AccueilTypes




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Artistes, chercheurs, réseaux

    Centième numéro de la revue « Flux, cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires »

    Les réseaux (de télécommunications et numériques, de transports, de fourniture d’eau ou d’énergie, d’assainissement ou de gestion des déchets...) participent fondamentalement de l’expérience et de la condition contemporaines. Vitesse et rapport au temps, relations de proximité et à distance, hygiène et confort, rapports à la dimension verticale de l’espace du souterrain au surplomb... ont été profondément affectés par la réticulation croissante des territoires, des organisations et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le tournant spatial des recherches urbaines

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS. Cette journée est consacrée à la place de la question spatiale dans le champ des recherches consacrées à la ville et à l’urbain, qui connaissent un essor considérable depuis une cinquantaine d’années.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Musique et attachement : lieux, territoires et scènes musicales

    Depuis une décennie les travaux de géographes francophones sur la musique, mobilisant les avancées des recherches anglophones et des terrains européens et internationaux, ont démontré la pertinence de la « géomusique » à la fois comme champ à part entière de la géographie et comme épistémologie féconde dans le tournant culture de la géographie. Les UMR Passages (Bordeaux) et Pacte (Grenoble) proposent un appel à communication pour une journée scientifique qui aura lieu à Bordeaux le 16 septembre 2016 sous le titre suivant : « Musique et attachement. Lieux, scènes et territoires musicaux ». Cette proposition s'inscrit dans un travail autour de l'espace mobile, imaginant une approche dialectique de l'attachement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Ville et bande dessinée

    Le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa seconde journée d’études : « Ville et bande dessinée », à l’ENS de Lyon. La journée s’articulera en deux temps : les communications de la matinée interrogeront les représentations de la ville dans la bande dessinée, autour d’oeuvres décryptées au prisme de la cartographie, de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la littérature… L’après-midi poursuivra ces questionnements, autour d’un grand entretien avec Benoît Peeters (notamment scénariste des Cités obscures et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la bande dessinée, dont Lire la bande dessinée).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    La comparaison internationale : méthodes et enjeux

    Revue Espaces et sociétés

    Espaces et sociétés réinterroge le rôle et la place de la comparaison internationale dans son domaine : les relations entre les sociétés et leurs espaces. Le dossier en préparation engage la réflexion sur les enjeux et les méthodes à l’œuvre dans cette approche. L’objectif n’est pas de présenter des résultats issus d’une comparaison internationale mais de porter l’accent sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de son usage.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Diálogos geográficos: Brasil-França

    A Associação de Pesquisadores e Estudantes Brasileiros na França (APEB-Fr) convida à Jornada de estudos geográficos na Maison du Brésil. Diálogos Geográficos: Brasil-França. Trata-se de uma jornada de estudos organizada pel@s residentes da Maison du Brésil em Paris, em parceria com a APEB-Fr e a Maison du Brésil, a ser realizada nos dias 5 e 7 de fevereiro sempre às 19h30. A jornada compõe o calendário de atividades do Ciclo Apeb, o ciclo de conferências da APEB-Fr.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Art et géographie – esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux

    Le colloque international pluridisciplinaire « Art et géographie : esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux » propose d’aborder d’une part, la question des nouvelles approches géographiques de l’art contemporain et, d’autre part, la question des formes d’hybridation des pratiques et des formes de médiation des savoirs géographiques développées par l’art contemporain, pour les articuler dans une réflexion sur le statut respectif de leurs écritures et de leurs savoirs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Rubrique Carnets de soutenance de la revue Carnets de géographes

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : la géographie française reste profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Géographie

    Governance and economic integration in urban border regions

    Paper session: "Governance and economic integration in urban border regions", Association of American Geographers (AAG) Annual Meeting 2012, New York City, USA, 24-28 February 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Résilience urbaine

    Pour la deuxième année, le séminaire de recherche « Résilience urbaine » propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. L’objectif du séminaire est double : envisager d’une part les différents sens du concept de résilience, ses usages en fonction des disciplines et les méthodologies qui lui sont associées ; éprouver la pertinence heuristique, méthodologique et pratique de la notion, à partir d'études de cas, dans une perspective comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Colloque - Géographie

    Tourisme, théorie, géographie

    Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme - théorie - géographie

    Journées de la commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les communications attendues portent sur les questions suivantes : quels théories et modèles novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme ? Quels peuvent être à ce titre les apports des autres disciplines ? Quels sont les points aveugles qui demeurent dans les perspectives théoriques développées par l’approche géographique du tourisme ? Quelles sont les implications de la prise en compte du tourisme pour les théories et modèles en géographie ? L’appel à communication concerne tous les géographes désireux de confronter leurs approches conceptuelles afin de favoriser un enrichissement théorique réciproque, qu’ils soient ou non spécialistes du tourisme.

    Lire l'annonce

  • Delft

    Appel à contribution - Études urbaines

    Repenser la théorie, l'espace et la production : Henri Lefebvre aujourd'hui

    Rethinking theory, space and production: Henri Lefebvre today

    La conférence « Repenser la théorie, l'espace et la production: Henri Lefebvre aujourd'hui » se concentrera sur les mobilisations de la théorie de la production de l'espace dans la recherche urbaine et le design d'architecture. La conférence est organisée par les chaires de la théorie d'architecture TU Delft et ETH Zurich, le poste d'enseignant de sociologie ETH Zurich et de l'Académie Jan van Eyck, Maastricht.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    Justice et injustice spatiales

    International Conference Spatial Justice

    La justice spatiale est l'horizon de la plupart des politiques d'action sur les territoires. Son influence est telle que l'on a pu considérer que l'aménagement du territoire et la recherche de la justice spatiale étaient strictement équivalents . Pourtant, la diversité des définitions de la "justice" est grande et les objectifs poursuivis sont divers, voire contradictoires. Il paraît donc urgent d'éclairer la notion de justice spatiale, qui est restée peu questionnée (notamment en géographie depuis les travaux de la géographie radicale anglophone des années 1970-1980), tant elle s'est imposée comme une apparente évidence, souvent définie à partir de la dénonciation des injustices spatiales. C'est l'ambition de ce colloque, qui rassemblera plus de 90 intervenants d'horizons disciplinaires et géographiques très variés…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    La géographie en fête

    Dix ans de cafés géographiques

    Depuis dix ans, les géographes se sont installés dans les cafés. Pas pour refaire le monde, mais le faire connaître, le faire comprendre avec leurs outils. Depuis les amphis et les labos où ils travaillent, ils gardent un oeil sur cette planète qui bouge très vite et dont ils ont les clés de compréhension. Car l'espace est leur champ d'étude. Dix ans de Cafés géo, près d'un millier de débats dans vingt-trois villes, un site internet devenu une référence (2,4 millions de pages vues en 2007), une équipe jeune (la majorité a moins de trente ans), une aventure intellectuelle unique. A Paris, réunis à la Sorbonne, ils vont phosphorer sur la géographie de la tauromachie, sur l'Iran, les enfants dans les rues en Afrique et un président « géophage ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Géographie urbaine

    Supprimer ce filtre