AccueilTypes




  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Géographie

    Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche

    Colloque interdisciplinaire organisé par le laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

    S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque a pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Géographie

    La plage : corps et territorialités

    Alors que la plage est devenue un lieu touristique emblématique, elle a pu susciter ironie et condescendance chez des scientifiques, voire chez certains auteurs de guides touristiques, condensées dans la formule du « bronzer idiot » et de la « foule grégaire ». Ce n’est qu’à la fin des années 1980, avec le « tournant culturel » et les travaux d’Alain Corbin (1988), suivis de ceux de Jean-Didier Urbain (1994), que la plage devient un objet dans le champ des sciences sociales. Espace construit, approprié et révélateur des représentations des groupes sociaux et des individus, la plage constitue un vrai laboratoire pour aborder les relations entre territorialités et corporéités. Les interventions de la journée développeront le rôle du corps dans l’émergence de la plage comme territoire touristique et dans la construction d’identités dans divers contextes spatiaux et culturels.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Masculin / féminin : questions pour la géographie

    Comment les études de genre peuvent-elles interroger l’organisation des espaces à toutes les échelles ainsi que la spatialité des acteurs ? La géographie est-elle marquée par une approche androcentrique, par la naturalisation sexuée des espaces et les interprétations qui en découlent ? Quelle place une approche critique des rapports de genre peut-elle avoir à l’intersection d’autres approches géographiques qui s’intéressent au postcolonialisme, aux phénomènes de globalisation, aux migrations ? L’objectif de ces journées sera de faire apparaître la dimension épistémologique du genre comme outil de questionnement de la science géographique en général, qu’elle s’appréhende par le biais de l’analyse spatiale, de la géographie des pratiques sociales, d’études régionales, d’études culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux