AccueilTypes




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Histoire

    Mikhail Bakunin e a Associação Internacional dos Trabalhadores

    Colóquio Internacional

    C'est l'annonce et l'appel à communication pour le colloque international sur Michel Bakounine et l'Association Internationale des Travailleurs, organisé du 10 au 13 novembre 2014 à l'Université de São Paulo (FFLCH-USP) et qui implique à la fois historiens, géographes, philosophes et sociologues. Il s'agit à la fois de reconstruire la trajectoire du célèbre révolutionnaire russe pendant la période où il a participé aux activités de la Première Internationale (1864-1876) et de problématiser la contribution de Bakounine et de ses réseaux à la fondation du mouvement libertaire international et à l'histoire intellectuelle du socialisme. La date limite pour présenter des propositions de communication est fixée pour le 4 août 2014.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Ville et bande dessinée

    Le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa seconde journée d’études : « Ville et bande dessinée », à l’ENS de Lyon. La journée s’articulera en deux temps : les communications de la matinée interrogeront les représentations de la ville dans la bande dessinée, autour d’oeuvres décryptées au prisme de la cartographie, de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la littérature… L’après-midi poursuivra ces questionnements, autour d’un grand entretien avec Benoît Peeters (notamment scénariste des Cités obscures et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la bande dessinée, dont Lire la bande dessinée).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Fragments d'érudition. Servius et le savoir antique

    Les Commentaires de Servius (4e-5e siècle de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er siècle av. J.-C.), ainsi que les ajouts anonymes du Servius Danielis, constituent un maillon essentiel de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Le présent colloque se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis dans des domaines variés. Les communications s’attacheront à faire ressortir, de façon synthétique, l’état des connaissances présentes dans ces commentaires, et poseront également la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celle du degré de spécialisation et de vulgarisation.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Bourse, prix et emploi - Langage

    LMU Munich Doctoral Fellowship Program in Globalization and Literature

    The DFG-Research Training Group "Globalization and Literature" at LMU Munich invites applications for 7 Doctoral Fellowships starting in October, 2013, for up to 3 years.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie et littérature : de la relecture du monde au développement des territoires

    Quatrième Congrès EUGEO

    Dans le cadre de la quatrième conférence des Sociétés de Géographie (EUGEO 2013) qui sera organisée à Rome les 5-7 septembre 2013, nous proposons une session spéciale qui analysera les relations entre géographie et littérature, depuis la dimension épistémologique jusqu'à la perspective aménagiste. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Élisée Reclus, l’Orient et l’Occident à l’âge des empires

    Cette journée d’étude vise à analyser la contribution de l’œuvre géographique d’Élisée Reclus (1830-1905) à la critique du fait colonial et de l’hégémonie européenne, et à clarifier sa représentation de l’Europe et de son Autre par rapport à la science de son temps. Il ne s’agit pas de construire une icône anticoloniale au milieu d’un establishment conformiste et orientaliste, mais de comprendre dans le contexte de son époque la production et la signification de l’œuvre d’un savant qui a été à la fois un géographe et l’un des fondateurs du mouvement anarchiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières

    Le colloque se propose de repenser les conditions de la vie savante au siècle des Lumières à travers l’exemple du géographe français Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782), grâce à l'exploitation des ressources documentaires exceptionnelles le concernant conservées jusqu’à aujourd’hui. L'histoire des collections savantes, les transferts de connaissance, les pratiques de savoir, l'économie du cartographe, la réception des oeuvres géographes: autant de thèmes qui seront explorés au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Cartographier l’Afrique. IXe-XIXe siècle

    Construction, transmission et circulation des savoirs cartographiques sur l’Afrique, (Europe, monde arabe et Afrique)

    Colloque organisé par Vincent Hiribarren, Camille Lefebvre et Robin Seignobos avec le soutien du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), du CNRS, de la région Ile-de-France, du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « histoire » du Comité français de cartographie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre