AccueilTypes




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français

    Peu d’études universitaires sont consacrées aux effets spéciaux français, un domaine pourtant vaste et interdisciplinaire et dont la méconnaissance contraste avec l’utilisation toujours plus considérable des trucages au sein des productions. Ce colloque se propose donc de faire dialoguer des praticiens, artistes et techniciens avec des chercheurs et des théoriciens universitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Prix Posters doctorants et jeunes docteurs

    Appel à communication Posters

    Dans le cadre du colloque, SFERE-Provence lance également un appel à communication sous forme de posters auprès des doctorants et jeunes docteurs. Deux sessions posters d’une heure chacune seront organisées. Chaque poster fera l’objet au cours de ces sessions, d’une présentation d’environ 5 mn en français ou en anglais (si les posters sont en anglais, la présentation se fera en français et vice-versa), suivie d’une discussion de 5 mn. Cette présentation se fera devant les membres du jury composé entre autres des conférenciers invités, qui évalueront les posters. À l’issue des délibérations, un prix du meilleur poster sera décerné par SFERE-Provence.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissage et education

    Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

    Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

    Lire l'annonce

  • Ville Nouvelle

    Colloque - Information

    Nouveaux défis de l'internet des objets

    Technique, usage, éthique

    Cette conférence interrogera les problématiques de l’Internet des objets (IdO) suivant trois axes complémentaires technique, usage, éthique. Les techniques utilisées pour produire les artefacts (objets physiques, infrastructures), les programmes (algorithmiques, logiciels) et les données (Big Data, linked data, metadata, ontologies) font l’objet de multiple innovations tant le domaine de  l’IdO est riche et stimulant. Parallèlement à cette effervescence technologique, les usages de l’IdO colonisent de nouveaux champs d’application dans les domaines des transports, de l’administration, de l’habitat, de la maintenance, de la santé, du sport, du bien-être… Interface privilégiée avec les écosystèmes numériques désormais au cœur des échanges sociaux, l’IdO développe un pouvoir d’agir dont les conséquences à la fois bonnes et mauvaises rendent difficile l’appréciation d’une activité juste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Utiliser / penser les données de la recherche

    Masterclass franco-allemande en humanités numériques

    Cette master class franco-allemande en humanités numériques vise à rassembler huit jeunes chercheurs allemands et huit jeunes chercheurs français participant à ou porteurs de projets en humanités numériques et à leur offrir un forum où échanger de manière fructueuse pour la poursuite de leur recherche, autour de la question de la gestion des données de la recherche. Chacun(e) doit être prêt à présenter son projet (et les données afférentes sous un format ouvert) et à le mettre en dialogue avec ceux des autres particpant(e)s dans un type de rencontre proche d’un THATCamp, c’est-à-dire sans enseignement magistral ni exposé frontal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat « L’Europe des guerres et des traces de guerre »

    Laboratoire d'excellence « Écrire une histoire nouvelle de l'Europe », UMR 8138 Sorbonne-identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Sirice)

    Dans le cadre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE), l’UMR-Sirice (Sorbonne-identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) recrute un-e post-doctorant-e qui sera chargé-e de l’animation de l’axe 5 intitulé « L’Europe des guerres et des traces de guerre ».

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'innovation pédagogique et l'évaluation a l'ère du numérique

    Université d’été de l’ADMEE EUROPE

    À l'ère du digital, les systèmes d'enseignement et de formation doivent faire face à de nouvelles problématiques et exigences, ils s'interrogent tous sur les compétences fondamentalement essentielles à développer aujourd'hui pour répondre à la société de demain, compétences des apprenants, compétences des enseignants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, la métamorphose des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les institutions et les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir et à l'apprentissage a évolué et nécessite une démarche d'accompagnement qui respecte la diversité des apprenants.

    Lire l'annonce

  • Les Sables-d'Olonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs

    Ce colloque pluridisciplinaire cherche à créer les conditions d'un débat autour des relations qui existent entre « corps » et « dé-routinisation » (Elias, Dunning, 1986) dans l'univers du tourisme et des loisirs. Plus spécifiquement, il abordera les tensions dynamiques qui peuvent exister entre normes et déviances, à l'exemple du bronzage qui fut longtemps considéré en Occident comme une pratique en rupture avec les conventions et qui a été érigé au cours de la première moitié du XXe siècle en référent esthétique à forte valeur positive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Liaisons affectives au-delà des humains

    L’anthropologie a dépassé l’idée, bien ancrée dans une certaine tradition européenne savante tout autant que populaire, selon laquelle les affects étaient une expérience intime, enracinée dans la biologie du corps, pour dévoiler son caractère social et relationnel. Durant ces dernières années, un nombre important de recherches a permis de mettre en évidence les rouages, souvent d’ordre langagier, d’une affectivité interactive qui montre la pertinence de cette perspective. Or, l’étalon de mesure de cette affectivité a été toujours celui des relations entre humains. Il est pourtant évident que des liaisons affectives existent avec d’autres que les humains.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Histoire

    Les infirmières de la folie

    Histoire et évolution des soins infirmiers en psychiatrie au sein de l’espace francophone

    Organisé dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, ce colloque propose de réunir des historiennes* mais aussi des professionnelles de santé, afin d’étudier l’évolution du rôle de l’infirmière dans la prise en charge de la santé mentale. Il entend tout particulièrement se pencher sur l’expérience des infirmières en milieu psychiatrique comme dans les autres contextes de soin. Son ambition est de mettre en lumière les conditions de naissance et de transformations, dans l’espace francophone, des soins infirmiers psychiatriques en tant que spécialité à part entière. Il abordera pour ce faire l’histoire de la figure de l’infirmière psychiatrique ainsi que de l’ensemble des pratiques, discours et représentations qui participent à son travail de prise en charge de la folie. Si les espaces canadiens, et plus particulièrement québécois, seront au centre de cette manifestation, les travaux ouvrant à la comparaison avec d’autres pays francophones seront tout particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Méthodes d’interprétation de l’image antique

    Regards croisés

    Si l’image est un document précieux pour l’étude des sociétés antiques, les méthodes déployées pour parvenir à son interprétation sont nombreuses et disparates selon les aires chrono-culturelles. Alors que l’iconographie du monde classique est le sujet de recherches abondantes – quoi qu’inégales quant aux supports envisagés –, d’autres périodes et d’autres régions, telles que l’Orient ancien, semblent dépourvues de tout positionnement méthodologique quant à l’appréhension des images. L’objectif de cette journée d'étude est de permettre une réflexion commune sur les méthodes d’interprétation de l’image dans l’Antiquité. Il s’agit avant tout de motiver des échanges autour des différents protocoles d’étude et cadres théoriques mobilisés pour l’étude de l’image.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

    À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Histoire de prêts

    Mémoires et enjeux des prêts dans les musées

    Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Ce colloque international entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Plurilinguismes, didactique(s) et migrations

    Revue « Essais »

    Ce numéro pluridisciplinaire de la revue Essais se propose de réunir doctorants et enseignants-chercheurs autour d’une problématique commune : l’impact que les mobilités qui caractérisent notre siècle ont sur la construction d’identités plurilingues et pluriculturelles. Si les formats de ces mobilités sont de plus en plus complexes et leur durée est variable dans le temps et dans l’espace (migrations internationales, mobilité estudiantine, internationalisation des échanges commerciaux, exodes politiques et économiques sans oublier les choix individuels ou familiaux), les profils des migrants sont eux aussi de plus en plus diversifiés. De ce fait, la mobilité des individus entraîne la mobilité des langues et leur « diversité » et « pluralité » (Feussi, 2014) en est une caractéristique importante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Approches plurielles du religieux

    Journée scientifique des sciences religieuses (JSSR)

    La section des Sciences Religieuses de l'École pratique des hautes études a le plaisir d'organiser sa première journée scientifique, dédiée aux approches plurielles du religieux. Croisant différentes disciplines, religions, périodes historiques et aires géographiques, cette journée, qui a vocation à devenir annuelle, se composera de présentations courtes (15mn) de chercheurs et doctorants de l'école, et de moments de discussion autour des thématiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La revue culturelle dans le monde

    Le colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial, qu'il soit connecté ou pas, à un moment ou un autre de son histoire aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué d’une volonté transnationale, et à sa généalogie. Ce colloque est une des manifestations du projet « Globalisation de l’art et périodiques culturels* » inauguré en 2016 à l'INHA, consacré à la valorisation des périodiques non-européens, en amont des empires coloniaux jusqu’à nos jours, tels qu'ils sont recensés et étudiés. Ce projet est constitué d’une base de données des revues en libre accès qui sera présentée à l'ouverture du colloque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs

    À propos des objets, Jean Baudrillard écrit qu’ils constituent des « mots de passe par excellence » (2004). À la fois communs, participant de la société de consommation, et uniques en ce qu’ils incarnent une expérience du sujet, des tactiques spécifiques d’usage dans les espaces du passage et de l’encampement, les objets sont des acteurs des liens sociaux, articulant récits et discours, participant des habitus et des recompositions en situation de migration, d’exil et de transmission. Paradoxalement, alors qu’ils assignent une identité à l’exilé/au migrant dans les médias et l’espace public et constituent, in fine, la seule trace matérielle d’un déplacement spatial et culturel subsistant bien au-delà de l’expérience du sujet dans des sphères diversifiées (du foyer au musée), les objets dans la migration et l’exil restent encore trop peu abordés.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études urbaines

    Quand on sort en ville

    Culture, divertissement et débauche dans l'espace urbain (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est une initiative de l'Action de recherche concertée MICM-arc « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe siècle) ». À travers la problématique de la sortie en ville, ce colloque vise à questionner, de manière interdisciplinaire, la contribution des pratiques et activités récréatives au façonnement des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux