AccueilTypes




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Fraudes, frontières et territoires

    Nous souhaitons aborder la fraude sous toutes ses formes comme un processus qui rétroagit sur son environnement, ce qui suppose de l’examiner dans des configurations historiques, culturelles et géographiques diversifiées. Il faudra croiser les échelles d’analyse des praticiens de la lutte contre la fraude, des chercheurs confirmés ou non, provenant de différents champs disciplinaires, mais aussi des archivistes et des responsables de musées des douanes, dont les ressources sont indispensables. Il s’agit d’aborder la fraude à travers son inscription dans les territoires, privilégiant l’étude des limites, des bornes géographiques ou professionnelles inscrites dans les paysages, mais aussi des barrières psychologiques qui aboutissent ou non au contournement de la norme.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market 

    Hegemonic neo-liberal discourse assumes that free competition on all levels sparks a virtuous cycle of economic growth, which eventually trickles down to poor populations. Over the past three decades, the idea that restrictive labour laws hamper such competition has justified the deregulation of labour in the North and the un-regulation of labour in the South, notably in South Asia, where labour relations had already mainly been informal. Various sociologists have noted that intensified economic interactions and the rise of competition have made individuals more likely to activate their social networks to protect their individual interests. In this respect, to what extent do social networks shape relations in the diverse South Asian labour markets? How do new forms of social groupings reconfigure competition and solidarity relations? What forms of social interactions prevail, emerge and weaken in the market: chosen solidarity and inherited solidarity; inter-caste and intra-caste solidarity; class solidarity; corporate solidarity etc.?

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'apprentissage en Allemagne

    « Formation emploi », revue française de sciences sociales

    Ouvert à l’économie, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation ainsi qu’aux sciences politiques, cet appel à contribution est centré sur l’apprentissage et le système dual allemand, mais sera attentif également à toute proposition sur la formation professionnelle initiale,l’articulation entre formation et emploi et la comparaison internationale comprenant l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Grandes et petites mains de la beauté

    Production, entretien, distribution

    Le « travail de la beauté » consiste en l’exercice d’une activité professionnelle qui conçoit, produit, entretient ou distribue des formes socialement définies d’apparences. Exercé à des endroits éloignés de la stratification sociale, cette activité passe autant par un travail prescriptif d’édiction de normes de beauté (« modes » alimentaire, vestimentaire, esthétique, etc.) que par un travail interactif de transformation ou modification du corps (conseil alimentaire, coiffure, esthétique, massage, etc.). L’intention de cette journée d’étude est de réfléchir aux métiers de beauté, à leur émergence, au contenu de leur travail, à leurs qualifications, leurs contraintes, aux caractéristiques sociales et trajectoires des individus qui les exercent, à leur segmentation et hiérarchisation, à leur rôle prescripteur de « canons de beauté ».

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technologies et usages dans la « silver innovation »

    Viellir actif et en bonne santé, territoires et usages

    Le colloque va permettre de présenter, interroger et discuter les premiers résultats de grandes initiatives locales, nationales ou internationales dans les domaines des technologies pour l’autonomie. Seront également abordés les liens entre les évolutions démographiques liées au vieillissement, l’innovation technologique, l’économie locale et les territoires. Le colloque proposera un point de vue scientifique, éclairé par une visée éthique et des témoignages sur les technologies et usages en tant que vecteurs d’innovation et de qualité de vie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Identité et universités nouvelles. La question de la proximité

    L’objectif de cet appel à contribution pluridisciplinaire est d’interroger le concept d’« université de proximité » dans les universités nouvelles à travers la construction des identités, dans le cadre des transformations qui affectent tant l’enseignement supérieur que les sociétés et leurs territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Artistes, chercheurs, réseaux

    Centième numéro de la revue « Flux, cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires »

    Les réseaux (de télécommunications et numériques, de transports, de fourniture d’eau ou d’énergie, d’assainissement ou de gestion des déchets...) participent fondamentalement de l’expérience et de la condition contemporaines. Vitesse et rapport au temps, relations de proximité et à distance, hygiène et confort, rapports à la dimension verticale de l’espace du souterrain au surplomb... ont été profondément affectés par la réticulation croissante des territoires, des organisations et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Énergie et patrimoine

    Les troisièmes doctoriales de l'histoire de l'énergie

    Cette année, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie organise la troisième édition de ses Doctoriales de l’histoire de l’énergie à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde. Le thème retenu pour cette édition est Énergie et patrimoine. Conçues comme une summer school, les doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales s’intéressant à l’histoire de l’énergie. Elles doivent leur permettre de renforcer leur connaissance du champ, mais aussi leurs réseaux, à travers l’échange avec des chercheurs confirmés, des séances de travail collectif et des expériences partagées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne

    Revue « Réseaux »

    Les risques que font peser sur le pluralisme de l’information à la fois la concentration du pouvoir économique et la montée des revenus publicitaires est un débat ancien. Ce débat a été ravivé ces dernières années pour différentes raisons : la concentration prend des formes radicalement nouvelles ; l’arrivée dans le secteur des acteurs du numérique bouleverse l’architecture de la filière ; la multiplication d’outils, de services et d’usages numériques offrent de nouvelles possibilités de recueillir, de produire, d’enrichir, de financer, de diffuser et d’accéder à des informations en ligne. Dans ce nouvel environnement, appréhender les transformations en cours et leurs conséquences sur le pluralisme nécessite la prise en compte des modèles socioéconomiques plus globaux et donc comprendre comment s’articulent les stratégies des producteurs, les pratiques des utilisateurs, les formes de concentration des médias écrits et audiovisuels et les innovations numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les goûts du chocolat dans le monde

    Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde » ? Telle est la thématique que nous proposons d’explorer à travers le prisme d’une approche pluridisciplinaire. Pour rendre compte des goûts du chocolat dans les divers pays consommateurs, la participation d’experts et de chercheurs venus d’horizons différents est en effet indispensable, qu’ils soient anthropologues, sociologues, économistes, géographes, historiens, aromaticiens, agronomes, chimistes ou physiologistes.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie. La politique des corps désigne justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou l’esprit) d’un sujet transcendant, mais comme sujet qui exprime un réseau de relation et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, le corps et l’esprit, l’objet et le sujet, la nature et la culture, le biologique et le psychologique, l’immanence et la transcendance, le visible et l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la coopération : expériences et pratiques

    Le centre Georges Chevrier de l'université de Bourgogne organise trois journées d'études entre juin 2017 et février 2018, autour des pratiques et des expériences des entreprises coopératives, qui se tiendront à Dijon et à Paris. Centrées autour de trois thèmes, le travail, la modernisation et les conditions de l'échec, ces journées se veulent l'occasion de réfléchir aux pratiques quotidiennes des coopérateurs, dans une forme d'organisation économique qui se définit comme alternative. Nous sollicitons des contributions issues de l'étude de diverses aires géographiques, du XIXe siècle jusqu'à la période très récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter auprès de ménages ouvriers et employés

    Les classes sociales, pour reprendre l’expression de Christian Baudelot et Roger Establet, « marchent toujours sur deux jambes ». Or, la sociologie des classes populaires a souvent privilégié l’étude des ouvriers et mis en évidence une « culture populaire » en réalité ouvrière et plutôt masculine. Aujourd’hui, la majorité des actifs ouvriers et employés sont en ménage avec des femmes elles-mêmes actives et en activité. À l’évidence, les transformations de la condition féminine posent en de nouveaux termes la question des classes populaires et invitent à approfondir les processus qui se jouent à l’échelle des ménages. Quels ménages « populaires » rencontrons-nous vraiment ? Comment nous y prenons-nous ? Quels nouveaux éléments d’analyse l’entrée « ménage » met-elle sous nos yeux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dialogues sur le Brésil contemporain

    Colloque APEB-Fr 2017

    Depuis 2013, le Brésil vit une importante crise politique. Nous avons assisté à l’éclatement de plusieurs manifestations dans le pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, munies de revendications diverses et portant différents drapeaux, ce qui témoignait du mécontentement généralisé de la population vis-à-vis de la politique et de la gestion publique. Le colloque Dialogues sur le Brésil contemporain se configure ainsi comme un espace de réflexion dans l’objectif d’élargir les perspectives sur le contexte brésilien actuel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux