AccueilTypes




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain : les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Séminaire des doctorants du CéSor

    Cette année, le séminaire des doctorants du CéSor sera l'occasion d'instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs et invités du laboratoire. Le but de ce séminaire sera de réfléchir ensemble sur plusieurs auteurs de référence en sciences sociales des religions, mais aussi de plusieurs thèmes de recherches transversaux à l’ensemble de nos travaux, reflétant ladiversité des doctorants de notre laboratoire et des thématiques liées au « fait religieux ». Dans cette optique, nous avons retenu comme principal auteurr Michel Foucault. Chaque deuxième séance sera un espace ouvert consacré à des questionnements relatifs aux itinéraires et pratiques de la recherche. Ce sera une occasion pour nous de tisser des liens entre doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire, mais aussi de débattre des « politiques de terrain(s) » de chacun et d’échanger autour de nos difficultés rencontrées lors de la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté

    IX forum de migrations | MIGRATIC 2017 – V symposium de recherche sur les migrations

    Ce colloque se tiendra du 16 au 20 octobre sur le campus Praia Vermelha de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de l’édition conjointe du IX forum de migrations / Migratic 2017, fruit d’une initiative collaborative et en réseau entreprise par des chercheurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili et de la Martinique. Cette rencontre scientifique internationale a pour objectif de réunir chercheurs et spécialistes de différents pays du monde intéressés par les problématiques autour des liens entre migrations, interculturalité et communication. Elle devrait orienter les débats sur la question migratoire et sa conjugaison avec le champ théorique de la communication, des théories de la culture, des études frontalières, et ce, en référence aux notions de politique, de démocratie et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF

    Offre de stage et/ou thèse CIFRE

    L’offre ci-présente : « Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF » vise  dans le cadre du plus vaste programme de recherche multidisciplinaire « Mobilités, Cognitions, Conforts » lancé par SNCF, à intégrer une réflexion originale et spécifique permettant d’étudier la manière dont l’identité SNCF est perçue par ses clients par le biais d’une double approche sémiotique et cognitive permettant d’analyser la cohérence de l’identité d’entreprise et d’identifier et proposer des pistes d’amélioration.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Géographie

    What is Border Studies?

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    The societal events of the last decade have challenged Border Studies more than ever before. This can be seen not only in the field’s growing institutionalisation but also in its developments in research: these include the relativization of geopolitical perspectives by cultural studies approaches, the spatialisation of the border concept (e.g. zone, third space, exter/internalisation etc.), the decentralisation of the border in favour of processes (e.g. b/ordering, othering etc.), the pluralisation of the border concept (e.g. walls, differences, (dis)continuities, demarcations) or the complexification of the border (e.g. scapes, textures). The panel is treating these developments and other turns as an opportunity for a long-overdue self-examination, which in the light of the resurgence of borders seems necessary from both a societal and scientific perspective.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Border Textures: Interwoven Practices and Discursive Fabrics of Borders

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    In view of the current political developments in Europe, the scientific study of borders has increasingly gained importance. Cultural Studies has reacted to these developments by generating complex and more and more detailed theories and tools for describing and analyzing border phenomena. Cultural border studies champion approaches which do not examine spatial, material, temporal or cultural aspects in isolation but investigate their intersectional and performative interactions. This panel provides a space for explorative investigation of potential approaches for cultural border studies, focusing on interactions between material and immaterial manifestations of the border.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Histoire

    Conflits et résistances au Maroc et dans les pays colonisés

    Approches culturelles

     

    La colonisation, accompagnée par un processus expansionniste d’occupation, aboutit souvent à une résistance de la part des colonisés. Ce thème a été négligé par bon nombre d’historiens à un moment où l’école des Annales décide de renoncer aux idoles de la tribu des historiens, à savoir : l’idole politique, l’idole individuelle et enfin l’idole chronologique. Les motifs de ce désintérêt à l’histoire coloniale, notamment des conflits qui l’accompagnent, sont épistémologiques, car les historiens préfèrent se consacrer aux aspects économiques et sociaux souvent délaissés par cette histoire.  Au Maroc, au lendemain de l’indépendance, les historiens se sont penchés sur la réaction des Marocains à l’encontre des colons. Ils ont étudié certains aspects de la résistance ; mais ont souvent négligé les aspects culturels qui ont accompagné ces guerres. Par contre, aux Amériques, les historiens, inspirés par l’anthropologie culturelle et l’ethnohistoire, ont porté leur intention sur cet aspect.

     

     

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Wind of change: politics, economy, ethnicity in the Mediterranean

    2017 Mediterraneanist network (MedNet) workshop

    The European association of social anthropologists (EASA) mediterraneanist network (MedNet) will held its 2017 workshop in cooperation with the University of Lisbon. Focusing on circumstances and conditions of change, the 2017 MedNet Workshop will bring together members of the EASA MedNet Network in an open forum with scholars and colleagues from the european anthropological community.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives

    Revue « Entrelacs »

    Le prochain numéro de la revue Entrelacs propose une réflexion sur les marchés du film. Il propose de considérer ces places d’échanges où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs pour en étudier les rôles, les évolutions, les enjeux économiques, financiers, relationnels, et humains.

    Lire l'annonce

  • Córdoba

    Appel à contribution - Pensée

    Arte / literatura / diseño / tecnologías

    II conversatorio internacional sobre tecnoestética y sensorium contemporáneo

    Uno de los principales propósitos del conversatorio es acercar a investigadores y estudiantes los debates y problemáticas que tienen lugar en el campo de la literatura y el arte digital desde una perspectiva analítica, crítica y reflexiva, orientando el pensamiento hacia el ámbito específico de la producción artificial de sensibilidades, con el objetivo de afianzar el crecimiento y el desarrollo de un área de estudios aún incipiente.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    « La parole, mère de l’écrit : transmission, créativité et matérialité »

    Colloque international

    Ce colloque vise à rapprocher les sources fondamentales dans le domaine des sciences sociales et humaines en Afrique et à explorer de nouvelles pistes d’analyse et de recherche en mettant au centre de la réflexion la question méthodologique, en raison des insuffisances relevées par le colloque d’Agbodrafo au Togo en 2011. Il y a ainsi nécessité d’harmoniser la terminologie utilisée par les chercheurs : Sources orales/tradition orale/histoire orale ? La tradition, au singulier ou au pluriel, les sources orales qui les englobent – ou pas –, les détenteurs, les gardiens, les traditionnalistes, les traditionnistes… Cinquante ans après la parution du Vansina, le flou persiste et les définitions manquent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Cultures musicales en Amérique latine (XVIe-XXIe siècle)

    Pour leur prochain numéro (n°35, 1er semestre 2018), les Cahiers ALHIM publiés par l’université Paris 8 invitent des chercheurs issus de différents horizons (histoire, ethnomusicologie, sociologie de la musique…) à établir un état des lieux de la recherche sur les Cultures musicales en Amérique latine (XVIème-XXIème siècle). Ce numéro s’intéressera non seulement aux processus de création, mais aussi à la musique en tant que fait social, aux pratiques de sociabilité qui lui sont liées, et à son efficacité à l’heure de penser des dispositifs de politique symbolique, que ce soit au sein d’institutions ou mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Aux frontières du tourisme

    L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Dans ce contexte, plusieurs pistes de réflexion et axes de questionnement sont proposés : les frontières temporelles du tourisme ; les frontières spatiales du tourisme ; de nouvelles pratiques aux frontières du tourisme ; de nouveaux acteurs aux frontières du tourisme ; les frontières culturelles ; les frontières disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Deux post-doctorats au CEFRES dans le cadre du programme TANDEM

    Un post-doctorat au CEFRES cofinancé par l'Université Charles (Prague) dans le cadre du programme TANDEM visant à la création d'une équipe internationale grâce à la coopération de ces deux institutions avec l'Académie tchèque des sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Méditerraner

    Revue « Tête-à-tête » n°9 (automne 2018)

    Dire de la Méditerranée qu’elle est un creuset est un poncif ; dire qu’elle est un carrefour une évidence. Et pourtant, depuis que son nom même convoque dans la conscience collective les bateaux échoués ou la paupérisation croissante de pays déchirés par la guerre ou ravagés par la crise, elle semble avoir changé de visage. En quoi la Méditerranée résonne-t-elle en nous ? Comment pouvons-nous incorporer son legs pour construire une relation au monde actuel. Plutôt que d’en faire un concept ou une marque, que la langue en fasse un verbe.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Subalternidad y vida cotidiana en las ciudades andinas: aproximaciones desde antropología e historia

    Panel en el congreso LASA (Latin American Studies Association) 2018

    Nuestra propuesta de sesión para Latin American Studies Association (LASA) 2018 se propone crear un espacio de contacto y diálogo entre investigaciones que aborden desde una perspectiva etnográfico-antropológica o micro-histórica las realidades urbanas en el área andina, evidenciando cómo el estudio de la vida cotidiana, de las prácticas de memoria popular, y las lógicas de creación de subjetividades subalternas permiten considerar de manera diferente el fenómeno urbano, a través de sus múltiples variaciones. 

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Faire : analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse des processus de création est un objet de recherche en pleine diffusion dans le champ des sciences sociales aujourd'hui. Les réflexions issues d'horizons variés se multiplient, mais mobilisent concepts à la définition et à l'opérativité encore floues. Ce colloque propose de faire l'état de la recherche sur sujet et d'explorer les pistes méthodologiques et épistémologiques possibles pour l'anthropologie en particulier.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la mobilité

    Le colloque « Éducation à la mobilité » se propose d’explorer les enjeux et moyens d’une éducation à la mobilité à toutes les échelles du système éducatif – de l’école primaire à l’université –, et en direction de tous ses acteurs, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle et informelle : interroger les fondements mêmes du concept de mobilité et leur articulation à une mise en œuvre didactique ; analyser des outils et expérimentations et leur efficience dans tous les champs et contextes éducatifs ; interroger les effets et enjeux de l’éducation à la mobilité sur les identités professionnelles et les professionnalités en contextes éducatifs ; articuler didactique de la mobilité et didactique de l’altérité ; envisager l’éducation à la mobilité en contexte pluri et multiculturels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux