AccueilTypes




  • Nevers

    Informations diverses - Représentations

    Le patrimoine pour quoi faire ?

    Cette troisième rencontre de Nevers se veut une contribution citoyenne aux débats actuels sur le patrimoine. Nous sommes tous concernés par les multiples questions liées au patrimoine. La rencontre ne sera donc pas un colloque de spécialistes. Mais pour qu'ellepermette de faire avancer notre réflexion, il est nécessaire que participent aux débats les acteurs du patrimoine de notre territoire, ainsi que des experts invités. Cette rencontre s’inscrira tout naturellement dans l’ensemble des réflexions et des débats qui l’ont précédée, et qui devront la suivre. Bien que 2015 soit une année d’élections territoriales, la rencontre ne sera pas politique, au sens électoral du terme. Mais à l’évidence les questions qui seront abordées dans les débats concernent nos territoires, en termes de culture, d’économie, d’attractivité, d’urbanisme et de qualité de vie.

     

     

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    CriminELLEs

    « Pourquoi les femmes tuent ? », interroge Peter Vronsky. Ce colloque propose de réfléchir à la manière dont nous répondons, par la fiction, au crime féminin : avons-nous seulement besoin de nous créer des raisons (si oui, lesquelles ?) pour que femme tue ? Car certaines tuent sur un malentendu, comme le laisse entendre Camus. Axé sur une approche comparatiste et pluridisciplinaire, et prenant pour champ d’étude la culture contemporaine, cette manifestation souhaite interroger la manière dont l’avènement du féminisme et des gender studies nous conduit à un renouvellement de l’imaginaire du crime au féminin. La femme fatale qui, longtemps, accompagne le gangster, est évacuée par la complice et femme d’action dont la fascination pour Bonnie Parker marque le succès. Voleuses, tueuses, arnaqueuses, et outlaws en tous genres nous intéressent tant qu’elles permettent de questionner et de remettre en perspective notre rapport à une certaine idée du féminin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Penser les catégories de pensée

    De l'objet à l'objectivation dans l'étude des arts, des médias et des cultures

    L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours. Ce colloque international et pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’Europe et « ses » juifs

    Depuis de nombreux siècles vivent en Europe des communautés juives dispersées. Soumises à des persécutions, s’adaptant aux contextes les plus divers, longtemps organisées sur base d’une relative autonomie religieuse et corporative, elles se sont trouvées confrontées à la fin du XVIIIe siècle, dans le cadre de la constitution de puissants États nationaux ou multi-ethniques, à un nouveau modèle d’intégration et d’émancipation politiques. Le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle furent marqués à leur tour par la « question juive » de façon pour ainsi dire indélébile dans notre mémoire collective européenne.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Information

    Gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales

    Action nationale de formation

    Cette formation s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche, troublés par le domaine des « humanités numériques ». L’action nationale de formation sur la « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS » est organisée du 5 au 9 octobre 2015 par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « humanités numériques ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées d'études du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)

    L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Cette année, deux journées d’études seront organisées. Le principe est à la fois de partager et de faire connaitre son travail, mais surtout de permettre aux doctorants d’avancer dans leurs propres recherches, en bénéficiant des conseils ou des remarques d’autres jeunes chercheurs, travaillant sur des objets plus ou moins proches. C’est pourquoi, nous insistons sur le fait que vous pouvez venir y présenter des travaux en cours, en projet, des écrits plus ou moins aboutis que vous souhaitez faire relire etc. L’idée étant que cela vous serve, où que vous en soyez dans le processus de recherche.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Droit

    Le non recours aux soins

    Dans le cadre du groupe de travail « Précarité, vulnérabilité et accès aux soins »

    Cette rencontre sera l’occasion de réunir des acteurs appartenant à différents secteurs disciplinaires tels que des universitaires, chercheurs en médecine, en philosophie, en droit, en histoire ou en économie ou des travailleurs sociaux, des représentants de malades et des acteurs institutionnels (Médecins du monde, CPAM ou CCAS par exemple) autour d’une réflexion sur le renoncement aux soins. L’objectif de cette journée est de contribuer à la formation et à l’information des citoyens, des étudiants en médecine, des personnels soignants, des accompagnants et des étudiants des universités du Languedoc Roussillon. Des travaux réalisés par les étudiants de lience 3 Administration économique et sociale sous la houlette des enseignants chercheurs de l'université de Nîmes seront présentés en fin de journée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Colloque d'études décoloniales

    Déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs

    La pensée décoloniale est méconnue en France et parfois associée aux études postcoloniales dont elle ne partage bien souvent ni les référents épistémologiques, ni les contextes, ni les enjeux. Elle réfléchit à partir de l’héritage des empires espagnol et portugais du XVIe au XXe siècle, considérant le lien indissociable, pour elle, entre colonialisme et modernité, tout en revendiquant des influences philosophiques et culturelles indiennes, caribéennes et africaines. Il existe à ce jour encore trop peu de traductions françaises de cette pensée, très riche pourtant de son innovation conceptuelle, de la fécondité et de la pluriversalité de son projet intellectuel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Terrains politiques

    Tension et complémentarité entre exigences d'analyse et engagement

    La question posée par Howard Becker il y a plus de trente ans - « Whose side are we on? » - s'impose sans cesse aux chercheur.e.s qui étudient les mobilisations, les mouvements, les luttes, les associations et les groupes politiques. Les chercheur.e.s engagé.e.s sont confronté.es à une problématique incontournable : comment concilier exigences scientifiques et engagement, dans la vie personnelle, dans l'enquête et au moment de la restitution. Cette journée d'étude se propose de questionner à la fois ce que l'engagement des chercheur.e.s apporte à leurs pratiques de recherche scientifique (biais et points d'appuis, transformation des savoir-faire militants en savoirs intellectuels, etc.) et ce que la recherche peut apporter aux militant.e.s et aux luttes (positionnement en tant que simple « scribe » de la lutte étudiée ou position « d'expertise », tensions entre respect de la confiance accordée par les enquêté.e.s, adhésion à la cause et aux stratégies politiques et devoir/nécessité de critique, etc.)

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vie et survie dans le Venezuela contemporain

    La cinquième journée d’étude du GEIVEN (Groupe d’étude interdisciplinaires sur le Venezuela) portera, plus particulièrement sur les stratégies de survivance. Ces stratégies de survivance auxquelles les différents acteurs vénézuéliens ont recours pour gérer les imprévus de la vie quotidienne, prennent plusieurs formes (migration et déplacement de population à l’échelle régionale, nationale ou internationale, le recours à d’autres modes de communication, l’organisation de groupes et d’association, etc). L’enjeu de cette journée d’étude sera donc d’ouvrir le champ théorique à plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la sociologie, le droit, l’art, les sciences du langage, la science politique entre autres, afin de favoriser les échanges transdisciplinaires et comprendre les dimensions multiples que prennent ces stratégies de survivance dans le cas particulier du Venezuela.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    État de l'art du jeu de rôle pour son quarantième anniversaire

    Les premières journées d’études consacrées au Jeu de Rôle se tiendront du 12 au 14 juin 2015 à l'Université Paris 13 – Nord et à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ces journées d’études se proposent, à l’occasion de ses quarante ans, de dresser un état des lieux du jeu de rôle.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Sociologie

    Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social

    Depuis quelques années des discours sur la violence dans le secteur sanitaire et social montent progressivement. Au point, d’en devenir aujourd'hui l'une des préoccupations majeures pour ceux qui y interviennent. Or, ces discours sur les violences sont loin d'être univoques et cohérents. La mise en débat d'un texte législatif, le traitement médiatique d'un fait divers, la publication des résultats d'une étude, ou encore la médiatisation d'inquiétudes professionnelles, agissent comme des révélateurs. Les figures de l'usager, des professionnels, et des institutions, prennent alors tour à tour celles des victimes de violences ou au contraire celles des auteurs, oscillants entre fantasmes et réalité, déni et stigmatisations, questionnements et accusations…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Profile, Predict and Prevent

    Data-driven policies, markets and societies

    Algorithms are increasingly used, both by States,market actors and citizens, for the purpose of profiling. Through big data analysis and inference techniques, an attempt is made to better understand, predict and, in certain cases, prevent citizen behaviour. Data analysis techniques are deployed in many sectors of society, from cyber-security and police investigations to judicial decision-making, from product customization and personalisation to marketing strategies and targeted advertising, from self-monitoring to lifestyle improvement. For this conference, we invite researchers, experts and practitioners from different backgrounds to reflect upon the legal, ethical and social implications of data-driven policies, market transactions and quantified-self techniques. We welcome empirical, theoretical and philosophical contributions regarding profiling, prediction and prevention.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Retour sur « l’intégration à l a française »

    En 2012, le gouvernement Ayrault a lancé un chantier visant à « refonder » la politique d’intégration. L’objectif était d’opérer « un changement de regard sur les personnes immigrées et leurs descendants ». Plusieurs groupes de travail ont produit des rapports contenant des analyses et des propositions. Mais un mois après leur publication, une polémique médiatique usant d’un discours nationaliste qui annonçait la fin du « modèle républicain », a conduit à « enterrer » ces rapports avant même qu’ils n’aient été lus et discutés. Pourtant l’histoire est têtue et les attentats de janvier 2015, ainsi que les réponses politiques qui ont suivi, ont ramené une fois encore ces interrogations au devant de la scène.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'ingénierie des ontologies au regard des sciences sociales et des psychologies

    Aujourd'hui, le web sémantique fournit à l'ingénierie des connaissances (IC) son terrain privilégié. Avec la multiplication des standards, la charge « technique » s'accroît de manière exponentielle alors même que les questions ouvertes par l'architecture du web et le web sémantique nécessitent plus que jamais de reprendre le dialogue ouvert avec les sociologues et les psychologues, tant au plan théorique que du point de vue de la conception. L’écart, ou la coupure, entre modélisation formelle de connaissances consensuelles et modélisation informée par les travaux sur la cognition sociale pose question.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Guerres et artefacts : de l’objet de guerre au fétiche (1795-1995)

    Depuis la fin du XVIIIe siècle la guerre a produit un nombre considérable d’objets. Conçus par souci d’efficacité, transformés souvent par les combattants, ils prennent une dimension politique dans la culture contestataire. Ils constituent des trophées d’États ou privés (pour les vétérans) avec des mises en scènes ou en mémoire. La fin d’une guerre ne signifie pas leur destruction. Recyclés, disséminés (avec les risques encourus), ils alimentent les surplus, servent d’outils de travail (véhicules), de loisirs (camping), d’emblèmes de modes (blousons, vareuses etc.), sans oublier les jouets. Ils deviennent objets de collections et de muséographies aussi bien totalement anarchiques que raisonnées. Enfin, leur absence, leur conservation ou leur dangerosité nécessitent de multiples précautions, des savoirs experts et des aptitudes au récit. Sous ces diverses formes, l’objet de guerre dit notre rapport profond à la violence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Repenser les quartiers précaires

    Écrits, cheminements et interventions

    Le colloque « Repenser les quartiers précaires » sera organisé suivant deux axes thématiques majeurs. En premier lieu, il s’ouvrira sur une relecture et une analyse des travaux pionniers sur la constitution et la signification de l’habitat précaire, incluant la dimension de circulation des idées. Dans un second temps, il donnera à voir les nouvelles tendances de la recherche sur ces entités spatiales et leurs développements, notamment sur la question foncière, et en particulier la sécurisation.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Trames arborescentes

    Confection et croissance de structures textuelles et iconographiques

    Devant la variété formelle des arborescences, les études iconographiques et littéraires peuvent s’attacher aux liens entre l’adaptation d’une forme et le processus dont elle permet la mise en acte. Elles permettent également, à travers une réflexion sur la variabilité des formes et des contextes, de réfléchir sur les liens visuels entre images matérielles et images mentales. Enfin, elles peuvent être l’occasion d’une interrogation sur l’efficacité de l’image dans des domaines qui ne sont pas réductibles à l’histoire de l’art et à l’histoire de la littérature. Dès lors, nous pourrons nous demander dans quelle mesure l’arborescence, à la fois image et structure imagée, peut être un outil, un instrument, un moyen d’apprendre et de faire apprendre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux