AccueilTypes




  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les cartes anciennes, sources ou ressources ?

    Organisée à Mulhouse par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et l'Atlas historique d'Alsace, la quatrième journée d'études « Clio en cartes » s'intéressera aux cartes anciennes. Sans négliger la dimension esthétique, deux fils conducteurs sont retenus : l’analyse méthodologique des cartes anciennes d’une part et leur utilisation en tant qu’outil-ressource d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio

    X Seminario di studi storico-cartografici « Dalla mappa al GIS »

    Il tema al centro dell’incontro è Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio, ossia la riflessione sull’importanza delle ricerche e delle fonti custodite negli archivi e nelle conservatorie in genere per lo studio e la comprensione delle dinamiche territoriali, nel lungo periodo, soprattutto in prospettiva dell’individuazione, dell’analisi e della soluzione dei problemi odierni.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Histoire

    Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

    Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

    Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Histoire

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    L’année 2015 marque le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. Par ailleurs, depuis 2014 l’Europe commémore les moments clés de la première guerre mondiale dont les traités de paix ont conduit au redécoupage de ses frontières internes. Ces deux faits majeurs de l’histoire européenne – paix de 1815 et de 1918 / 1919 – ont conduit les Archives diplomatiques et la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC) à concevoir conjointement un colloque consacré à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Penser le savoir géographique aux époques moderne et contemporaine (XVe-XIXe siècle)

    Si de nombreux travaux ont été consacrés à la cartographie des époques moderne et contemporaine, l’étude de la géographie – comprise sinon comme une discipline homogène et instituée, du moins comme un champ de savoirs – est plus rare. Le but de cette journée d’étude est de penser historiquement le savoir géographique du XVe au XIXe siècle en interrogeant les conditions sociales, politiques et intellectuelles dans lesquelles il peut être mis en œuvre, mais également les discours – d’intentions, de justifications ou de définitions – produits par les contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    14-18 : la guerre en cartes

    Si la première guerre mondiale a dévasté des millions de vies humaines, elle a aussi profondément bouleversé les territoires européens et leurs frontières, la perception et la représentation de ces espaces. Organisée à l’occasion de l’exposition « Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde », cette journée d’étude tentera d’approfondir les dimensions sociales, culturelles et politiques, mais aussi les évolutions techniques de la représentation du territoire pendant le conflit. Comment la cartographie a-t-elle été mobilisée dans la préparation de la guerre, puis au cœur des opérations militaires ? Comment les cartes ont-elles participé à la propagande des États et des Empires, quelles formes de représentations destinées à la société civile ont-elles été mises en œuvre, par le biais de la presse notamment ? Comment, enfin, les cartes ont-elles contribué à faire émerger une nouvelle géopolitique ?

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Histoire

    Mikhail Bakunin e a Associação Internacional dos Trabalhadores

    Colóquio Internacional

    C'est l'annonce et l'appel à communication pour le colloque international sur Michel Bakounine et l'Association Internationale des Travailleurs, organisé du 10 au 13 novembre 2014 à l'Université de São Paulo (FFLCH-USP) et qui implique à la fois historiens, géographes, philosophes et sociologues. Il s'agit à la fois de reconstruire la trajectoire du célèbre révolutionnaire russe pendant la période où il a participé aux activités de la Première Internationale (1864-1876) et de problématiser la contribution de Bakounine et de ses réseaux à la fondation du mouvement libertaire international et à l'histoire intellectuelle du socialisme. La date limite pour présenter des propositions de communication est fixée pour le 4 août 2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Colloque - Histoire

    Lignes de front

    Les visages de la Grande Guerre

    Ce colloque international, le second organisé au cœur de cette ligne de front, poursuit le projet initial de patrimonialisation et de valorisation d’un site emblématique où les traces de vie et de mort des combattants stigmatisant encore le paysage meurtri par le sang et les armes, sont toujours livrées à l’épreuve du temps et montrent, s’il en est, les signes de leur inexorable disparition. Ligne de front, paysage meurtri d’une époque où tout bascule dans l’éphémère, ce colloque aura pour objectif de focaliser l’attention sur les visages de la première guerre mondiale, de la trace des combats aux meurtrissures des corps, tout ce qui fait mémoire par-delà les strates du temps et des abîmes de l’oubli.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1914-1918. La guerre en cartes

    La première guerre mondiale a profondément bouleversé les sociétés et les territoires, mais aussi les vies personnelles et les formes de la vie culturelle, en Europe et ailleurs dans le monde. À tous égards, le conflit de 1914-1918 a eu un caractère fondateur.  À l’occasion des commémorations de ce conflit, et en liaison avec l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde » qui sera présentée à la BNF (25 mars-3 août 2014), le Comité français de cartographie (CFC) souhaite organiser une journée d’études spécifiquement consacrée à la place de la cartographie dans la guerre, selon trois axes : le rôle de la carte dans la préparation de la guerre, l’usage de la carte sur les théâtres d’opérations, la carte dans une société civile en guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Munich

    Bourse, prix et emploi - Langage

    LMU Munich Doctoral Fellowship Program in Globalization and Literature

    The DFG-Research Training Group "Globalization and Literature" at LMU Munich invites applications for 7 Doctoral Fellowships starting in October, 2013, for up to 3 years.

    Lire l'annonce

  • Greenwich

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Student research intern programme: History of science and technology

    National Maritime Museum UK 2013-2014

    The Museum created this intern programme to further develop its research activity in the vital fields of time, navigation, astronomy, cartography and nautical technology. Our collections in this area are world-class and we need to ensure they are well researched so that the Museum can make them accessible to a wide range of audiences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux