AccueilTypes




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques de la marge

    Productions et usages

    Cette journée d’étude vise à analyser les politiques dédiées à des territoires et populations caractérisés par le manque et par la distance aux institutions dominantes. On s’y intéressera tant à la production de ces politiques qu’à leurs usages par les destinataires. De leur genèse à leur matérialisation, il s’agit donc de questionner la manière dont sont produites des marges dans le cadre de politiques publiques spécifiques et de leur appropriation par les personnes et groupes ainsi visés.

    Lire l'annonce

  • Tirana

    École d'été - Histoire

    Espace, lieu, habitat

    Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) - Session d'études doctorales 2018

    L’école doctorale de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) 2018 se tiendra à Tirana, en Albanie du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018. L’école permettra aux doctorants, aux masters dont la thématique de recherche est l’islam et les sociétés du monde musulman et de spécialisations et d’horizons divers, de partager leurs recherches, leurs approches et leurs expériences dans des sessions au cours desquelles ils coopèreront avec des chercheurs avancés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ?

    Réunissant des économistes, historiens, sociologues, politologues, écologues, gestionnaires et acteurs de la filière, ce colloque sera l’opportunité de réfléchir aux dynamiques et mutations actuelles de la forêt et de la filière bois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ?

    Production, diffusion et traitement

    La plateforme universitaire de données de Strasbourg organise ses premières journées d'études sur l'utilisation des données de recensement en sciences humaines et sociales, lundi 29 et mardi 30 janvier 2018 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace. Intitulées « Quelles sont les utilisations des données de recensement en sciences humaines et sociales ? Production, diffusion et traitement », ces journées d'études ont la volonté de présenter les données du recensement, leurs potentiels, exploitations ainsi que leurs limites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le Droit à Lefebvre

    El derecho a Lefebvre

    Le colloque Henri Lefebvre : Une pensée devenue monde, organisé à l’Université Paris Ouest-Nanterre en 2011 en est une autre manifestation. Toutefois cet intérêt est assez relatif, puisque le peu de chercheur-e-s qui s’y intéressent sont souvent des philosophes. A l’exception de quelques figures, comme Jean-Pierre Garnier, qui mobilise explicitement cet auteur dans la majorité de ses travaux en sociologie urbaine, les sciences sociales semblent globalement continuer de l’ignorer. Même dans la géographie critique, Lefebvre n’est pas toujours cité comme une référence au contraire de David Harvey et Edward Soja, qui pourtant revendiquent une filiation directe aux chantiers conceptuels ouverts par Lefebvre. Cela peut s’expliquer par des divergences méthodologiques, épistémologiques, mais également politiques quant à l’appropriation du corpus.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine ?

    La décroissance urbaine est de plus en plus débattue dans les sphères médiatique, politique et académique. Aux tendances structurelles favorisant les inégalités territoriales se sont en effet récemment ajoutés les effets de la crise financière et les restructurations de l’intervention des États qui ont accentué la différenciation des trajectoires territoriales. Cet approfondissement des inégalités territoriales a produit des phénomènes de marginalisation, que certain·e·s observateurs·trices n’hésitent pas à présenter comme l’une des causes principales de la montée des populismes dans les pays occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lexiques vernaculaires. Les mots du recyclage et de la récupération

    IVe journée d’étude de l’atelier « Deuxième vie des objets »

    Journée d'étude de l'Atelier « Deuxième vie des objets » qui constitue un espace interdisciplinaire d'échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs travaillant sur les pratiques de recyclage, de récupération et sur les logiques présidant à la réappropriation des restes. Cet appel à communication vise à expliciter des termes spécifiques à l’univers du recyclage et de la récupération. Les communications partiront d’un terme vernaculaire qui n’est pas forcément traduisible terme à terme dans une autre langue, et qui devra être présenté dans sa singularité afin de permettre de restituer le contexte historique, social et culturel dans lequel il a été forgé et/ou utilisé. Chaque mot permettant au final de restituer un monde social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Le Bono

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Seizième séminaire du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année, le séminaire rassemble des chercheur·e·s qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheur·e·s confirmé·e·s et débutant·e·s dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les grands axes autour desquels se structure le séminaire permettent d’aborder différentes facettes de ces bouleversements : transformation des sociabilités, des rapports de pouvoir, des territoires, des manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager, etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

    Des sciences de la nature aux arts du paysage

    Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous chercherons quelles relations peuvent être tissées entre l'écologie, considérée comme science et comme pensée, et les interprétations et pratiques du paysage, dans les domaines des arts et des sciences naturelles et humaines. Ce questionnement, situé dans le cadre d'une pensée complexe, appelle une approche interdisciplinaire, convoquant différents domaines de recherche et de pratique : sciences naturelles, sciences humaines, arts, paysagisme...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Parcours de formation et mobilités géographiques

    Modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles

    Ce colloque souhaite mettre en lumière la façon dont les mobilités participent, conjointement avec le déploiement d'une offre géographiquement située, à la structuration sociale et territoriale du système d'enseignement et plus largement d’une société où s’opposent Paris et la province, grandes villes et villes moyennes, zones urbaines et zones rurales. Il s'agit donc d'interroger les logiques spécifiques qui sous-tendent, d'une part, le déploiement de l'offre, d'autre part, l'organisation des mobilités individuelles et collectives, ainsi que leurs modes d'articulation et leurs relations de complémentarité et de concurrence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Époque contemporaine

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études du politique

    La fabrique locale de la frontière : regards comparatifs et interdisciplinaires

    Focale

    La thématique de la frontière présente une actualité flagrante sur la scène politique nationale et internationale, ce qui constitue à la fois une invitation et un défi pour les chercheur·e·s en sciences sociales, appelé·e·s à prendre du recul afin de formuler une réflexion scientifique sur le sujet. Dans le cadre de cette réflexion, le colloque souhaite porter la focale notamment sur les « lieux frontière » - ces lieux dans lesquels les politiques migratoires se matérialisent et l'imaginaire sur l'immigration et le contrôle des mobilités humaines s'incarne spatialement - et sur leurs processus de « frontiérisation ». En prenant le contre-pied de l'idée reçue selon laquelle la frontière serait tracée d'en haut, imposée par des capitales lointaines, et dont la gestion serait une prérogative exclusive de l’État-nation, le colloque souhaite mettre au jour le rôle joué par des acteurs locaux divers - institutionnels et non - dans la mise en place, le fonctionnement et la « mise en scène »  de la frontière, pour en dévoiler la « fabrique locale ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail

    IXe rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les IXe rencontres «Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » proposent de se centrer sur la formation professionnelle afin d’aborder nombre de thématiques centrales des travaux de sciences humaines et sociales portant sur ou intégrant la jeunesse : l’insertion professionnelle et sociale, la transition école-formation-travail, l’orientation scolaire et professionnelle, le passage vers l’âge adulte, etc.

    Lire l'annonce

  • Hérouville-Saint-Clair

    Appel d'offres - Sociologie

    Conception d’une enquête sociologique et proposition de facteurs de changement de perception sur les espaces en libre évolution

    stage de six mois BAC+5

    Cette offre de stage est proposée par le Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie et s'incrit dans le cadre d'un programme régional normand appelé le PRELE, le programme régional d'espaces en libre évolution. Son objectif est, au travers d'actions, de provoquer un changement de regard sur ces espaces de nature spontanée dits « abandonnés, délaissés, enfrichés ». Le ou la stagiaire aura pour mission d’apporter des éclairages sur la perception de ces espaces en libre évolution au travers d'une enquête sociologique à créer et interpréter.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du Monde

    Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s'agit en particulier de formes spectaculaires (théâtre, marionnettes, performance à caractère rituel ou symbolique) et d'expressions musicales et/ou dansées qui sont peu connues du public français, ou peu documentées, ou présentées par des artistes et/ou praticiens méconnus en France. La Maison des Cultures du Monde a acquis et développé dans ce domaine une expertise et un savoir-faire qu’elle souhaite partager avec les nouvelles générations de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Responsabilité et changement climatique

    Quelles normativités

    Le changement climatique lance un défi à l'humanité entière et le droit se doit de répondre à ce défi en y apportant à la fois des solutions et des éléments de réponse en termes de normativité. La responsabilité, déclinée de manière proteiforme sur la question climatique, est l'une des réponses les plus adéquates au problème du changement climatique que la science juridique propose. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux