AccueilTypes




  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée

    Les mardis de la Villa

    La Villa Méditerranée organise cette année un cycle de conférence intitulé « Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Informations diverses - Histoire

    Les arts martiaux historiques européens : une discipline en plein essor

    Cet événement invite à découvrir les arts martiaux historiques européens à l’université de Bourgogne, dans le cadre de la XVIe édition des rencontres internationales de Dijon. Des spécialistes français et européens présenteront leurs travaux de recherche académique sur le sujet lors d’une conférence publique, suivie d’une table ronde et d’une démonstration avec des experts en arts martiaux. Une présentation des publications avec des éditeurs spécialisés américain, allemand, écossais et français est également au programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La construction sociale du lait

    Du lait de femme au lait de vache

    Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette substance si riche en significations et controverses.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de traiter, d’une part, la manière dont les artistes, pris dans leur diversité et les institutions interagissent et se coordonnent et, d’autre part, sur les effets individuels et collectifs de ces modalités d’interaction. Il s’agira de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Métropole sensible # 5

    « Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Football et géographie

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro spécial de la revue Géographie et cultures se propose d’étudier cette culture monde vers lequel le football tend, comme les résistances que sa globalisation rencontre...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mettre en scène l'activité : les nouvelles figures de la simulation

    Le revue Activités organise une journée d'étude sur le thème de la simulation. Mettre l’activité au cœur des changements à opérer, des transitions à négocier : pourquoi et comment s’y prendre ? Simuler l’activité recouvre une variété de démarches, de méthodes et d’outils visant à rendre perceptible l’activité qui pourra se déployer dans un cadre particulier (future organisation d’un service dans une entreprise, prochaine introduction d’un nouvel équipement, logement ou habitat de l’avenir…) que l’on est en train de concevoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Lieux, géo-littérature et médiations : la Lorraine des écrivains dans l’espace francophone

    Ce colloque privilégiera la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations au sein de l'espace francophone autour de trois axes : lieux, espaces et littérature, l’attractivité territoriale et touristique de la littérature, de la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics). Cette manifestation s'inscrit dans le programme « La Lorraine des écrivains » qui propose un panorama littéraire incluant un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Afrique

    La Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ?

    L'université de Lomé, en partenariat avec l'ambassade de Chine au Togo, organise, du 3 au 5 octobre à l'université de Lomé, un colloque international sur le thème : « La Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ? ». Il sera question de questionner le partenariat actuel dit gagnant-gagnant entre les pays africains et la Chine dans le domaine agricole pour en tirer les leçons qui s'imposent.  

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Géographie

    Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ?

    Foncier en Méditerranée (Foncimed)

    Les espaces ruraux sont confrontés à un vaste ensemble de défis. D’une part ils subissent la déconnexion croissante entre la société agricole et le milieu rural, dans le cadre de la mondialisation de l’économie et du progrès technologique. D’autre part, les problèmes environnementaux accentués par le changement climatique, ainsi que les risques sanitaires liés au modèle productiviste, ont généré de nouvelles demandes de citoyens mettant l’accent sur les bonnes pratiques agroenvironnementales, la qualité spécifique des produits alimentaires, la référence au terroir biophysique et culturel, l’équité tout au long de la chaîne de valeur, et enfin, sur la relocalisation des systèmes agroalimentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux chantiers de la justice environnementale

    Revue « Vertigo »

    Dans un contexte global où l’amplification des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. La montée de ces préoccupations a pour conséquence la démultiplication des terminologies pour désigner les inégalités socio-environnementales et les enjeux de justice qui y sont associés. Elle a également pour corollaire la diffusion de la notion de justice environnementale, qui, tel un « mot valise » recouvre des acceptions différentes selon les pays, les acteurs et les problématiques. Cet appel aux textes de VertigO vise à regrouper des articles sur Les nouveaux chantiers de la justice environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    “Migrants”, “refugees”, “boat people” and the Mediterranean crisis: People in words, language issues

    Journal « Language, Discourse and Society »

    Since 2011, the European Union is facing a dramatic migrant crisis, involved by the political and social turbulences occurred in the Middle East, Central Asia and the Corn of Africa. According to the UN Refugees Agency, over 1.5 million people were forced to leave their countries since 2014. The crisis reached a peak in 2015, with the civil war in Syria, the emergence of the Islamic State and the intervention of the Western coalition siding with the rebels to Bashar al-Assad's regime, which is supported by Russia.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lire en numérique : réalités et perspectives

    Atelier du livre BnF

    Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre une session annuelle à l'histoire du livre et de la lecture. Cette nouvelle édition se propose, au cours d'un après-midi de communications suivi d'une table ronde de professionnels, d’étudier la lecture numérique, ses réalités et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études des sciences

    Knowledge translation and self-management in chronic diseases

    Contexts, tools and practices

    This interdisciplinary conference aims at crossing concepts and empirical research on the processes through which knowledge translation takes place in the self-management of chronic diseases, with a specific scrutiny of the expected and actual functions of the tools and the context in which translation occurs, on the one hand, and of the difficulties and negotiations that people living with a chronic disease face in gaining autonomy, on the other hand. For this purpose, the conference will bring together scholars working within different disciplines as well as healthcare practitioners, designers of medical devices and policy makers, i.e. actors who contribute to the on-going reflection on these salient issues.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Repenser le Halal : généalogie, tendance actuelle et nouvelle interprétation

    The issue of halal sprang up in the early 1980s, but only in the past 10 years has it become a salient concern, especially in Europe and Asiatic non-Muslim countries, mainly for business purposes and other economic activities. Since then, halal has progressively encompassed all aspects of modern human life, including halal food-processing, halal hotel, halal sauna, halal cosmetics, halal drugs, halal fashion, halal taxi, halal airline, etc.  From this halal phenomenon, many new things arose: halal certificate bodies (HCB), Islamic marketing, Islamic finance, and the like. Accordingly, halal has been continuously normalized and standardized by modern rationality that has turned it into a practice and policy for regulating Muslims in their whole daily life. These new practices in economy progressively required new kinds of scholars (‘ulama) committees to deal with new discoveries in the food, pharmaceutical and cosmetic industries, in order to issue fatwas on such issues, which did not exist or were different in the past within classical-fiqh discussion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux