AccueilTypes




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le droit constitutionnel et la géographie

    L’objectif du colloque sur le droit constitutionnel et la géographie est de faire émerger des perspectives nouvelles, en associant très étroitement juristes et géographes dans une réflexion collective sur les interactions possibles entre ces deux disciplines qui ont trop rarement l’occasion de se rencontrer, alors même qu’elles s’intéressent bien souvent aux mêmes thématiques. Au-delà des différentes questions qui seront abordées, il s’agira justement de s’interroger, de manière transversale, sur cette apparente discrétion des relations entre le droit constitutionnel et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in im Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen, Wissenschaft aus der Bewegung“

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Histoire

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    L’année 2015 marque le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. Par ailleurs, depuis 2014 l’Europe commémore les moments clés de la première guerre mondiale dont les traités de paix ont conduit au redécoupage de ses frontières internes. Ces deux faits majeurs de l’histoire européenne – paix de 1815 et de 1918 / 1919 – ont conduit les Archives diplomatiques et la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC) à concevoir conjointement un colloque consacré à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Liberté - Égalité - Computer : gouvernementalité, algorithmique et justice spatiale

    Revue « Justice spatiale »

    L’automatisation des mathématiques, intrinsèque au fonctionnement des ordinateurs, ne rend-elle pas impossible pour l’esprit humain d’appréhender le contenu de la raison computationnelle ? Nous confions en effet à l’ordinateur la charge d’un calcul auquel l’esprit n’a pas accès, et dont le formalisme implique un travail d’abstraction vis-à-vis de toutes les réalités particulières observables. Les résultats de ces calculs formels nécessitent ensuite un travail de traduction/trahison en langage naturel. En d’autres termes, l’intelligibilité des situations pensées comme « complexes » s’acquiert aujourd’hui, en raison computationnelle, grâce à une série de calculs formels parfaitement inintelligibles.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Penser le savoir géographique aux époques moderne et contemporaine (XVe-XIXe siècle)

    Si de nombreux travaux ont été consacrés à la cartographie des époques moderne et contemporaine, l’étude de la géographie – comprise sinon comme une discipline homogène et instituée, du moins comme un champ de savoirs – est plus rare. Le but de cette journée d’étude est de penser historiquement le savoir géographique du XVe au XIXe siècle en interrogeant les conditions sociales, politiques et intellectuelles dans lesquelles il peut être mis en œuvre, mais également les discours – d’intentions, de justifications ou de définitions – produits par les contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Le terrain dans les recherches en tourisme

    3e rencontres internationales des jeunes chercheurs chaire UNESCO « Culture, Tourisme et Développement »

    Les doctorants de l’EIREST (équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) annoncent les 3e rencontres internationales des jeunes chercheurs en tourisme qui se dérouleront les 10, 11 et 12 Septembre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris. Le thème de cette session est le « Terrain dans les recherches en tourisme », axé particulièrement autour des questionnements qui se posent pour de jeunes chercheurs. Le terrain est un moment clé qui est abordé, construit, interprété selon les objectifs et possibilités individuelles du chercheur, et fréquemment ajusté suite aux imprévus ou difficultés. L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange réflexif entre jeunes chercheurs en tourisme sur leurs propres pratiques de terrain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux