AccueilTypes




  • Bâle

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Entre rivalités nationales et coopérations impériales : rencontres européennes dans le monde de 1870 à 1919

    Comment les acteurs des différents empires européens se sont-ils rencontrés au-delà de leurs territoires impériaux entre 1870 et 1919 ? Ce champ d’investigation n’a été que peu abordé dans les récentes recherches sur les coopérations impériales. Cependant de nombreux contextes d’interactions et d’échanges inter-impériaux se produisaient également en dehors du monde colonial européen : dans l’Empire ottoman, en Chine ou en Amérique du Sud.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Collaborateur / collaboratrice scientifique humanités numériques dans le cadre du projet « Formulae – Litterae – Chartae (ca. 500 – ca. 1000)

    Le collaborateur ou la collaboratrice aura la charge de la conception, du développement et de l'entretien de la plate-forme informatique du projet « Formulae - Litterae - Chartae » dans le cadre de la nouvelle édition des formulae du haut Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’avenir de l’Union économique et monétaire

    Une perspective franco-allemande

    Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l’économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d’une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d’une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l’avenir de l’Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Bureaucratisation et construction des identités dans le contexte colonial et post-colonial (1500–2015)

    Cette manifestation trilatérale – allemande, française et sénégalaise – vise à mettre en place un meilleur échange entre les études africaines menées en Europe, en Afrique et ailleurs. L’université d’été combinera la lecture de textes théoriques, des présentations ciblées sur certaines problématiques et des études de cas ainsi que des débats. Le but est d’établir une base solide de réflexion et de recherche qui peut encourager des nouvelles perspectives ainsi que des résultats solides et novateurs.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche - le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique - permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Non ! Nein ! Manifestations et traductions du refus

    Cet appel pour le dossier thématique de la revue Trajectoires s’adresse à des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants et éventuellement mastérants) en sciences humaines et sociales en les invitant à penser le refus dans une perspective interdisciplinaire. Les études cherchant à interroger les pratiques et manifestations du refus à partir de matériaux empiriques sont particulièrement bienvenues. Trajectoires s’attachant avant tout à l’étude des mondes francophone et germanique, nous encourageons également les auteurs à proposer des études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Trajectoires n°11 Rubrique « Perspectives »

    La rubrique « Perspectives » de la revue Trajectoires permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche (doctorat ou, exceptionnellement, master). Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Si les contributions comparatives sont particulièrement bienvenues, tout article contenant une dimension franco-allemande, de par son objet ou son terrain, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, peut être accepté.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2017 for a period of up to six months, starting in April 2017.

    Lire l'annonce

  • Innsbruck

    Appel à contribution - Histoire

    Les frontières dans l'espace alpin

    L’Association internationale pour l’histoire des Alpes, en collaboration avec l’université d'Innsbruck, organise un colloque à Innsbruck le 20-23 septembre 2017. Le colloque prend en compte toutes les époques historiques, ainsi que d’autres massifs montagneux en dehors de l’espace alpin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Accueillir l’étudiant·e étranger·ère

    Revue « Traverse » 1/2018

    Depuis la peregrinatio academica du Moyen Âge, les étudiant·e·s circulent au cours de leur formation. Pour ce numéro de traverse, la focale se concentre sur la promotion, la présence et la prise en charge des étudiant·e·s étrangers·ères dans le pays et l’université d’accueil. L’objectif de ce numéro est d’offrir des comparaisons à la fois diachroniques – le sujet est particulièrement adapté à une approche transpériode – et spatiales, entre pays et entre universités.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Introduction à l’épistémologie juridique appliquée

    Cycle de séminaires 2016-2017

    Le cycle de séminaires d’introduction à l’épistémologie juridique appliquée a une vocation fondamentalement prospective. Il entend promouvoir une approche du droit par la réflexion sur les rapports entre théorie(s) et pratique(s) juridiques. Plus précisément, l’épistémologie juridique appliquée se donne comme objet les interactions entre connaissance(s), application(s) et implication(s) du droit. Et l’une de ses finalités à plus long terme est la construction d’un cadre théorique pour le développement de méthodes innovantes en droit, dans des domaines aussi variés que la recherche, la pédagogie ou encore l’informatique juridiques, par exemple.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Apprendre ensemble dans et à travers les générations

    Ce numéro de Bildungsforschung interroge les apprentissages dans leur relation les générations. Bildungsforschung est une revue allemande qui est reconnue par l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERS) comme qualifiante dans la section 70 du CNU. Les articles seront expertisés en double aveugle. Ce numéro accueillera des communications en français, anglais et allemand.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Droit

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen-Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche – le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique – permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

     

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire

    Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle

    Le sentiment d’unité s’éprouve et se manifeste en Suisse bien avant à la Constitution fédérale de 1848, qui assure l’unification politique du pays. Au XVIIIe siècle en particulier, il est attesté par de nombreuses pratiques, sociales et lettrées, qui tendent à faire de la Suisse un espace national cohérent. L’ambivalence et la tension entre unité et diversité, entre cohésion et concurrence, entre le sentiment d’appartenance nationale et la défense obstinée des souverainetés cantonales, seront au cœur des questionnements du colloque.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Machines

    Cinquantième congrès de l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES)

    L’objectif de cette manifestation sur les machines est de confronter les études germaniques au récent tournant des études matérielles dans lesquelles la thématique des machines s’intègre. Contribuer à mettre en perspective d’un point de vue historique et à penser l’ordinateur et les techniques du numérique et ce qu’ils font aux humains avec les outils des sciences humaines est l’une des ambitions de ce colloque. Cette édition du congrès de l’AGES mettra de manière décisive doctorant·e·s et postdoctorant·e·s en avant en leur réservant la moitié des contributions dans chaque panel. 

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux