AccueilTypes




  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Ce que la traduction fait au roman : le rôle des textes traduits dans l’évolution du genre romanesque francophone (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque de deux jours partira de l’hypothèse que la traduction modifie le champ littéraire d’accueil et constitue une force transformatrice qui contribue à façonner en profondeur l’histoire littéraire. Toute histoire littéraire nationale, par conséquent, serait incomplète si on ne prenait en compte la place que les textes traduits y occupent, ainsi que les processus qui ont accompagné leur importation et leur réception. À partir de ces prémisses, on s’intéressera à l’impact, passé et actuel (du XIXe siècle à nos jours), des romans traduits vers le français sur l’évolution du genre romanesque francophone, notamment au niveau des politiques éditoriales, de la constitution de nouveaux canons littéraires, du regard que les écrivains portent sur le roman et de l’écriture-même des œuvres romanesques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Émotions en bataille, XVIe-XVIIIe siècle

    Sentiments, sensibilités et communautés d’émotions de la première modernité

    En dépit de l’histoire des émotions qui constitue aujourd’hui l’un des chantiers les plus prolifiques de l’histoire médiévale, et de l’histoire des sensibilités qui permet d’explorer les différentes traces et discours des cultures sensorielles des XIXe et XXe siècles, la recherche sur l’époque moderne demeure toujours méfiante à l’égard des « émotions ». Depuis le déclin de l’histoire des mentalités, les chercheurs explorent les pratiques et les représentations, mais hésitent toujours à penser en termes d’affects, de sentiments ou d’émotions.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’interdisciplinarité de la science politique avec Harold Lasswell

    Ce qui distingue résolument Lasswell de ses contemporains est précisément la forte interdisciplinarité qui marque son œuvre, sur le plan de ses objets d’étude, de la formation des politologues qu’il préconise, et des disciplines qu’il convoque dans ses recherches. Lasswell étudie le pouvoir, la communication, la propagande, l’élite, il mobilise des catégories psychanalytiques dans l’étude des phénomènes politiques et, surtout, il fonde l’analyse des politiques publiques avec son programme des policy sciences.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux

    Le terme « numérique » est partout et associé à une multitude d’activités dans nos sociétés capitalistes avancées. Mais à quoi ce terme fait-il au juste référence ? Quels types de discours y sont associés ? Quels sont les acteurs sociaux, institutions publiques, entreprises privées et composantes de la société civile qui le reprennent à leur compte en l’incorporant dans leurs activités au quotidien ? Et quels en sont les enjeux d’ordre culturel, informationnel et communicationnel ? Voici quelques-unes des questions qui seront au cœur du colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’université Laval

    Dans le cadre du XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'université Laval, qui aura lieu le 21, 22 et 23 février 2018, le comité organisateur souhaiterait inviter des étudiant(e)s et des jeunes chercheur(se)s à soumettre des propositions de communications en lien avec les sciences historiques (histoire de l’art, archéologie, ethnologie, muséologie, archivistique, histoire, etc.). Il s'agit d'une belle occasion pour partager des résultats de recherche, en plus d'assister aux tables rondes offertes dans lthnologie, .c0aufyear=2e; Laths senpm éc

    ; bp;f2pyle=nt(eso-style-priorit 3%;mso 3%;mso 3%;mso 3%;mso(eso-sbp;f2p-shaft:: o-ts" left;"onde

    e<

    e>

    http://www.revoui.23 chRevoui.23 ftyp
    e e>

    mapchPlutidu sidrftyp<;fsub | mp;fsubj

    about">Qui sommes-nous ?ftyp<;fsub | mp;fsubj

    iosqriSugg er uu(évécuatioftyp<;fsub | mp;fsubj

    credids">Crédidsftyp<;fsub | mp;fsubj

    http://www.opcnedrcheu.23 /6540chMenutsos lég desmo;f<;fsub | mp;fsubj

    feeds">Flux an Cth=ndaftyp<;fsub | mp;fsubj

    http://www.lodel.23 ch.hdrcé aerc Lodelftyp<;fsub | mp;fsubj

    lodel e>

    http://leo.hypothesui.23 /1762chEnquêt s lacueursftyp<;fsub | mp;fsubj

    http://leo.hypothesui.23 /" title="The opcn elacuron/c publrshing blo chL'.hdrcheu(élacuron/cut acutrdrftyp<;fsub | mp;fsubj

    http://dleoradar.hypothesui.23 /" title="Le carno;exl veille professie culle du CléqriCléq Radarftyp<;fsub | mp;fsubj

    mailto:dth=nda@opcnedrcheu.23 riSign der uu(problèmqftyp

    eISSN(élacuron/cut 2107-5646<;fsub | mp;fsubDéon< (cheu CNIL n° 2-12067

    e e<
><"><_paq.push(['setT8,ckreUrl', u+'pk.php']);"><_paq.push(['setSidrId', '6']);">><">/a> http://www.opcnedrcheu.23 ">OpcnEdrcheuftyp/a> e <

http://books.opcnedrcheu.23 ">ributionDi&eacdesmo;f e <

http://books.opcnedrcheu.23 /catalo ue"bLiiplsmo;f e <

http://books.opcnedrcheu.23 /publrsherschÉdidrursftyp e <

http://books.opcnedrcheu.23 chEn savoir plusftyp

e e<">ributionDi&eacdesmo;f e <

http://www.opcnedrcheu.23 /catalo ue-journ ds"bLe &revuesmo;f e <

http://journ ds.opcnedrcheu.23 /643rchEn savoir plusftyp

e e<">ribution e <

http://dth=nda.23 /s"> - e <

http://dth=nda.23 /about">En savoir plusftyp

e e<">ribution e - cct&a e <

http://www.opcnedrcheu.23 /catalo ue-notebooks"bCttalo ue a s carno;tct&a e e e <

http://newsletter.opcnedrcheu.23 ">ribution e <

http://s"> - e e<"> - e - -choicc" e eabel squ="dth=ndaradio">dans Cth=ndaft>abel>

/a>2<>abel squ="opcnedrcheuradio">dans OpcnEdrcheuft>abel>/a/a> - e - crmp;fsubjebutteu e</a><< l'anno">">