AccueilTypes




  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Images des géographes : cartes et photographies

    Questions d'éthique et de droit

    L'objectif de ce séminaire est d’engager un partage d'expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d'éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ? Il s'agit également de mener une réflexion collective sur l'évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1914-1918. La guerre en cartes

    La première guerre mondiale a profondément bouleversé les sociétés et les territoires, mais aussi les vies personnelles et les formes de la vie culturelle, en Europe et ailleurs dans le monde. À tous égards, le conflit de 1914-1918 a eu un caractère fondateur.  À l’occasion des commémorations de ce conflit, et en liaison avec l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde » qui sera présentée à la BNF (25 mars-3 août 2014), le Comité français de cartographie (CFC) souhaite organiser une journée d’études spécifiquement consacrée à la place de la cartographie dans la guerre, selon trois axes : le rôle de la carte dans la préparation de la guerre, l’usage de la carte sur les théâtres d’opérations, la carte dans une société civile en guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    La fabrique de la géographie scolaire (2013-2014)

    Le monde des géographies scolaires

    La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant deconfronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en oeuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Géographie

    Mobilité – migration

    Propositions épistémologiques pour appréhender les déplacements humains

    Mobilité, migration, ces concepts qui désignent des phénomènes a priori distincts de déplacements humains liés à des contraintes ou projets spécifiques sont peut-être plus similaires qu’il ne l’est communément admis. Mobilité s’est  progressivement substituée à migration dans la sphère politique et dans la recherche, illustrant une nouvelle gestion politique des flux de populations et l’intérêt porté à de nouvelles modalités de déplacement caractérisant la globalisation, sans que ce glissement conceptuel n’ait fait l’objet d’un questionnement approfondi sur le sens que les individus donnent à leur déplacement. S’interroger sur ce point doit permettre d’approfondir la réflexion épistémologique sur la manière de définir les individus et les groupes qui se déplacent.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Imaginaires géographiques et géographies de l'imaginaire : approches interdisciplinaires de l'espace

    Quatrièmes rencontres franco-espagnoles « Géographie, langue et textes littéraires »

    Depuis une quarantaine d’années environ les sciences humaines et sociales accordent dans leurs travaux une place de plus en plus importante à l’inscription spatiale des faits sociaux et humains. Or, il est intéressant de remarquer comment ce « tournant spatial » s’accompagne également aujourd’hui d’un véritable regain d’intérêt pour les questions relatives à l’imaginaire, notamment géographique. C’est ainsi que les études géographiques et littéraires analysent aussi et désormais le vaste champ de l’imaginaire géographique, des représentations de l’espace en littérature, des géographies imaginaires que peuvent dessiner certaines œuvres littéraires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Ville et bande dessinée

    Le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa seconde journée d’études : « Ville et bande dessinée », à l’ENS de Lyon. La journée s’articulera en deux temps : les communications de la matinée interrogeront les représentations de la ville dans la bande dessinée, autour d’oeuvres décryptées au prisme de la cartographie, de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la littérature… L’après-midi poursuivra ces questionnements, autour d’un grand entretien avec Benoît Peeters (notamment scénariste des Cités obscures et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la bande dessinée, dont Lire la bande dessinée).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de soutenances

    Appel à contribution pour le sixième numéro des Carnets de géographes

    Les « Carnets de soutenances » exposent des recherches doctorales récentes. Présentant des résumés de thèse, ces carnets articulent cadre théorique, problématique, aire géographique et principaux résultats de recherches. Il s’agit d’un espace de diffusion et de mise en visibilité des travaux de thèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Fragments d'érudition. Servius et le savoir antique

    Les Commentaires de Servius (4e-5e siècle de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er siècle av. J.-C.), ainsi que les ajouts anonymes du Servius Danielis, constituent un maillon essentiel de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Le présent colloque se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis dans des domaines variés. Les communications s’attacheront à faire ressortir, de façon synthétique, l’état des connaissances présentes dans ces commentaires, et poseront également la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celle du degré de spécialisation et de vulgarisation.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Journée d'étude - Éducation

    Géographie, enseignement et tendances libertaires

    L’école et l’enseignement de la géographie doivent beaucoup aux expériences historiques de la pédagogie libertaire (universités populaires et ouvrières, écoles nouvelles, Écoles Ferrer, etc.). La Suisse occupe une position importante en Europe et dans le monde de ce point de vue, pour avoir hébergé les réseaux d’exilés qui, tout en s’insérant dans la tradition pestalozzienne, ont inauguré cette démarche. Parmi eux, des géographes comme Élisée Reclus (1830-1905), Pierre Kropotkine (1842-1921) ou encore Charles Perron (1837-1909) ont été les pionniers de la nouvelle approche qui envisageait une pédagogie géographique passant par l’expérience directe du monde et se passant tant que possible de manuels et de cartes. Ces discours révèlent aujourd’hui leur étonnante modernité du point de vue des approches pédagogiques et didactiques, des dispositifs soulevant le rôle de l’école publique lorsqu’elle est remise en question et de la géographie de l’expérience du monde confrontée à l’enseignement. Le problème de la multi-culturalité à l’école était déjà posé à cette époque par l’entremise de principes cosmopolites véhiculés par le mouvement libertaire.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Études des sciences

    Ideas in movement: the role of conflict and commerce in the history of navigation

    Following successful meetings in 2010 and 2012, Royal Museums Greenwich and the Royal Institute of Navigation are planning a third symposium to bring together current research in the history of navigation. 2014 sees the centenary of the beginning of the First World War. While this conflict provided a powerful stimulus for research and development in navigation, technological developments have also sprung from users and from commercial imperatives.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Bourse, prix et emploi - Langage

    LMU Munich Doctoral Fellowship Program in Globalization and Literature

    The DFG-Research Training Group "Globalization and Literature" at LMU Munich invites applications for 7 Doctoral Fellowships starting in October, 2013, for up to 3 years.

    Lire l'annonce

  • Greenwich

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Student research intern programme: History of science and technology

    National Maritime Museum UK 2013-2014

    The Museum created this intern programme to further develop its research activity in the vital fields of time, navigation, astronomy, cartography and nautical technology. Our collections in this area are world-class and we need to ensure they are well researched so that the Museum can make them accessible to a wide range of audiences.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie et littérature : de la relecture du monde au développement des territoires

    Quatrième Congrès EUGEO

    Dans le cadre de la quatrième conférence des Sociétés de Géographie (EUGEO 2013) qui sera organisée à Rome les 5-7 septembre 2013, nous proposons une session spéciale qui analysera les relations entre géographie et littérature, depuis la dimension épistémologique jusqu'à la perspective aménagiste. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Géographie

    Praxéologies et éthiques de la géographie sociale

    Expériences et regards croisés de chercheurs

    La géographie sociale ne se développe plus dans les mêmes contextes ni dans les mêmes cadres institutionnels qu’il y a vingt ans. Ses questionnements, ses méthodes, ses concepts sont introduits maintenant dans des institutions privées d’enseignement supérieur et / ou des formations axées sur la professionnalisation. Quelles sont les conséquences et les implications de ces changements de contextes organisationnels ? Quelles théories de l’action (tant au plan de l’enseignement que de la recherche) émergent ? Quelles sont les finalités poursuivies par les chercheurs dans leurs contextes professionnels et avec quelles implications éthiques ? Plus largement, où se fait aujourd’hui la géographie sociale et dans quelles conditions effectives ? Où peut-elle se faire et se dire ? Cette journée voudrait proposer un moment d’échange permettant de s’interroger collectivement sur « les lieux de la géographie sociale » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Diálogos geográficos: Brasil-França

    A Associação de Pesquisadores e Estudantes Brasileiros na França (APEB-Fr) convida à Jornada de estudos geográficos na Maison du Brésil. Diálogos Geográficos: Brasil-França. Trata-se de uma jornada de estudos organizada pel@s residentes da Maison du Brésil em Paris, em parceria com a APEB-Fr e a Maison du Brésil, a ser realizada nos dias 5 e 7 de fevereiro sempre às 19h30. A jornada compõe o calendário de atividades do Ciclo Apeb, o ciclo de conferências da APEB-Fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2012-2013)

    Le séminaire de recherche Géographie, arts et littérature s’intéresse à la représentation du monde à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma, philosophie, histoire… Il s’agit de proposer un regard géographique sur des objets qui, le plus souvent, ne relèvent pas a priori de cette perspective, fussent-ils des arts « de l’espace ». Nous tenterons donc de mettre en évidence les liens qui unissent la géographie à l’ensemble de ces disciplines littéraires et artistiques, en étudiant leurs concepts et leurs méthodes d’appréhension du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux