AccueilTypes




  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paris-Cambridge en archéologie

    Dialogues épistémologiques

    Le séminaire d'échange bi-national Paris-Cambridge est une initiative pour faire dialoguer archéologues de Cambridge et de Paris. Ce séminaire vise à rapprocher deux traditions de pensée relativement séparées, notamment en Préhistoire. Chaque séance sera centrée sur un thème unique, autour duquel un chercheur de Cambridge et un chercheur de Paris dialogueront par des présentations en miroir. Ils apporteront un aperçu des tendances épistémologiques de la discipline, à l'appui de leurs propres travaux, et fourniront leur vision sur les orientations futures de la recherche sur les sociétés préhistoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Pensée

    Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle)

    La littérature à l’épreuve du conflit

    Dans quelle mesure la littérature peut proposer un antidote à l’instrumentalisation de la mémoire ? Si Patrick Boucheron considère la littérature comme une « force supplétive de l’histoire », cette expression pourrait revêtir une acuité particulière lorsque l’accès au passé est fragilisé. Le colloque souhaite interroger la façon dont la littérature peut produire des discours et des récits mémoriels moins assujettis aux injonctions circonstancielles que les écrits de commémoration, voire même œuvrer à une représentation conflictuelle du passé.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    « Corps, espace, pouvoir »

    Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

    Cette journée ambitionne de saisir les différentes rapports qu'entretiennent ces trois notions dans des champs disciplinaires variés. D’un côté, le « tournant spatial » à l’œuvre dans les sciences sociales dote l’espace d’une dimension culturelle : il n’est plus une surface neutre mais l’étendue perçue par les hommes et construite par eux. Par un autre côté, le corps a perdu son caractère d’évidence naturelle : la psychanalyse le révèle morcelé, l’histoire et la géographie font la chronique de ses usages, l’anthropologie ou la sociologie celle de sa disparition, disséminé dans ses différentes constructions. L’un et l’autre ne sont plus nature mais culture selon un mouvement beaucoup plus vaste qui les unifie en un champ proprement humain où ne règnent plus les forces naturelles, mais le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Histoire

    Marianne in War and Peace, 1913-1923. The French Republic in the era of the Great War

    A special issue of French History

    This guest-edited special issue of French History aims to showcase innovative perspectives on the French experience of the First World War. It will focus on the political dimensions of military operations and on the contested process of social and cultural mobilization. It will also consider how France and the French came to terms with the fraught process of demobilization, and dealt with the multifaceted legacies of the conflict across the country and its empire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Concepts et méthodes en analyse de réseaux : circulations et barrières disciplinaires

    Dossier thématique, Revues ARCS - Analyse de réseaux pour les sciences sociales

    L’analyse de réseaux est utilisée par diverses disciplines, tant en SHS (sociologie, géographie, histoire, etc.) qu'en sciences formelles ou en sciences de la nature depuis les années 1960. Chaque discipline a élaboré ses concepts, ses mesures et ses définitions de l’analyse de réseau. La circulation de définitions venues de la physique, le développement des outils informatiques, l’accès plus facile à de vastes volumes de données relationnelles ont bouleversé l’analyse de réseaux depuis la fin des années 1990 et ont reconfiguré les passerelles conceptuelles et méthodologiques entre disciplines. Si plusieurs articles ont cherché à évaluer la réception des recherches en physique sur l’analyse de réseaux, notamment en sociologie, en archéologie et en géographie, la circulation ou la non-circulation des méthodes et concepts entre disciplines reste un domaine d’études sous-exploité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Morts animales en perspectives

    Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et alimentation

    Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » est un lieu de discussion collective, sur des travaux en cours ou publiés. Il accueille des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Constructing Kurgans

    Burial mounds and funerary customs in the Caucasus, Northwestern Iran and Eastern Anatolia during the Bronze and Iron Age

    The tradition of burying the dead in burial mounds (kurgans), usually consisting of a funerary chamber limited by stone or brickslabs and covered by dirt and gravel, started in the fourth millennium BCE in the northern Caucasus and then spread south to the rest of the Caucasus regions, eastern Anatolia and northwestern Iran during the Bronze Age and Iron Age. The spread of the kurgan tradition, as well as the territorial, political, social, and cultural values embedded in their construction and their symbolic relation to the surrounding landscape are under debate. The workshop aims to examine chronological issues, cultural dynamics at inter-regional scale, rituals and burial patterns related to these funerary structures. The beliefs and ideologies that possibly connected the "kurgan people" over such a wide geographical area, as well as past and present theoretical frameworks, will also be discussed.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Europe

    1st Young Researchers’ Meeting in Landscape, Heritage and Territory Studies

    EJI-PATER – Encontro de Jovens Investigadores em estudos das Paisagens, do Património e do Território pretende ser um evento científico anual que aborde aqueles temas na perspectiva das mais diversas áreas científicas em interação, como a Arqueologia, a Arquitetura, a Geologia, a História, entre muitas outras. Pretende-se, assim, uma abordagem holística que contribua para a valorização multi e interdisciplinar.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Sasso Marconi

    Appel à contribution - Afrique

    Africa narrates itself: media, opinions, influential figures

    These days communication and information are characterized by immediacy, speed, and interactivity. Facebook and Instagram accounts, YouTube channels, and blogs transmit a perpetual flow of information, shared videos, pictures, and other content which creates networks and incentivizes sharing in a constantly evolving language. Contemporary mass media therefore ensures that, today more than ever, people in African countries are at the same time autonomous producers and users of a debate, through partly traditional, partly innovative channels, about life in Africa and African communities’ identity, with a tale that travels across the borders of individual countries and the continent itself.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies et engagements

    Ethnographies plurielles #7

    Cet évènement s'inscrit dans le cycle de colloques "Ethnographies plurielles" de la Société d'Ethnologie française (SEF). Sa thématique spécifique interroge différentes dimensions de l'engagement dans les pratiques ethnographiques de diverses disciplines, notamment l'anthropologie, la sociologie, les sciences du sport et les sciences de gestion, sans pour autant se limiter à ces champs de recherche. Plusieurs questionnements seront déclinés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Dance and Nations: identities, otherness, boundaries, in Europe

    (17th -19th centuries)

    The international and interdisciplinary symposium "Dance and Nations: identities, alterities, boundaries" is a scientific meeting organized within the framework of the of the HdD (Hermeneutics of Dance research program, directed by Arianna Fabbricatore),. Il brings together a team of scholars to question how theatrical dance evolves in the European social and cultural space. Its purpose is to discuss the different aspects related to the circulation of dance in Europe and to open up research on the semiotic, political and social issues of dance as a sign, expression or representation of the permeable bounderies between cultural identities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

    Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Sociologie

    Sport, jeunesse et société urbaine

    Séminaires 2017-2018 de l’axe « Action publique » du laboratoire « Cultures Éducation Sociétés » (LACES)

    Le sport, élément majeur de la société contemporaine est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville. Ce séminaire traite de cette question sous des angles différents mais complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Emplois d’enseignants-chercheurs à l’École des hautes études en sciences sociales (2018)

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recrute : trois maîtres / maîtresses de conférences en sciences sociales ; six directeurs / directrices d'études en sciences sociales ; trois directeurs / directrices d'études cumulants en sciences sociales. L'EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux