AccueilTypes




  • Appel à contribution - Sociologie

    Artistes, chercheurs, réseaux

    Centième numéro de la revue « Flux, cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires »

    Les réseaux (de télécommunications et numériques, de transports, de fourniture d’eau ou d’énergie, d’assainissement ou de gestion des déchets...) participent fondamentalement de l’expérience et de la condition contemporaines. Vitesse et rapport au temps, relations de proximité et à distance, hygiène et confort, rapports à la dimension verticale de l’espace du souterrain au surplomb... ont été profondément affectés par la réticulation croissante des territoires, des organisations et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    La comparaison internationale : méthodes et enjeux

    Revue Espaces et sociétés

    Espaces et sociétés réinterroge le rôle et la place de la comparaison internationale dans son domaine : les relations entre les sociétés et leurs espaces. Le dossier en préparation engage la réflexion sur les enjeux et les méthodes à l’œuvre dans cette approche. L’objectif n’est pas de présenter des résultats issus d’une comparaison internationale mais de porter l’accent sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de son usage.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Démographie et économie de la santé (2010)

    Comme tous les ans, le Collège des économistes de la santé organise avant son assemblée générale annuelle une conférence pluridisciplinaire. La conférence « Démographie et économie de la santé » se tiendra le mercredi 12 mai à partir de 14 h à l’Université Paris Dauphine dans la salle Raymond Aron.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Delft

    Appel à contribution - Études urbaines

    Repenser la théorie, l'espace et la production : Henri Lefebvre aujourd'hui

    Rethinking theory, space and production: Henri Lefebvre today

    La conférence « Repenser la théorie, l'espace et la production: Henri Lefebvre aujourd'hui » se concentrera sur les mobilisations de la théorie de la production de l'espace dans la recherche urbaine et le design d'architecture. La conférence est organisée par les chaires de la théorie d'architecture TU Delft et ETH Zurich, le poste d'enseignant de sociologie ETH Zurich et de l'Académie Jan van Eyck, Maastricht.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre