AccueilTypes




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographes et géographie française à l'épreuve de la seconde guerre mondiale

    Journée d'études EHGO 2009

    S’il existe un certain nombre d’études de géographes et d’historiens sur les relations entre les géographes français et le régime de Vichy, aucune publication n’envisage de manière synthétique la question. L’ambition de cette journée d’études est de susciter des enquêtes nouvelles et de tenter de combler cette lacune sur l’histoire de la géographie durant les années 1940-1945. Le champ à étudier étant très large, cette journée ne saurait épuiser les thèmes à aborder. Elle sera d’abord exploratoire, et d’autres journées consacrées au sujet sont d’ores et déjà envisagées.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Géographie

    « Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences

    Septième colloque de la nouvelle géographie culturelle en Allemagne - colloque bilingue

    La nouvelle géographie culturelle allemande organise en janvier 2010 à Mayence (Mainz, Allemagne) son colloque annuel, dont la particularité cette année est son ouverture sur la géographie francophone. Le thème retenu - Discontinuités, ruptures et différences - sera l'occasion d'une réflexion transnationale et transdisciplinaire sur les objets, méthodes et théories de la géographie, dans le cadre d'une conception constructiviste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Géographie

    Problems and perspectives of geographic reviews in Italy

    La geografia delle riviste su carta / Una carta per le riviste di geografia

    Il seminario ha lo scopo di interrogarsi su alcune questini-chiave relative alla funzione delle riviste geografiche e, più in generale, alla geografia italiana: 1. funzione e apertura delle riviste di geografia; 2. sistema di Valutazione e Impact Factor; 3. innovazione Tecnologica.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Colloque - Géographie

    Tourisme, théorie, géographie

    Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les usages de la cartographie au début de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle)

    La Mission historique française en Allemagne (MHFA) organise le 19 juin 2009 à Göttingen une journée d'étude internationale consacrée aux « Usages de la cartographie au début de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle) ». La journée, dont la coordination scientifique est assurée par Axelle Chassagnette (MHFA), réunira des intervenants spécialistes de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, philosophie, littérature).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Quand les revues dessinent des territoires

    Appel à manifestation d’intérêt

    Tandis que les supports périodiques de la production scientifique connaissent de profondes mutations, matérielles en particulier, que nombre de revues mettent en ligne l’ensemble de leurs publications passées, et alors qu’un horizon concurrentiel accru se dessine en la matière, la revue Géocarrefour invite les géographes à une relecture large de ces « patrimoines » vivants disciplinaires. Il s'agit d'interroger à la fois l'historicité de la production des savoirs géographiques mais aussi sa « géographicité ».

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme - théorie - géographie

    Journées de la commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les communications attendues portent sur les questions suivantes : quels théories et modèles novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme ? Quels peuvent être à ce titre les apports des autres disciplines ? Quels sont les points aveugles qui demeurent dans les perspectives théoriques développées par l’approche géographique du tourisme ? Quelles sont les implications de la prise en compte du tourisme pour les théories et modèles en géographie ? L’appel à communication concerne tous les géographes désireux de confronter leurs approches conceptuelles afin de favoriser un enrichissement théorique réciproque, qu’ils soient ou non spécialistes du tourisme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes

    Laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours »

    Appel à communications en vue de la journée d'études « Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes », organisée par le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours », qui se tiendra le 28 mai 2009 à Lyon (ENS LSH).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique

    Le colloque « Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique » s’adresse à tous les praticiens des sciences humaines et des géosciences, pour les inviter à considérer ensemble l’éventail des représentations et des significations que recouvre pour eux la notion de patrimoine géomorphologique. L’un des thèmes majeurs du triennium 2007-2009 pour l’Année internationale de la planète Terre est en effet de jeter un pont entre la communauté scientifique et le grand public : les géosciences au service de l’humanité.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux

    Le colloque « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux » ambitionne de rassembler les chercheurs en géographie, et plus largement en sciences sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, économie, ethnologie, droit public…), travaillant sur les espaces protégés de tous types, tant d’un point de vue de leurs configurations, de leurs dimensions, de leur réglementation ou de leur « efficacité » supposée. Le colloque privilégie un angle d’attaque social et politique des dispositifs de protection au regard de leur acceptation et des conflits qui s’y déploient, ou qu’ils suscitent, et les méthodes utilisées par les chercheurs pour analyser et comprendre ces phénomènes. La problématique principale s’articulera sur la prise en compte des contextes ou événements conflictuels dans la politique de gestion des espaces protégés, visant à assurer de meilleures conditions d’acceptation sociale et de fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire et données anciennes

    Appel à contributions pour Géocarrefour, vol. 84 (hiver 2009)

    L’approche de type géohistorique irrigue les courants les plus divers de la géographie, son originalité tenant au fait qu’elle cherche à replacer la dynamique et la structuration des milieux ou des territoires dans le temps long. Plus qu'une histoire spatialisée elle vise donc une compréhension des phénomènes spatiaux et du sens de leurs enchaînements au cours du temps. Elle peut prétendre de ce fait à un certain renouvellement du genre monographique qui devient l’exercice préalable à l’identification de trajectoires d’évolution ou de recompositions.Ce numéro de Géocarrefour, espéré pour la fin de l'année 2009, abordera plusieurs pistes dans ce sens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre