’hui ne proposent plus seulement des tableaux à contempler et des chaises pour s’asseoir, mais des protocoles, des modes de vie, des pièces à activer, des outils. Les recherches sur la culture matérielle et sur l’objet dans les sociétés d’aujourd’hui sont devenues dominantes en ethnologie et dans diverses sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    L’évaluation au cœur de tensions

    XXXVIe session d’études de l’ADMEE-Canada

    Le thème choisi cette année s’inscrit de plain-pied dans une mouvance de réflexivité critique en interpelant une diversité d’acteurs autour des tensions au cœur de l’évaluation. L’évaluation est au cœur des pratiques éducatives comme des pratiques de gestion de l’éducation. Elle est au cœur de tensions entre des systèmes de valeurs et de normes divergents, notamment celles qui lient standardisation et différenciation, contrôle et aide, prescriptions et autonomie professionnelle, compétition et démocratisation, logique d’expertise ou logique participative, etc. La session d’études de l’ADMEE-Canada constitue une occasion privilégiée de réfléchir à ce genre de tensions associées aux usages de l’évaluation, et ce, à partir de points de vue multiples, afin de cerner leur complexité et les enjeux qu’elles soulèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Finir le Moyen Âge

    Séminaires du groupe Questes 2014-2015

    Ce thème est inspiré par les réflexions formulées par Jacques le Goff dans son dernier ouvrage : Faut-il vraiment découper l’Histoire en tranches ? Plus que la question de la chronologie, c’est celle des acteurs que nous aimerions poser ici. Qui finit le Moyen Âge ? Ceux qui l’ont vécu ? Ceux qui l’écrivent ? Ceux qui l’étudient ? C’est justement parce que de profondes continuités existent avec les siècles suivants que l’on souhaite poser ici la question de fins plurielles. En particulier, les enjeux de la « fin du Moyen Âge » sont-ils les mêmes d’une discipline à une autre ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux