AccueilTypes




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Alexander von Humboldt : l'intuition écologique

    Il s'agit d'un appel à contributions pour trois demi-journées d'études interdisciplinaires sur Alexander von Humboldt et sa pensée de l'environnement et de l'écologie. Les communications attendues peuvent aussi bien aborder la question d'un point de vue épistémologique, sous l'angle de l'histoire des sciences de la nature et de la géographie, que d'un point de vue littéraire, en traitant du type d'écriture qui permet à Humboldt de construire son exposé du « Cosmos ». Des mises en relation avec d'autres géographes et penseurs du XIXe siècle sont les bienvenues, de même que les ouvertures sur l'écriture du paysage dans les sciences humaines et la littérature du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in im Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen, Wissenschaft aus der Bewegung“

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Le terrain dans les recherches en tourisme

    3e rencontres internationales des jeunes chercheurs chaire UNESCO « Culture, Tourisme et Développement »

    Les doctorants de l’EIREST (équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) annoncent les 3e rencontres internationales des jeunes chercheurs en tourisme qui se dérouleront les 10, 11 et 12 Septembre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris. Le thème de cette session est le « Terrain dans les recherches en tourisme », axé particulièrement autour des questionnements qui se posent pour de jeunes chercheurs. Le terrain est un moment clé qui est abordé, construit, interprété selon les objectifs et possibilités individuelles du chercheur, et fréquemment ajusté suite aux imprévus ou difficultés. L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange réflexif entre jeunes chercheurs en tourisme sur leurs propres pratiques de terrain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux

    Le Réseau brésilien pour l’histoire de la géographie et géographie historique et le programme d'études supérieures en géographie de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), en collaboration avec la Commission de l’union géographique internationale (UGI) sur l'histoire de la géographie, organise un colloque international autour de la thématique « circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux », qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 16 au 20 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Histoire

    Mikhail Bakunin e a Associação Internacional dos Trabalhadores

    Colóquio Internacional

    C'est l'annonce et l'appel à communication pour le colloque international sur Michel Bakounine et l'Association Internationale des Travailleurs, organisé du 10 au 13 novembre 2014 à l'Université de São Paulo (FFLCH-USP) et qui implique à la fois historiens, géographes, philosophes et sociologues. Il s'agit à la fois de reconstruire la trajectoire du célèbre révolutionnaire russe pendant la période où il a participé aux activités de la Première Internationale (1864-1876) et de problématiser la contribution de Bakounine et de ses réseaux à la fondation du mouvement libertaire international et à l'histoire intellectuelle du socialisme. La date limite pour présenter des propositions de communication est fixée pour le 4 août 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1914-1918. La guerre en cartes

    La première guerre mondiale a profondément bouleversé les sociétés et les territoires, mais aussi les vies personnelles et les formes de la vie culturelle, en Europe et ailleurs dans le monde. À tous égards, le conflit de 1914-1918 a eu un caractère fondateur.  À l’occasion des commémorations de ce conflit, et en liaison avec l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde » qui sera présentée à la BNF (25 mars-3 août 2014), le Comité français de cartographie (CFC) souhaite organiser une journée d’études spécifiquement consacrée à la place de la cartographie dans la guerre, selon trois axes : le rôle de la carte dans la préparation de la guerre, l’usage de la carte sur les théâtres d’opérations, la carte dans une société civile en guerre.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    La comparaison internationale : méthodes et enjeux

    Revue Espaces et sociétés

    Espaces et sociétés réinterroge le rôle et la place de la comparaison internationale dans son domaine : les relations entre les sociétés et leurs espaces. Le dossier en préparation engage la réflexion sur les enjeux et les méthodes à l’œuvre dans cette approche. L’objectif n’est pas de présenter des résultats issus d’une comparaison internationale mais de porter l’accent sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de son usage.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Fragments d'érudition. Servius et le savoir antique

    Les Commentaires de Servius (4e-5e siècle de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er siècle av. J.-C.), ainsi que les ajouts anonymes du Servius Danielis, constituent un maillon essentiel de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Le présent colloque se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis dans des domaines variés. Les communications s’attacheront à faire ressortir, de façon synthétique, l’état des connaissances présentes dans ces commentaires, et poseront également la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celle du degré de spécialisation et de vulgarisation.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Études des sciences

    Ideas in movement: the role of conflict and commerce in the history of navigation

    Following successful meetings in 2010 and 2012, Royal Museums Greenwich and the Royal Institute of Navigation are planning a third symposium to bring together current research in the history of navigation. 2014 sees the centenary of the beginning of the First World War. While this conflict provided a powerful stimulus for research and development in navigation, technological developments have also sprung from users and from commercial imperatives.

    Lire l'annonce

  • Greenwich

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Student research intern programme: History of science and technology

    National Maritime Museum UK 2013-2014

    The Museum created this intern programme to further develop its research activity in the vital fields of time, navigation, astronomy, cartography and nautical technology. Our collections in this area are world-class and we need to ensure they are well researched so that the Museum can make them accessible to a wide range of audiences.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Géographie

    Praxéologies et éthiques de la géographie sociale

    Expériences et regards croisés de chercheurs

    La géographie sociale ne se développe plus dans les mêmes contextes ni dans les mêmes cadres institutionnels qu’il y a vingt ans. Ses questionnements, ses méthodes, ses concepts sont introduits maintenant dans des institutions privées d’enseignement supérieur et / ou des formations axées sur la professionnalisation. Quelles sont les conséquences et les implications de ces changements de contextes organisationnels ? Quelles théories de l’action (tant au plan de l’enseignement que de la recherche) émergent ? Quelles sont les finalités poursuivies par les chercheurs dans leurs contextes professionnels et avec quelles implications éthiques ? Plus largement, où se fait aujourd’hui la géographie sociale et dans quelles conditions effectives ? Où peut-elle se faire et se dire ? Cette journée voudrait proposer un moment d’échange permettant de s’interroger collectivement sur « les lieux de la géographie sociale » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux