AccueilTypes




  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Soins de santé à domicile

    Entre solidarités familiales et solidarités publiques?

    Les réformes de l’Etat-providence, le vieillissement démographique et le développement des maladies chroniques appellent à une redéfinition de la prise en charge des patients-usagers et des rôles des différents acteurs de l’accompagnement et du soin. Les logiques d’optimisation de la performance des systèmes de santé impliquent des politiques de réduction des temps d’hospitalisation et plus largement une désinstitutionalisation progressive. Dans cette configuration, des enjeux nouveaux apparaissent à l’échelle tant nationale qu’européenne. Comment limiter les durées d’hospitalisation et permettre une prise en soins à domicile, tout en assurant la coordination des interventions ? Quelles coopérations cette dés institutionalisation des soins nécessite-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030

    Un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé

    Ce colloque international est conçu comme une occasion de mise en discussion des dispositifs politiques de santé publique, de recherches et d’interventions préventive et éducative en promotion de la santé en Tunisie. Il  met en débat les derniers résultats des recherches en  santé publique, les politiques publiques de santé publique en Tunisie et les derniers résultats de la recherche sur les pratiques de la prévention, d’éducation à la santé  et de la promotion de la santé en direction des enfants et des jeunes. Il veille à travailler les questions émergentes sur les épistémologies de la recherche en promotion de la santé, parfois polémiques, souvent encore peu documentées et qui nécessitent, par des regards croisés, des états des lieux au niveau des différentes formes de recherches et des analyses des pratiques politiques, sociales, préventives et éducatives pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes tunisiens et tunisiennes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs de l’enfance

    Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

    Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Éducation

    Regards sur les enfants – Regards des enfants

    IVe assises de l'éducation

    Après la coéducation (2011), la bienveillance (2013), le temps libre (2015), les quatrièmes assises de l'éducation proposeront des contributions autour du sujet : regards sur les enfants / regards des enfants.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat doctoral « pédagogie de la santé, éthique »

    Dans le cadre du projet ANR « DUNE » (Développement d'universités numériques expérimentales ), le Centre d’éthique médicale, membre du Laboratoire Ethics (EA 7446) de l’université Catholique de Lille, recrute un doctorant en pédagogie de la santé à partir du 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La vie sociale des émotions

    La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. « Être en société » implique un partage des expériences des autres membres sociaux. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire porte sur l’éducation à la santé auprès des enfants. La journée d’étude tend ainsi à agréger de nouvelles connaissances sur l’éducation à la santé et l’enfance à travers plusieurs ateliers qui aborderont notamment les acteurs (professionnels ou non) et les dispostifs qui participent à des formes d’éducation plurielles ainsi que les savoirs qui y circulent. Ces ateliers pourront aussi interroger les rapports aux corps et les normativités qui sont véhiculés dans les actions d'éducations. Enfin, il s'agira également de s'intéresser aux catégories de l'enfance : petite enfance, adolescente, préadolescence, qui en tant que construction sociale et culturelle doivent être interrogées dans leurs marges. Les communications pourront donc interroger leur historicité et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Éducation

    Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés

    L’enjeu de ce colloque international est de réunir des chercheurs en santé publique, en sciences humaines et sociales et des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, des associations d'usagers et de patients pour débattre des questions que posent la coordination et la coopération inter-établissements et intra-établissements lorsqu’il s’agit de prendre en compte une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie(s) chronique(s). 

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le corps en mouvement 3 : transformations des corps

    Congrès international

    Les sciences de la vie et du vivant gouvernent les représentations contemporaines du corps. Elles tranchent entre le sain et le malsain, la sécurité et le risque, conjecturant les modalités de la vie et de la mort. Elles contribuent à définir la beauté, la jeunesse éternelle, la forme, exigences sociales prioritaires. Il s’agit au final de faire du corps vivant ce que l’on désire, à partir de la maîtrise et des calculs désormais permis par des moyens inédits. Émerge ainsi le fantasme d’un corps sous contrôle de la raison. L’homme pense posséder les instruments nécessaires à réaliser ses volontés de transformation de son être. Le rêve est à portée de médicaments, de régimes, d’entraînement sportif, de bistouri...

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre ensemble dans la société de l'accélération

    Questions pour l'éducation, le travail, la santé

    Cette IXe édition à Angers examine la tension entre « accélération » et « attention » du point de vue des apprentissages individuels et collectifs dans les trois domaines de l’éducation, du travail et de la santé. L’autoformation, qui consiste à « apprendre par soi-même » et non « tout seul », convoque le triple fait d’apprendre avec les autres, des autres et grâce aux autres. Or, cet « apprendre ensemble » se trouve désormais confronté à la « société de l’accélération », qui rend les savoirs de plus en plus provisoires. Comment articuler les diverses accélérations du flux d’information, du cycle innovation / obsolescence, de la labilité des savoirs, de la tyrannie de l’immédiateté ou de la tentation de l’ubiquité avec la nécessité, pour apprendre, de porter attention tant aux messages (concentration et vigilance) qu’aux personnes (prise en compte d’autrui et de soi-même) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

    VIe colloque international du Réseau UNIRéS

    Si l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le je et l’autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, les altérités concernent, entre autres, les relations humaines, les recherches, les dispositifs d’intervention et/ou de formation, les structures et institutions, l’interculturel. Dans le processus éducatif et la relation avec autrui, l’altérité apparaît comme un fait social complexe qui interpelle vivement nos pratiques, nos formations et nos recherches en éducation et santé et renvoie à des questions éducatives et sociales vives.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Les savoirs d'expérience en santé

    Fondements épistémologiques et enjeux identitaires

    La réflexion que ce colloque entend mener sur les savoirs d’expérience s’inscrit dans la continuité des recherches conduites dans les pays des Suds et dans des contextes de changements sociaux et de pluralisme médical. Il s’agira toutefois de les poursuivre dans le contexte occidental en focalisant cette fois le regard sur les savoirs élaborés par les patients et les soignants à partir de leurs expériences respectives de la maladie, qu’elle soit partagée ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

    La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants. Dans ce contexte, et suite à la remise du prix « Prescrire » en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de « la troupe du rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Genre, âges, générations, vieillissement

    Le genre comme catégorie d’analyse des réalités sociales a largement conquis droit de cité dans les disciplines des sciences humaines. Néanmoins, il reste encore beaucoup à préciser sur le rôle que le genre joue dans les travaux et les élaborations théoriques en relation avec d’autres dimensions des dominations. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif

    Savoirs et pratiques en dialogue – controverses heuristiques

    Depuis vingt ans, le master « Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formations » (IFAC), forme les profesionnels des métiers du conseil et de l'accompagnement, dans les champs de l'apprentissage, de la santé, et du social, de l'insertion et des transitions professionnelles. Il a accompagné en France l'émergence des dispositifs de reconnaissance de l'expérience et des nouveaux métiers liés à ces dispositifs. Cette formation, ainsi que les travaux de recherche auxquels elle s’adosse, offrent depuis 1996 des occasions de partenariat entre le département des sciences de l’éducation et de la formation, l’université de Tours et les acteurs locaux. À l’occasion des vingt ans de cette formation, le colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif » permet de revenir sur cette expérience, en faisant le bilan et en dégageant des perspectives sur les plans pédagogique, partenarial et scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux