AccueilTypes




  • Miraflores de la Sierra

    Appel à contribution - Géographie

    Langages et visions du paysage et du territoire

    Symposium international d’histoire de la pensée géographique

    Le Groupe de travail d’histoire de la pensée géographique de l’Association des Géographes Espagnols (AGE), en collaboration avec la Commission sur l’histoire de la géographie de l’Union géographique internationale (UGI), organise un symposium international consacré à la thématique suivante : « Langages et visions du paysage et du territoire ». (Miraflores de la Sierra, Espagne, 5-8 février 2009). Il s’organise autour de deux grands axes thématiques : a) Les langages du paysage et du territoire : cartographie, rhétorique, iconographie ; b) Les connexions entre les paysages et les territoires, et la constitution des identités et des lieux de mémoire.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    Les « fronts écologiques » entre terr(itoir)es, paysage et réseaux

    Land(scape), Territories and Networks of Eco-frontiers

    Discuter et progresser sur la compréhension, la théorisation et l’application de la notion de “front écologique”. La notion de « front écologique » ou d’éco-front (traduction française d’eco-frontier) renvoie à un type d’espace, réel ou imaginaire, dont la valeur écologique et esthétique est très forte. Ces ressources écologiques sont convoitées, appropriées voire conquises par des acteurs extérieurs à l’espace considéré. Différentes appropriations écologiques conduisent donc à différentes formes de fronts écologiques centrés sur la quête de la « wilderness » (difficilement traduisible par « nature sauvage » et renvoie à la conservation de la nature), le paysage (patrimonialisation et mise en tourisme) ou le sacré (quête du spirituel dans la nature).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Géographie

    À travers l'espace de la méthode. Les dimensions du terrain en géographie

    Le colloque « À travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie » s'adresse aux géographes pour les inviter à considérer l'éventail des significations que recouvre pour eux le terrain. C'est, en effet, parce que le terrain occupe une grande place dans les représentations que la discipline a d'elle-même et endosse de ce fait une forte dimension identitaire, qu'il nous semble pertinent d'en interroger les fondements dans une perspective non exclusivement méthodologique. Ce colloque propose donc de s'attacher à travailler les différents sens que recèle la polysémie, volontiers mise en avant par la communauté des géographes, d'un terme qui désigne en même temps : le cadre spatial de l'étude que conduit le géographe, les procédures d'investigation auxquelles il recourt, les objets spatiaux qu'il construit et les lieux du déploiement de ses pratiques. C'est donc dans une approche centrée sur le sujet géographe -ses pratiques, ses médiations et ses construits-, et dans la perspective spatiale qu'implique la méthode, que nous inscrivons la problématique de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Géographie du développement : actions et discours

    L'objectif de ces journées d'études est de répondre aux questions suivantes :1- Quels sont les fondements scientifiques (et idéologiques) de la géographie du développement ? Était-ce conjoncturel ? 2- S’agissait-il vraiment d’une volonté de rupture avec la géographie coloniale et la géographie tropicale ? La géographie du développement n’a-t-elle pas été ou n’est-elle pas, à son corps défendant, néocoloniale ? 3 - Géographie de quel « développement » ? Y a-t-il des géographes altermondialistes ? 4- En fin de compte, filiation ou non ? Et la géographie française n’aurait-elle pas raté le train des « Postcolonial Studies » ?

    Lire l'annonce

  • Cargèse

    Informations diverses - Sociologie

    Réseaux sociaux : enjeux, méthodes, perspectives

    Une école thématique du CNRS (Cargèse, 15-20 septembre 2008)

    Lire l'annonce

  • Delft

    Appel à contribution - Études urbaines

    Repenser la théorie, l'espace et la production : Henri Lefebvre aujourd'hui

    Rethinking theory, space and production: Henri Lefebvre today

    La conférence « Repenser la théorie, l'espace et la production: Henri Lefebvre aujourd'hui » se concentrera sur les mobilisations de la théorie de la production de l'espace dans la recherche urbaine et le design d'architecture. La conférence est organisée par les chaires de la théorie d'architecture TU Delft et ETH Zurich, le poste d'enseignant de sociologie ETH Zurich et de l'Académie Jan van Eyck, Maastricht.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    Justice et injustice spatiales

    International Conference Spatial Justice

    La justice spatiale est l'horizon de la plupart des politiques d'action sur les territoires. Son influence est telle que l'on a pu considérer que l'aménagement du territoire et la recherche de la justice spatiale étaient strictement équivalents . Pourtant, la diversité des définitions de la "justice" est grande et les objectifs poursuivis sont divers, voire contradictoires. Il paraît donc urgent d'éclairer la notion de justice spatiale, qui est restée peu questionnée (notamment en géographie depuis les travaux de la géographie radicale anglophone des années 1970-1980), tant elle s'est imposée comme une apparente évidence, souvent définie à partir de la dénonciation des injustices spatiales. C'est l'ambition de ce colloque, qui rassemblera plus de 90 intervenants d'horizons disciplinaires et géographiques très variés…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    La géographie en fête

    Dix ans de cafés géographiques

    Depuis dix ans, les géographes se sont installés dans les cafés. Pas pour refaire le monde, mais le faire connaître, le faire comprendre avec leurs outils. Depuis les amphis et les labos où ils travaillent, ils gardent un oeil sur cette planète qui bouge très vite et dont ils ont les clés de compréhension. Car l'espace est leur champ d'étude. Dix ans de Cafés géo, près d'un millier de débats dans vingt-trois villes, un site internet devenu une référence (2,4 millions de pages vues en 2007), une équipe jeune (la majorité a moins de trente ans), une aventure intellectuelle unique. A Paris, réunis à la Sorbonne, ils vont phosphorer sur la géographie de la tauromachie, sur l'Iran, les enfants dans les rues en Afrique et un président « géophage ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Cartes, climats et milieux

    La commission « Histoire de la cartographie » du Comité français de cartographie, organisera à la fin de l'année 2008 une journée d'étude autour du thème suivant : « Cartes, climats et milieux, de l'Antiquité à nos jours ». Parmi les objets d’étude possibles, citons : les mappemondes à zones de l'Antiquité et du Moyen Âge ; les représentations de la végétation, de la faune et de la flore sur les cartes du Moyen Âge et de l'époque moderne ; les premières cartes des courants marins (Grenier, Franklin, etc.) et des accidents climatiques (orage, cyclone, etc.) ; les cartes météorologiques du XIXe siècle à nos jours ; les cartes de la végétation, de la faune et de la flore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2007-2008)

    Le voyage, proche ou lointain, est une des formes que prend depuis l'époque moderne l'activité de connaissance et de production de savoir. L'ambition du séminaire, ouvert aux étudiants de master et de doctorat, est d'élaborer une réflexion historique et épistémologique sur la variété des formes, des pratiques et des fonctions du voyage savant, depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. L'accent est mis sur l'étude des pratiques culturelles, des procédés intellectuels, des techniques matérielles que mobilisent les voyageurs dans leur rapport au monde naturel et aux sociétés qu'ils découvrent : formes de la déambulation et du rapport aux lieux et aux hommes ; définitions et pratiques de l'observation ; rôle du corps et des perceptions sensorielles ; recours aux instruments et au calcul ; techniques d'enregistrement, de mise en mémoire et d'écriture ; conditions de l'élaboration des connaissances au retour, enfin (récit, cartes, collections, etc.). À travers les manières de faire et de connaître que mobilisent les voyageurs, selon qu'ils sont ingénieurs, topographies ou naturalistes, antiquaires, médecins, explorateurs ou anthropologues, se trouve posée la question du statut des savoirs et des visions du monde qui se construisent dans et par l'exercice du voyage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre