AccueilTypes




  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Alexander von Humboldt : l'intuition écologique

    Il s'agit d'un appel à contributions pour trois demi-journées d'études interdisciplinaires sur Alexander von Humboldt et sa pensée de l'environnement et de l'écologie. Les communications attendues peuvent aussi bien aborder la question d'un point de vue épistémologique, sous l'angle de l'histoire des sciences de la nature et de la géographie, que d'un point de vue littéraire, en traitant du type d'écriture qui permet à Humboldt de construire son exposé du « Cosmos ». Des mises en relation avec d'autres géographes et penseurs du XIXe siècle sont les bienvenues, de même que les ouvertures sur l'écriture du paysage dans les sciences humaines et la littérature du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de soutenances

    Appel à contribution pour le sixième numéro des Carnets de géographes

    Les « Carnets de soutenances » exposent des recherches doctorales récentes. Présentant des résumés de thèse, ces carnets articulent cadre théorique, problématique, aire géographique et principaux résultats de recherches. Il s’agit d’un espace de diffusion et de mise en visibilité des travaux de thèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Diálogos geográficos: Brasil-França

    A Associação de Pesquisadores e Estudantes Brasileiros na França (APEB-Fr) convida à Jornada de estudos geográficos na Maison du Brésil. Diálogos Geográficos: Brasil-França. Trata-se de uma jornada de estudos organizada pel@s residentes da Maison du Brésil em Paris, em parceria com a APEB-Fr e a Maison du Brésil, a ser realizada nos dias 5 e 7 de fevereiro sempre às 19h30. A jornada compõe o calendário de atividades do Ciclo Apeb, o ciclo de conferências da APEB-Fr.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : elle reste en effet profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : la géographie française reste profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie militaire et conflits

    La relation entre la géographie et les conflits demeure une question problématique et forte, que ce séminaire de recherche mensuel du laboratoire Enec (CNRS), organisé par les professeurs Jean-Paul Amat et Philippe Boulanger, explore avec deux objectifs : 1 - aborder et expliciter cette relation en donnant la parole aux acteurs de la géographie militaire ; 2 – explorer les formes d’expression et d’exploitation de la géographie aux échelles stratégique, opérationnelle et tactique des conflits.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Appel à contribution - Géographie

    Épistémologie de la notion de services écosystémiques et géographie

    Trente-deuxième congrès de l'Union géographique internationale - session spéciale

    Dans le cadre du congrès international de l'Union géographique internationale, nous proposons une session spéciale qui analysera la place que la géographie a tenu, tient ou pourrait tenir dans l’approfondissement de la notion de services écosystémiques, sa mise en œuvre ou au contraire sa critique radicale.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Géographie

    Re-conceptualizing the social

    First Jean Brunhes Conference

    The first Jean Brunhes conference will focus on current re-conceptions of the social. To what extent do new perspectives in Human Heography focusing on concepts such as practice, performance, assemblage, network or system represent an epistemological shift? Do they add to, redefine or replace more traditional concepts within human geography such as space, place, territory or region? What kind of knowledge do these perspectives produce and how do they transform the relationship between knowledge and action? What are the political consequences of these perspectives? And what’s next?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    L'innovation en géographie

    Concours pour jeunes docteurs et colloque

    Concours ouvert aux jeunes chercheurs sur le thème de l'innovation en géographie. Déclaration d'intention (2 pages) à remettre avant le 15 juillet 2011. Pour les projets retenus texte de 50000 signes maxi à remettre au 15 février 2012. Les 3 projets finalement retenus recevront une bourse de 3000 Euros lors d'un colloque sur l'innovation en géographie qui se tiendra les 20-21 juin 2012 à l'université de Rouen. Les textes seront publiés dans un ouvrage collectif.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les sites d’intérêt géomorphologique : un patrimoine invisible ?

    Géocarrefour, année 2011

    Les sites d’intérêt géomorphologique – ou « géomorphosites » (Panizza, 2001), concept aujourd’hui reconnu au plan international – correspondent à des volumes, des formes ou des modelés du relief (littoral, subaérien, souterrain) « ayant acquis une valeur scientifique, culturelle et historique, esthétique et/ou socio-économique, en raison de leur perception ou de leur exploitation par l’Homme ». Cet appel à communication souhaite des propositions portant sur les lieux in situ révélateurs des enjeux de société relatifs à tel ou tel secteur de la toposphère ; les objets ex situ (manuels scolaires, best-seller, collection d’œuvres d’art contemporaines…) ; des articles de synthèse, des articles plus comparatistes, reflétant des expériences menées en France ou hors de France qui permettraient de mieux mettre en perspective la question de la visibilité sociétale et culturelle de la géomorphologie.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Géographie

    Dixième rencontres de Théo Quant

    Colloque de géographie théorique et quantitative

    Reprenant l’esprit des éditions précédentes, les dixièmes rencontres de Théo Quant se tiendront à Besançon (Fort Griffon) du 23 au 25 février 2011. Elles visent à mettre en contact plusieurs générations de chercheurs, en permettant aux plus expérimentés de présenter des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs et les doctorants à communiquer autour de leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Colloque - Géographie

    Tourisme, théorie, géographie

    Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme - théorie - géographie

    Journées de la commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les communications attendues portent sur les questions suivantes : quels théories et modèles novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme ? Quels peuvent être à ce titre les apports des autres disciplines ? Quels sont les points aveugles qui demeurent dans les perspectives théoriques développées par l’approche géographique du tourisme ? Quelles sont les implications de la prise en compte du tourisme pour les théories et modèles en géographie ? L’appel à communication concerne tous les géographes désireux de confronter leurs approches conceptuelles afin de favoriser un enrichissement théorique réciproque, qu’ils soient ou non spécialistes du tourisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique

    Le colloque « Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique » s’adresse à tous les praticiens des sciences humaines et des géosciences, pour les inviter à considérer ensemble l’éventail des représentations et des significations que recouvre pour eux la notion de patrimoine géomorphologique. L’un des thèmes majeurs du triennium 2007-2009 pour l’Année internationale de la planète Terre est en effet de jeter un pont entre la communauté scientifique et le grand public : les géosciences au service de l’humanité.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux

    Le colloque « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux » ambitionne de rassembler les chercheurs en géographie, et plus largement en sciences sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, économie, ethnologie, droit public…), travaillant sur les espaces protégés de tous types, tant d’un point de vue de leurs configurations, de leurs dimensions, de leur réglementation ou de leur « efficacité » supposée. Le colloque privilégie un angle d’attaque social et politique des dispositifs de protection au regard de leur acceptation et des conflits qui s’y déploient, ou qu’ils suscitent, et les méthodes utilisées par les chercheurs pour analyser et comprendre ces phénomènes. La problématique principale s’articulera sur la prise en compte des contextes ou événements conflictuels dans la politique de gestion des espaces protégés, visant à assurer de meilleures conditions d’acceptation sociale et de fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire et données anciennes

    Appel à contributions pour Géocarrefour, vol. 84 (hiver 2009)

    L’approche de type géohistorique irrigue les courants les plus divers de la géographie, son originalité tenant au fait qu’elle cherche à replacer la dynamique et la structuration des milieux ou des territoires dans le temps long. Plus qu'une histoire spatialisée elle vise donc une compréhension des phénomènes spatiaux et du sens de leurs enchaînements au cours du temps. Elle peut prétendre de ce fait à un certain renouvellement du genre monographique qui devient l’exercice préalable à l’identification de trajectoires d’évolution ou de recompositions.Ce numéro de Géocarrefour, espéré pour la fin de l'année 2009, abordera plusieurs pistes dans ce sens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre